Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Comment les athées gèrent leur désespoir ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Comment les athées gèrent leur désespoir ?

Ecrit le 17 déc.25, 00:29

Message par Coeur de Loi »

a écrit :Roxane • 17 déc. 2025 12:05
si les gens sont plus heureux avec leurs croyances alors c'est tant mieux
Je suis heureux de croire qu'il y a un espoir de justice, de bonté et de bonheur éternel au Paradis grace à Dieu.

Comment les athées gèrent leur désespoir d'une vraie justice, d'une vraie bonté, et d'un vrai bonheur "durable" ?
La vérité = la réalité

Roxane

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Re: Comment les athées gèrent leur désespoir ?

Ecrit le 17 déc.25, 01:09

Message par Roxane »

Coeur de Loi a écrit : 17 déc.25, 00:29 Je suis heureux de croire qu'il y a un espoir de justice, de bonté et de bonheur éternel au Paradis grace à Dieu.

Comment les athées gèrent leur désespoir d'une vraie justice, d'une vraie bonté, et d'un vrai bonheur "durable" ?
Oui c'est ce que je dis : si votre religion vous apporte un espoir alors c'est très bien, il y a tellement de gens désespérés dans ce monde.

Je ne peux pas vous répondre quand vous dites "les athées" car ça donne l'impression d'une communauté où tous les membres pensent de la même manière mais pas du tout en fait.
Donc je ne peux parler que pour moi-même et je n'ai pas d'espoir ni de désespoir et donc rien à gérer. :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 déc.25, 01:21

Message par J'm'interroge »

.
Personnellement, en tant qu'incroyant je suis 100 % athée, mais je ne suis en rien désespéré. Je dirais même que c'est tout le contraire. C'est juste mes espoirs et raisons d'espérer ne reposent pas sur des croyances.

Je ne vois pas de quel désespoir tu parles.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.25, 01:27

Message par Civha »

Athée= pas d'esprit= mort

Ajouté 3 minutes 54 secondes après :
L'athéisme n'est que le résultat d'un aveuglément ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 déc.25, 01:36

Civha a écrit : 17 déc.25, 01:31 Athée= pas d'esprit= mort
Propos idiot.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 déc.25, 01:50

Message par Estrabolio »

Coeur de Loi a écrit : 17 déc.25, 00:29 Je suis heureux de croire qu'il y a un espoir de justice, de bonté et de bonheur éternel au Paradis grace à Dieu.

Bonjour Coeur de Loi,

Ceux qui jouent au loto en espérant devenir riches sont-ils plus heureux que celui qui ne joue pas et accepte sa vie comme elle est ?

Celui ou celle qui croit au prince (princesse) charmant, qui pense trouver un conjoint sans défaut, est-il plus heureux que celui qui accepte les autres comme ils sont ?

Ce que tu dis témoigne justement de ton désespoir total puisque, plutôt que de profiter de ta vie, tu projettes tes espoirs sur une autre !

L'athée lui, cherche le positif et profite de ce qu'il vit du mieux qu'il peut, il ne passe pas son temps à geindre et à espérer un monde meilleur mais à faire en sorte que sa vie soit la meilleure possible.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 déc.25, 02:37

Estrabolio à Cœur de Loi a écrit : Ce que tu dis témoigne justement de ton désespoir total puisque, plutôt que de profiter de ta vie, tu projettes tes espoirs sur une autre !

L'athée lui, cherche le positif et profite de ce qu'il vit du mieux qu'il peut, il ne passe pas son temps à geindre et à espérer un monde meilleur mais à faire en sorte que sa vie soit la meilleure possible.
TAF.
Humilité !
Sagesse !

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.25, 06:09

Message par Civha »

J'm'interroge a écrit : 17 déc.25, 01:36 Propos idiot.
Non un athée n'a pas d'esprit Point .

Ajouté 30 secondes après :
C'est ce qu'il dit

Répondre