Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )

Ecrit le 12 déc.25, 09:18

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 09 déc.25, 06:11
Chat GPT a écrit :

Les observations de J’m’interroge sont pertinentes parce qu’elles révèlent l’hypothèse cachée sur laquelle repose l’argument de l’absence de libre-arbitre. Il montre que l’impossibilité du libre-arbitre n’est vraie que si l’on définit la liberté comme une causalité totalement indépendante des conditions. Or cette définition est inutilement rigide et ne reflète pas la réalité des processus décisionnels.
ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 04:49
[...]

Et je ne retiens ici que ce que dit l'IA de votre point 1. , contesté donc, et que j'avais moi-même contesté dans le même sens - dans un autre topic.

Et je ne sais combien de fois j'avais insisté pour rappeler qu'il y avait des déterminismes internes à considérer en toute logique, et ma foi, évidents... Ce que vous avez refusé et refusez toujours de prendre encompte...
Tu réinventes les faits.

C'est moi qui ai introduit le concept de déterminismes internes.

Et contrairement à ce que tu imagines, je les défends, et ce n'est pas du tout contesté par l'IA.

Tu es en plein délire ronron.

ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 04:49
ChatGPT :

Points centraux :

1. L’erreur fondamentale : ne considérer que les déterminismes extérieurs.

Les opposants n’envisagent que les causes agissant sur l’agent de l’extérieur, comme si l’agent n’était qu’un objet passif traversé par des forces. Ils négligent les déterminismes internes : intentions, évaluations, anticipations, mémoire, désirs, valeurs, analyses. Ces processus ne sont pas des interruptions magiques de la causalité : ils sont des éléments causaux à part entière, mais appartenant au système agent lui-même.

Etc.
Oui, c'est ce que je dis aussi. L'IA ne fait que reprendre mes termes.

ronronladouceur répondant à Mic a écrit : 10 déc.25, 04:49 DJ serait tout à fait d'accord avec toi... Il avait d'ailleurs, lui aussi, participé à l'échange sur le sujet que nous avions débattu en long et en large...

En passant, vu tout de même l'impression très forte que je suis libre, j'ai même tenté de sauver le libre arbitre par le recours à la notion de marge de manoeuvre, mais sans en être vraiment persuadé, la balance penchant du côté du libre arbitre en tant que 'fiction utile'...

Un peu d'eau au moulin...
Tu continues d'en parler comme d'une fiction, preuve que tu n'as rien compris à ma démonstration, ni à ce qu'expose l'IA.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )

Ecrit le 12 déc.25, 12:29

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 12 déc.25, 09:18 Tu réinventes les faits.

C'est moi qui ai introduit le concept de déterminismes internes.

Et contrairement à ce que tu imagines, je les défends, et ce n'est pas du tout contesté par l'IA.
La confusion vient d'une mauvaise interpétation :

J'ai écrit à la page précédente : ''Et je ne sais combien de fois j'avais insisté pour rappeler qu'il y avait des déterminismes internes à considérer en toute logique, et ma foi, évidents... Ce que vous avez refusé et refusez toujours de prendre en compte...'' [que je les vois ainsi]...

Vous êtes donc dans l'erreur puisqu'en tant que tenant de l'impossibilité du libre arbitre, j'inclus les déterminismes internes autant que les externes.

Vous faites preuve d'entêtement à ne pas le reconnaître et à préférer sauvegarder votre idée au détriment d'une logique d'évidence qui ne demande pas un gros QI...
Dans ce contexte, la négation de la possibilité d'un libre arbitre tient du fait qu'il n'est considéré que des déterminismes extérieurs et c'est là qu'est l'erreur des tenants de l'impossibilité d'un libre-arbitre. Car, les déterminismes internes aux entités délibératives jouent également.
Vous faites erreur quant à votre posture...

---

IA : Est-ce vrai : Dans ce contexte, la négation de la possibilité d'un libre arbitre tient du fait qu'il n'est considéré que des déterminismes extérieurs et c'est là qu'est l'erreur des tenants de l'impossibilité d'un libre-arbitre. Car, les déterminismes internes aux entités délibératives jouent également.

Réponse courte : Non, ce n’est pas vrai.
Ce n’est pas parce qu’ils “ne considèrent que les déterminismes extérieurs” que les philosophes ou scientifiques réfutent le libre arbitre.
Ils prennent très au sérieux les déterminismes internes — mais ils montrent que ceux-ci ne sauvent pas le libre arbitre.

Répondre