Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

Ecrit le 29 nov.25, 21:53

Message par Didjey »

BenFis a écrit : 29 nov.25, 21:37 Quelle religion enseigne que "le Fils est le Saint Esprit" ?
1 Corinthiens 8:6 :

"néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

2 Corinthiens 3:17,18 :

"Or, le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.
Et nous tous qui n'avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit.
"
Pour information, "je" ne crois plus du tout en la Bible, à laquelle chaque individu peut faire dire tout et son contraire en fonction de son propre conditionnement religieux.
Image
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.25, 22:38

Message par Coeur de Loi »

Didjey a écrit : 29 nov.25, 21:53 Pour information, "je" ne crois plus du tout en la Bible, à laquelle chaque individu peut faire dire tout et son contraire en fonction de son propre conditionnement religieux.
Mais "tu" ne peux pas t'empecher d'en parler.

En effet si on fait du décodage, on peut l'interpréter comme on veut, mais si on reste sur le message simple et évident, alors il n'y a plus qu'une seule interprétation.
a écrit :Quelle religion enseigne que "le Fils est le Saint Esprit" ?
Les modalistes croient que le fils est le SE et aussi le père en 1 personne, avec une bonne dose d'ésotérisme on peut tout faire.

Mais avec une lecture simple, on peut jamais être Trinitaire ou modaliste !
La vérité = la réalité

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.25, 23:00

Message par Didjey »

Coeur de Loi a écrit : 29 nov.25, 22:38 Mais "tu" ne peux pas t'empecher d'en parler.
Uniquement pour dénoncer la supercherie. 👍
Image
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 00:30

Message par BenFis »

Didjey a écrit : 29 nov.25, 21:53 1 Corinthiens 8:6 :

"néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

2 Corinthiens 3:17,18 :

"Or, le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.
Et nous tous qui n'avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit.
"
Pour information, "je" ne crois plus du tout en la Bible, à laquelle chaque individu peut faire dire tout et son contraire en fonction de son propre conditionnement religieux.
Tu cites la Bible mais ne réponds pas à ma question : "Quelle religion enseigne que "le Fils est le Saint Esprit" ?"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 00:36

BenFis a écrit : 30 nov.25, 00:30 Tu cites la Bible mais ne réponds pas à ma question : "Quelle religion enseigne que "le Fils est le Saint Esprit" ?"
Les christiens, ils sont modalistes.
La vérité = la réalité

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 30 nov.25, 02:15

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :Bye:

Il est inutile de faire dévier le sujet en prétendant que j'ai dit que Jésus était le Saint Esprit. :)
Je n'ai fait que mettre en parallèle Genèse 1:1-3 et Jean 1:1

Il faut tenir compte du fait que la Bible n'est compréhensible qu'en Hébreu.

Dieu, God, Got, ... ne signifie pas Elohim.

Elohim est le pluriel de Eloha.
a écrit :Eloha (hébreu : אֱלוֹהַּ) et Elohim (hébreu : אֱלֹהִים) sont une forme allongée d'El. Certains considèrent Elohim comme la forme plurielle d'Eloha mais selon d'autres, Eloha serait la forme « particulière » d'Elohim, lequel serait le pluriel d'El avec intercalation d'un he.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9no ... a%C3%AFsme

Au moment de rendre l'Esprit, Jésus dit :
a écrit :Matthieu 27:45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani?
c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Elie.
Ce passage est un copié collé de Psaumes 22:1. Disons plutôt une citation concernant une prophétie.

On voit donc bien ici que Jésus ne dit pas :
Elohim, Elohim, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Il dit :
Eli, Eli, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Voici pour le textes des Psaumes :
Image

Trinité ou pas, Elohim est :
- Le Père (YHVH),
- Le Saint Esprit (Rouah/RVH),
- Le Verbe (Parole/Logos/Sagesse ...)

Que dit Esaïe à propos du "Verbe" traduit à tort par "Parole" ?
a écrit :Ésaïe 55:10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Voici donc, ce que dit vraiment Jean 1:1.
a écrit :Au commencement était la Parole (Verbe), et la Parole (Verbe) était avec Dieu, et la Parole (Verbe) était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y a donc bel et bien trois entités qui composent Elohim.

Sur ce ...

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 02:33

kaboo a écrit : 30 nov.25, 02:15 Il y a donc bel et bien trois entités qui composent Elohim.
Selon ton décodage ésotérique pris de la tradition officielle des dominants, oui tu as raison dans ton Da Vinci Code
Mais c'est la réalité qui est intéressante, et non pas les rêves personnels ou collectif via la culture.

Et donc selon la Bible simple, il n'y a que le Père qui soit Dieu, selon Jésus :
Jea. 17.3 : "Toi le seul vrai Dieu"

Mais les gens croient que Dieu leur cache la vérité, alors ils cherchent des secrets cachés entre les lignes...
La vérité = la réalité

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 nov.25, 02:53

Message par kaboo »

Coeur de Loi a écrit : 30 nov.25, 02:33 Selon ton décodage ésotérique pris de la tradition officielle des dominants, oui tu as raison dans ton Da Vinci Code
Mais c'est la réalité qui est intéressante, et non pas les rêves personnels ou collectif via la culture.
Et donc selon la Bible simple, il n'y a que le Père qui soit Dieu, selon Jésus :

Jea. 17.3 : "Toi le seul vrai Dieu" Mais les gens croient que Dieu leur cache la vérité, alors ils cherchent des secrets cachés entre les lignes...
Lis la vraie Bible. Pas la TMN qui est falsifiée.
a écrit :Jean 1:1 Au commencement était la Parole (Verbe), et la Parole (Verbe) était avec Dieu, et la Parole (Verbe) était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Quant au reste, je n'appartiens à aucune religion et l'ésotérisme ne m'intéresse absolument pas.

A titre indicatif, j'ai eu la TMN Verte (Les Saintes Ecritures) de 1974 entre les mains et je l'ai étudié.
Il était bien écrit que : La parole était "Dieu" et non "un dieu".
Sortez de mon ordi Image

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 03:03

Message par ESTHER1 »

kaboo a écrit : 30 nov.25, 02:15
Il y a donc bel et bien trois entités qui composent Elohim.

Je ne sais pas parce qu'il y a un débat sur le pluriel de Majesté et le pluriel tout court.. Donc, il n'est pas évident qu'Elohim soit les trois divinités, mais plutôt qu'Il en fasse partie et même la préside, en tant que Père Éternel.

Le nom Elohim représente l'intensité, l'exaltation, la puissance absolue.

Ce qui est évident ou écrit dans la Bible, c'est : " L’Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de NOUS"

Dans Genèse 1 : 26 :"Puis Dieu dit : FAISONS l'homme à NOTRE image". Pourquoi NOUS, NOTRE, FAISONS ???

Sous entendu, il y a d'autres personnages.
"..beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, néanmoins pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père" 1 Cor 8 : 5.

Donc, KABOO, ton intuition est bonne et va dans la véritable direction.

----------------------------------------------------------------------------
Ma question est, lors de ce moment sublime et tragique, quelle est la signification d'Eli répété 2 fois. Si j'ai une explication, je la partagerai avec toi. Est-ce un abrégé du Nom Elohim ? Ce qui signifierai une certaine intimité familiale avec une seule personne, le Père ? Je ne sais pas encore.
----------------------------------------------------------------------------

Un des ces Personnages est le Saint-Esprit, à égalité divine. Qui est le second ? Du point de vue de ma croyance, c'est Le Grand Jéhovah, qui dirige seul toute la création, mais ... ne la préside pas seul. Il deviendra ce fameux "Jésus" et c'est ainsi que l'Ancien Testament et le Nouveau Testament s'unissent parfaitement. ... de mon point de vue, inspiré d'un bon sentiment paisible et d’Écritures diverses et externes.
Modifié en dernier par ESTHER1 le 30 nov.25, 03:31, modifié 3 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 nov.25, 03:07

Message par medico »

(1 Timothée 2:4-6) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous ; voilà ce qui sera attesté en temps voulu.
Pourquoi Paul ne cite pas ici encore une fois l'esprit saint?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 03:13

Message par ESTHER1 »

medico a écrit : 30 nov.25, 03:07 Pourquoi Paul ne cite pas ici encore une fois l'esprit saint?
parce qu'il y a un temps pour ne pas le citer et un temps pour le citer. Les hommes de Dieu sont inspirés comme cela. Il y a des priorités pour instruire et l'enseignement spirituel. Et si Paul ne cite pas, d'autres Saints des premiers jours s'en chargent. Donc tous ces personnages et leurs discours se complètent et ne s'opposent pas.

medico

Ecrit le 30 nov.25, 04:50

Message par medico »

Il cite Dieu et son fils et n'a pas le temps de citer l'esprit Saint?
Tu rigoles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 04:59

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Coeur de Loi a écrit : 29 nov.25, 07:29 Thomas n'a pas dit ça, il a fait une exclamation "mon seigneur et mon dieu" et Jean conclue ce chapitre en disant que c'est pour savoir que Jésus est l'élu, le fils de Dieu, rien de plus.
C'est assurément un cri du cœur.

Et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ y répond en faisant référence à la foi :

οτι εωρακας με πεπιστευκας μακαριοι οι μη ιδοντες και πιστευσαντες
Les deux verbes en gras sont au parfait, il décrivent le résultat d'une action passée...
Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui croient !

Aux yeux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ce cri du cœur est donc un cri de foi et ceux qui croiront pareillement sans avoir vu seront bienheureux.

À quel indice percevez-vous que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ trouve que cette exclamation est blasphématoire ?

Il y a d'autres cris du cœur auquel notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ associe la foi :
L'exclamation de Nathanael
"ραββι συ ει ο υιος του θεου"
"Rabbi tu es LE fils de LE dieu."

"οτι ειπον σοι οτι ειδον σε υποκατω της συκης πιστευεις..."
« Parce que je t'ai dit : je t'ai vu sous le figuier, tu crois ?

Voulez-vous dire que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne distinguerait pas les bonnes exclamations des exclamations blasphématoires ?

Je crois d'ailleurs que ce qui manque à beaucoup de Chrétien·ne·s c'est le courage de l'exclamation.

Mais si vous me reprochez de dire "mon seigneur et mon dieu" il me suffira de vous répondre que c'est une exclamation à laquelle notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne trouve absolument rien à redire.

Très cordialement
votre sœur pauline

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 nov.25, 05:02

Message par kaboo »

Bonjour ESTHER1 . :)
ESTHER1 a écrit : 30 nov.25, 03:03 Ma question est, lors de ce moment sublime et tragique, quelle est la signification d'Eli répété 2 fois. Si j'ai une explication, je la partagerai avec toi. Est-ce un abrégé du Nom Elohim ? Ce qui signifierai une certaine intimité familiale avec une seule personne, le Père ? Je ne sais pas encore.
Nope. :)

Simplement, Elohim/Dieu est le pluriel de Eloha/dieu.

En Hébreu :
Dieu = Elohim (hébreu : אֱלֹהִים = ALEYM = Aleph, Lamed, Hé, Yod, Mem = 1+30+5+10+40 = 86 ou 1+30+5+10+600 = 646.
dieu = Eloha (hébreu : אֱלוֹהַּ = ALVH = Aleph, lamed, Vav, Hé = 1+30+6+5 = 42.
Mon dieu = Ely = ALY = Aleph, Lamed, Yod = 1+30+10 = 41.

A cela, il faut ajouter l'explication concernant les Juifs qui croyaient que Jésus s'adressaient à Eli au moment de rendre l'Esprit.
Elie = El-Yahou = AL-YHV = Aleph, Lamed, Yod, Hé, Vav = 1+30+10+5+6 = 52.

Le nom d'Eli qui est très mal traduit en Français signifie littéralement AL (Dieu) et YHV (YHVH).

Concernant ce que dit CDL, il ne s'agit pas ici d'Esotérisme mais bel et bien de Kabale Juive.
Qu'on le veuille ou non, l'Aleph-Bet est indissociable de la Guématria.
De plus, la Guématria ne s'applique qu'en langue Hébreu concernant la Bible.

Donc, oui, Jésus est le Verbe de Dieu/Elohim et non sa Parole.
Contrairement à la Parole qui est une mauvaise traduction, Le Verbe est une Force agissante.

Je m'arrête là pour l'instant. :)

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre