J'm'interroge a écrit : 09 déc.25, 06:11
Chat GPT a écrit :
Les observations de J’m’interroge sont pertinentes parce qu’elles révèlent l’hypothèse cachée sur laquelle repose l’argument de l’absence de libre-arbitre. Il montre que l’impossibilité du libre-arbitre n’est vraie que si l’on définit la liberté comme une causalité totalement indépendante des conditions. Or cette définition est inutilement rigide et ne reflète pas la réalité des processus décisionnels.
Tu réinventes les faits.ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 04:49
[...]
Et je ne retiens ici que ce que dit l'IA de votre point 1. , contesté donc, et que j'avais moi-même contesté dans le même sens - dans un autre topic.
Et je ne sais combien de fois j'avais insisté pour rappeler qu'il y avait des déterminismes internes à considérer en toute logique, et ma foi, évidents... Ce que vous avez refusé et refusez toujours de prendre encompte...
C'est moi qui ai introduit le concept de déterminismes internes.
Et contrairement à ce que tu imagines, je les défends, et ce n'est pas du tout contesté par l'IA.
Tu es en plein délire ronron.
Oui, c'est ce que je dis aussi. L'IA ne fait que reprendre mes termes.ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 04:49
ChatGPT :
Points centraux :
1. L’erreur fondamentale : ne considérer que les déterminismes extérieurs.
Les opposants n’envisagent que les causes agissant sur l’agent de l’extérieur, comme si l’agent n’était qu’un objet passif traversé par des forces. Ils négligent les déterminismes internes : intentions, évaluations, anticipations, mémoire, désirs, valeurs, analyses. Ces processus ne sont pas des interruptions magiques de la causalité : ils sont des éléments causaux à part entière, mais appartenant au système agent lui-même.
Etc.
Tu continues d'en parler comme d'une fiction, preuve que tu n'as rien compris à ma démonstration, ni à ce qu'expose l'IA.ronronladouceur répondant à Mic a écrit : 10 déc.25, 04:49 DJ serait tout à fait d'accord avec toi... Il avait d'ailleurs, lui aussi, participé à l'échange sur le sujet que nous avions débattu en long et en large...
En passant, vu tout de même l'impression très forte que je suis libre, j'ai même tenté de sauver le libre arbitre par le recours à la notion de marge de manoeuvre, mais sans en être vraiment persuadé, la balance penchant du côté du libre arbitre en tant que 'fiction utile'...
Un peu d'eau au moulin...
.