Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Un imposteur et insulteur (Gérard C. Endrifel) en guise de modérateur global

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Verrouillé
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Un imposteur et insulteur (Gérard C. Endrifel) en guise de modérateur global

Ecrit le 30 nov.25, 01:06

Message par Didjey »

Bonjour à tous. :Bye:

Le 14 décembre 2016, dans le sous-forum "Watchtower", le modérateur Luxus a ouvert un topic ayant pour titre :

"Salutation et discussion avec les excommuniés"

Vous pouvez accéder directement à ce topic, et le consulter à ce lien :

viewtopic.php?t=55051

La question posée par le modérateur Luxus était la suivante :

"Le CC enseigne-t-il qu'il est possible de saluer et discuter avec les excommuniés ?"

Pour ceux qui l'ignorent, le "CC" (Collège Central) est la plus haute autorité spirituelle et religieuse humaine dont disposent les Témoins de Jéhovah.
Pour eux, il s'agit du seul et unique canal humain par lequel Dieu transmet ses instructions aux millions de fidèles Témoins de Jéhovah sur la Terre entière.
Désobéir au Collège Central, c'est désobéir à Dieu Lui-même.

Bref, il se trouve que moins d'une demie-heure après que la question fut posée, le membre Gérard C. Endrifel a posté la réponse suivante :
Gérard C. Endrifel a écrit :

Quelle attitude doit-on adopter envers un excommunié ?

La Bible dit : ‘ Cessez de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et ne mangez pas même avec un tel homme. ’ (1 Corinthiens 5:11). Au sujet de tout individu qui “ ne demeure pas dans l’enseignement du Christ ”, on lit : “ Ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises. ” (2 Jean 9-11)

(...)

Est-il vraiment nécessaire d’éviter strictement tout contact ?

Oui, et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est une question de fidélité à Dieu et à sa Parole. Nous n’obéissons pas seulement à Jéhovah quand cela est facile, mais aussi quand cela nous crée de sérieuses difficultés. Notre amour pour Dieu nous pousse à obéir à tous ses commandements, conscients qu’il est un Dieu juste et aimant, et que ses lois sont pour notre plus grand bien (Isaïe 48:17 ; 1 Jean 5:3). Deuxièmement, en prenant nos distances avec le pécheur impénitent, nous nous protégeons nous-mêmes, ainsi que le reste de la congrégation, de la contamination spirituelle et morale, et nous soutenons la bonne réputation de la congrégation (1 Corinthiens 5:6, 7). Troisièmement, notre prise de position ferme en faveur des principes de la Bible peut s’avérer bénéfique pour l’excommunié. En soutenant la décision du comité de discipline religieuse, nous allons peut-être toucher le cœur d’un pécheur qui, jusqu’à présent, n’avait pas réagi aux efforts des anciens pour lui venir en aide. Le fait d’avoir perdu l’amitié précieuse de personnes qu’il appréciait peut l’amener à ‘ revenir à la raison ’, à se rendre compte de la gravité de sa faute et à prendre des mesures pour revenir à Jéhovah. — Luc 15:17.

(...)

Les principes bibliques qui concernent l’excommunication s’appliquent également au cas des personnes qui se retirent volontairement de la congrégation.

=> http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... 3%A9&p=par
Comme vous pouvez le constater, la réponse du membre Gérard C. Endrifel a été prompte, claire et sans la moindre ambiguïté, accompagnée d'une référence officielle du Collège Central.

Image

À ces instructions très précises vient s'ajouter cet extrait du livre "Prenez soin du troupeau de Dieu" (septembre 2025), dans son annexe A, qui déclare :

"Si un chrétien fréquente volontairement et sans nécessité une personne qui ne fait pas partie de sa famille et qui a été renvoyée de l'assemblée ou qui s'est retirée volontairement, il faut donner des conseils à ce chrétien. Si, après avoir reçu plusieurs fois des conseils, il persiste dans sa mauvaise conduite, on devra former un comité (1 Cor. 5:11, 13)."

Dans le jargon des Témoins de Jéhovah, l'expression "former un comité" signifie se réunir entre anciens pour procéder à l'excommunication du membre concerné, ce qui est d'ailleurs l'objet de toute l'annexe A du livre cité ici.

Les choses ayant ici été clairement établies, un problème se pose :

Nous ne sommes plus en 2016, et désormais le membre Gérard C. Endrifel, modérateur global du site, prétend désormais être un chrétien Témoin de Jéhovah, un vrai de vrai, en contradiction directe avec ce qui a été établi juste au-dessus.

En effet, comme cela a clairement été indiqué, un "vrai" Témoin de Jéhovah n'a absolument pas le droit de fréquenter des anciens membres exclus ou retirés, encore moins des apostats, ni même de lire ce qu'ils écrivent (ce qui constitue une forme de "fréquentation"), sous peine d'excommunication.

C'est la raison pour laquelle le membre "agecanonix" a finalement cessé de fréquenter le présent site, selon ses propres dires, après plus de 15 ans d'inscription et plus de 16000 messages postés.

Ainsi, le modérateur Gérard C. Endrifel se fait passer pour un Témoin de Jéhovah alors qu'il commet jour après jour un péché si grave qu'il est passible d'excommunication, ce qui signifie ni plus ni moins la privation de la vie éternelle, selon les croyances officielles de la Société Watchtower.

Bien entendu, Gérard C. Endrifel agit ici de manière dissimulée, c'est à dire que les anciens de son assemblée locale ne sont pas du tout au courant qu'il commet un péché aussi grave jour après jour.
C'est ce qu'on appelle communément un "péché caché" ou encore une "double vie".

Dit autrement, il s'agit d'un énorme mensonge par omission et une imposture caractérisée.

Tous les ex-Témoins de Jéhovah qui fréquentent le présent site voient très bien cette grossière imposture , et se paient allègrement la tête de Gérard C. Endrifel lorsqu'il se permet de donner des leçons de morale.
C'est à mourir de rire, et tellement pathétique à la fois...

Outre ce péché caché commis quotidiennement, on peut également faire remarquer la fâcheuse habitude de Gérard C. Endrifel à se montrer extrêmement agressif, allant même jusqu'à insulter les membres, se permettant ainsi de violer allègrement la charte qu'il est censé défendre, bien protégé par son statut de modérateur global qui le rend intouchable.

Il m'a donc semblé important d'informer l'ensemble de la communauté des membres de forum-religion.org de cette situation totalement ubuesque.

Merci pour votre attention. 🙏

Note : les faits étant indéniables, il est fort probable que nous assistions à une piètre tentative de faire diversion en voulant faire porter l'attention sur moi-même (il y a effectivement de quoi) plutôt que sur le membre concerné par le topic. Ne vous inquiétez pas pour ça, je m'engage à systématiquement recadrer la discussion sur son sujet principal. 👍
Modifié en dernier par Didjey le 30 nov.25, 19:57, modifié 1 fois.
Image
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Un imposteur (Gérard C. Endrifel) en guise de modérateur global

Ecrit le 30 nov.25, 01:50

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Désolé Didjey mais il y a du changement ce week end, c'est désormais au TJ, selon sa conscience de déterminer s'il peut saluer, parler à un excommunié.

Eh oui, il faut montrer patte blanche à l'Etat pour échapper aux sanctions et ne pas perdre un statut avantageux...

Mais sinon, tu as totalement raison sur le fond.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 05:45

Message par Didjey »

estra2 a écrit : 30 nov.25, 01:50 Bonjour à tous,

Désolé Didjey mais il y a du changement ce week end, c'est désormais au TJ, selon sa conscience de déterminer s'il peut saluer, parler à un excommunié.

Eh oui, il faut montrer patte blanche à l'Etat pour échapper aux sanctions et ne pas perdre un statut avantageux...

Mais sinon, tu as totalement raison sur le fond.
Bonjour estra2.

Je viens de regarder (en grande diagonale) les articles de la Tour de Garde du 15 septembre, en particulier ceux de ce week-end, du week-end dernier et du week-end prochain, et je n'ai pas trouvé de rapport avec la fréquentation des excommuniés (apostats ou non).

Pourrais-tu stp indiquer la référence précise des propos que tu évoques dans ton commentaire ?

Merci bien.
Image

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 30 nov.25, 17:48

Message par Eliaqim »

Les affirmations sur une prétendue “double vie” ou des “péchés cachés” relèvent de jugements personnels et peuvent mener à de la diffamation ou du harcèlement. Publier de telles accusations, même sous pseudonyme, constitue une atteinte à la réputation et à la vie privée.

Sur le forum Religion, il est strictement interdit d’exposer des accusations personnelles. Merci de respecter ces règles afin de préserver un espace de discussion respectueux et constructif.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Un imposteur et insulteur (Gérard C. Endrifel) en guise de modérateur global

Ecrit le 30 nov.25, 20:29

Message par Didjey »

Eliaqim a écrit : 30 nov.25, 17:48
Bonjour.

Je viens de modifier le titre du topic en y ajoutant le terme "insulteur".

Pour rappel, la charte de forum-religion.org interdit les insultes contre les membres, et c'est bien la moindre des choses.

De même, le Nouveau Testament affirme :

"les insulteurs (...) n'hériteront pas du Royaume de Dieu." - 1 Corinthiens 6:10, Bible TMN 2018.

Force est de constater que le modérateur Gérard C. Endrifel, bien qu'il se fasse passer pour un chrétien Témoin de Jéhovah, ne respecte ni la charte, ni la Bible sur cette question des insultes.

En effet, depuis de nombreuses années, Gérard C. Endrifel fait l'objet de plaintes pour insultes envers les membres, propos humiliants, diffamation, calomnies, etc.

Les premières plaintes largement documentées datent à ma connaissance du mois d'avril 2015.
Ça fait donc plus de 10 ans que ça dure...

Dernièrement, c'est le membre "Chrétien" qui a fait les frais de ce comportement abject, au point d'avoir décidé de quitter le site une bonne fois pour toutes, tant il était écœuré par l'attitude de Gérard C. Endrifel, et de la protection dont il bénéficie de la part de l'administrateur. Peu avant son départ, il écrivait à fort juste titre :
Chrétien a écrit : 03 mars25, 21:01 Ces derniers temps, je me suis fait insulté et jugé par un modérateur . Bien que je l'ai signalé, il est devenu modérateur global.

Voilà pourquoi je parle d'autoritarisme.
Pour ma part, j'ai déjà signalé à plusieurs reprises des insultes proférées contre les membres par le modérateur Gérard C. Endrifel, captures d'écran horodatées à l'appui, notamment lorsqu'il a publiquement traité des membres de "débiIes", de "complètement fou", ou de "manipulateur toxique".
Des plaintes ont même été directement adressées à l'administrateur en privé.

Par exemple, s'en prenant directement à moi, voici ce qu'il écrivait publiquement le 26 juillet 2025 à 22h57 :

Image

Est-il acceptable qu'un modérateur se présente ainsi comme un "prédateur", présentant l'un des membres comme sa "proie", et tout cela, une fois de plus, avec le consentement implicite de l'administrateur du site Eliaqim ?

Rien que dans la soirée du 29 au 30 novembre, c'est à dire avant-hier, dans le mini-tchat, en l'espace de deux ou trois heures, Gérard C. Endrifel a traité des membres d'alcooliques à plusieurs reprises, de "ravagé", de "malade" et de "pervers narcissique". Les captures d'écran ont bien entendu été consignées comme pièces à conviction.

Et encore une fois, tout cela avec l'appui complaisant de l'administrateur qui a eu largement l'occasion de relire ce qui avait été écrit (je m'en suis assuré).

Question :

Combien de temps encore cet individu va-t-il pouvoir sévir sur forum-religion.org, et se livrer à de telles humiliations à l'encontre des membres ?

Voulez-vous vraiment qu'un jour un membre finisse par le retrouver dans la vie réelle, et lui régler son compte une bonne fois pour toute ?

Voulez-vous vraiment risquer que cela se termine de manière dramatique ?

Pour information, je conserve une copie du présent topic, et je n'hésiterai pas à en transmettre le contenu aux autorités compétentes si nécessaire, qu'il s'agisse des autorités françaises ou bien de celles du Québec, et plus particulièrement aux autorités municipales de la communauté maritime des îles de la Madeleine dont dépend l'administrateur de forum-religion.org.

De nombreux pays mettent actuellement en place des mesures draconiennes pour tenter de réduire au maximum les comportements en ligne de ce genre qui finissent de plus en plus souvent de manière dramatique, soit par des suicides, soit par des règlements de compte sanglants.

Si vous pensez que j'exagère, alors renseignez-vous...

Merci pour votre attention.
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.25, 21:11

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
Didjey a écrit : 30 nov.25, 05:45Pourrais-tu stp indiquer la référence précise des propos que tu évoques dans ton commentaire ?
Désolé de t'avoir amené à lire l'article, j'aurais dû préciser qu'il s'agissait d'une communication spéciale.
J'enregistre la réunion pour ma mère et quand je suis venu arrêter l'enregistrement, ce n'était pas fini et c'était la fin de la lecture d'une lettre du CC.

Bon, maintenant, s'il est question d'un assouplissement des règles vis à vis des excommuniés, pouvoir les saluer, leur parler, avoir une vie normale en famille, je pense qu'on est encore loin de la tolérance à fréquenter régulièremet des "apostats" et surtout de discuter de questions religieuses avec eux :winking-face:

Bonne journée à tous.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Re: Un imposteur et insulteur (Gérard C. Endrifel) en guise de modérateur global

Ecrit le 30 nov.25, 21:44

Message par Eliaqim »

Si le sujet avait porté sur l’exclusion ou sur la légitimité morale d’un TJ à participer à un forum, sans viser un participant en particulier ni dans une volonté de dénoncer un tiers comme dans une circonscription des TJ, ce qui est déjà arrivé, alors le sujet aurait toute sa légitimité.

 Pour ce qui est du modérateur, comme pour un membre, ce qui relève du passé y restera. Des mesures ont été prises, fin de l’histoire. Il y a des limites à être rancunier et à revenir sans cesse sur le passé. Quant au présent, dénoncer des propos tenus alors que ses propres paroles en sont peut-être le déclenchement, on y repassera.

Ce sujet sera verrouillé puis ira à la corbeille.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Verrouillé