Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

Ecrit le 29 nov.25, 21:53

Message par Didjey »

BenFis a écrit : 29 nov.25, 21:37 Quelle religion enseigne que "le Fils est le Saint Esprit" ?
1 Corinthiens 8:6 :

"néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

2 Corinthiens 3:17,18 :

"Or, le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.
Et nous tous qui n'avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit.
"
Pour information, "je" ne crois plus du tout en la Bible, à laquelle chaque individu peut faire dire tout et son contraire en fonction de son propre conditionnement religieux.
Image
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.25, 22:38

Message par Coeur de Loi »

Didjey a écrit : 29 nov.25, 21:53 Pour information, "je" ne crois plus du tout en la Bible, à laquelle chaque individu peut faire dire tout et son contraire en fonction de son propre conditionnement religieux.
Mais "tu" ne peux pas t'empecher d'en parler.

En effet si on fait du décodage, on peut l'interpréter comme on veut, mais si on reste sur le message simple et évident, alors il n'y a plus qu'une seule interprétation.
a écrit :Quelle religion enseigne que "le Fils est le Saint Esprit" ?
Les modalistes croient que le fils est le SE et aussi le père en 1 personne, avec une bonne dose d'ésotérisme on peut tout faire.

Mais avec une lecture simple, on peut jamais être Trinitaire ou modaliste !
La vérité = la réalité

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.25, 23:00

Message par Didjey »

Coeur de Loi a écrit : 29 nov.25, 22:38 Mais "tu" ne peux pas t'empecher d'en parler.
Uniquement pour dénoncer la supercherie. 👍
Image
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 00:30

Message par BenFis »

Didjey a écrit : 29 nov.25, 21:53 1 Corinthiens 8:6 :

"néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

2 Corinthiens 3:17,18 :

"Or, le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.
Et nous tous qui n'avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit.
"
Pour information, "je" ne crois plus du tout en la Bible, à laquelle chaque individu peut faire dire tout et son contraire en fonction de son propre conditionnement religieux.
Tu cites la Bible mais ne réponds pas à ma question : "Quelle religion enseigne que "le Fils est le Saint Esprit" ?"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 00:36

Message par Coeur de Loi »

BenFis a écrit : 30 nov.25, 00:30 Tu cites la Bible mais ne réponds pas à ma question : "Quelle religion enseigne que "le Fils est le Saint Esprit" ?"
Les christiens, ils sont modalistes.
La vérité = la réalité

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 30 nov.25, 02:15

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :Bye:

Il est inutile de faire dévier le sujet en prétendant que j'ai dit que Jésus était le Saint Esprit. :)
Je n'ai fait que mettre en parallèle Genèse 1:1-3 et Jean 1:1

Il faut tenir compte du fait que la Bible n'est compréhensible qu'en Hébreu.

Dieu, God, Got, ... ne signifie pas Elohim.

Elohim est le pluriel de Eloha.
a écrit :Eloha (hébreu : אֱלוֹהַּ) et Elohim (hébreu : אֱלֹהִים) sont une forme allongée d'El. Certains considèrent Elohim comme la forme plurielle d'Eloha mais selon d'autres, Eloha serait la forme « particulière » d'Elohim, lequel serait le pluriel d'El avec intercalation d'un he.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9no ... a%C3%AFsme

Au moment de rendre l'Esprit, Jésus dit :
a écrit :Matthieu 27:45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani?
c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Elie.
Ce passage est un copié collé de Psaumes 22:1. Disons plutôt une citation concernant une prophétie.

On voit donc bien ici que Jésus ne dit pas :
Elohim, Elohim, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Il dit :
Eli, Eli, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Voici pour le textes des Psaumes :
Image

Trinité ou pas, Elohim est :
- Le Père (YHVH),
- Le Saint Esprit (Rouah/RVH),
- Le Verbe (Parole/Logos/Sagesse ...)

Que dit Esaïe à propos du "Verbe" traduit à tort par "Parole" ?
a écrit :Ésaïe 55:10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Voici donc, ce que dit vraiment Jean 1:1.
a écrit :Au commencement était la Parole (Verbe), et la Parole (Verbe) était avec Dieu, et la Parole (Verbe) était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y a donc bel et bien trois entités qui composent Elohim.

Sur ce ...

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre