Le 14 décembre 2016, dans le sous-forum "Watchtower", le modérateur Luxus a ouvert un topic ayant pour titre :
"Salutation et discussion avec les excommuniés"
Vous pouvez accéder directement à ce topic, et le consulter à ce lien :
viewtopic.php?t=55051
La question posée par le modérateur Luxus était la suivante :
"Le CC enseigne-t-il qu'il est possible de saluer et discuter avec les excommuniés ?"
Pour ceux qui l'ignorent, le "CC" (Collège Central) est la plus haute autorité spirituelle et religieuse humaine dont disposent les Témoins de Jéhovah.
Pour eux, il s'agit du seul et unique canal humain par lequel Dieu transmet ses instructions aux millions de fidèles Témoins de Jéhovah sur la Terre entière.
Désobéir au Collège Central, c'est désobéir à Dieu Lui-même.
Bref, il se trouve que moins d'une demie-heure après que la question fut posée, le membre Gérard C. Endrifel a posté la réponse suivante :
Comme vous pouvez le constater, la réponse du membre Gérard C. Endrifel a été prompte, claire et sans la moindre ambiguïté, accompagnée d'une référence officielle du Collège Central.Gérard C. Endrifel a écrit :
Quelle attitude doit-on adopter envers un excommunié ?
La Bible dit : ‘ Cessez de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et ne mangez pas même avec un tel homme. ’ (1 Corinthiens 5:11). Au sujet de tout individu qui “ ne demeure pas dans l’enseignement du Christ ”, on lit : “ Ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises. ” (2 Jean 9-11)
(...)
Est-il vraiment nécessaire d’éviter strictement tout contact ?
Oui, et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est une question de fidélité à Dieu et à sa Parole. Nous n’obéissons pas seulement à Jéhovah quand cela est facile, mais aussi quand cela nous crée de sérieuses difficultés. Notre amour pour Dieu nous pousse à obéir à tous ses commandements, conscients qu’il est un Dieu juste et aimant, et que ses lois sont pour notre plus grand bien (Isaïe 48:17 ; 1 Jean 5:3). Deuxièmement, en prenant nos distances avec le pécheur impénitent, nous nous protégeons nous-mêmes, ainsi que le reste de la congrégation, de la contamination spirituelle et morale, et nous soutenons la bonne réputation de la congrégation (1 Corinthiens 5:6, 7). Troisièmement, notre prise de position ferme en faveur des principes de la Bible peut s’avérer bénéfique pour l’excommunié. En soutenant la décision du comité de discipline religieuse, nous allons peut-être toucher le cœur d’un pécheur qui, jusqu’à présent, n’avait pas réagi aux efforts des anciens pour lui venir en aide. Le fait d’avoir perdu l’amitié précieuse de personnes qu’il appréciait peut l’amener à ‘ revenir à la raison ’, à se rendre compte de la gravité de sa faute et à prendre des mesures pour revenir à Jéhovah. — Luc 15:17.
(...)
Les principes bibliques qui concernent l’excommunication s’appliquent également au cas des personnes qui se retirent volontairement de la congrégation.
=> http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... 3%A9&p=par

À ces instructions très précises vient s'ajouter cet extrait du livre "Prenez soin du troupeau de Dieu" (septembre 2025), dans son annexe A, qui déclare :
"Si un chrétien fréquente volontairement et sans nécessité une personne qui ne fait pas partie de sa famille et qui a été renvoyée de l'assemblée ou qui s'est retirée volontairement, il faut donner des conseils à ce chrétien. Si, après avoir reçu plusieurs fois des conseils, il persiste dans sa mauvaise conduite, on devra former un comité (1 Cor. 5:11, 13)."
Dans le jargon des Témoins de Jéhovah, l'expression "former un comité" signifie se réunir entre anciens pour procéder à l'excommunication du membre concerné, ce qui est d'ailleurs l'objet de toute l'annexe A du livre cité ici.
Les choses ayant ici été clairement établies, un problème se pose :
Nous ne sommes plus en 2016, et désormais le membre Gérard C. Endrifel, modérateur global du site, prétend désormais être un chrétien Témoin de Jéhovah, un vrai de vrai, en contradiction directe avec ce qui a été établi juste au-dessus.
En effet, comme cela a clairement été indiqué, un "vrai" Témoin de Jéhovah n'a absolument pas le droit de fréquenter des anciens membres exclus ou retirés, encore moins des apostats, ni même de lire ce qu'ils écrivent (ce qui constitue une forme de "fréquentation"), sous peine d'excommunication.
C'est la raison pour laquelle le membre "agecanonix" a finalement cessé de fréquenter le présent site, selon ses propres dires, après plus de 15 ans d'inscription et plus de 16000 messages postés.
Ainsi, le modérateur Gérard C. Endrifel se fait passer pour un Témoin de Jéhovah alors qu'il commet jour après jour un péché si grave qu'il est passible d'excommunication, ce qui signifie ni plus ni moins la privation de la vie éternelle, selon les croyances officielles de la Société Watchtower.
Bien entendu, Gérard C. Endrifel agit ici de manière dissimulée, c'est à dire que les anciens de son assemblée locale ne sont pas du tout au courant qu'il commet un péché aussi grave jour après jour.
C'est ce qu'on appelle communément un "péché caché" ou encore une "double vie".
Dit autrement, il s'agit d'un énorme mensonge par omission et une imposture caractérisée.
Tous les ex-Témoins de Jéhovah qui fréquentent le présent site voient très bien cette grossière imposture , et se paient allègrement la tête de Gérard C. Endrifel lorsqu'il se permet de donner des leçons de morale.
C'est à mourir de rire, et tellement pathétique à la fois...
Outre ce péché caché commis quotidiennement, on peut également faire remarquer la fâcheuse habitude de Gérard C. Endrifel à se montrer extrêmement agressif, allant même jusqu'à insulter les membres, se permettant ainsi de violer allègrement la charte qu'il est censé défendre, bien protégé par son statut de modérateur global qui le rend intouchable.
Il m'a donc semblé important d'informer l'ensemble de la communauté des membres de forum-religion.org de cette situation totalement ubuesque.
Merci pour votre attention.
Note : les faits étant indéniables, il est fort probable que nous assistions à une piètre tentative de faire diversion en voulant faire porter l'attention sur moi-même (il y a effectivement de quoi) plutôt que sur le membre concerné par le topic. Ne vous inquiétez pas pour ça, je m'engage à systématiquement recadrer la discussion sur son sujet principal.


