Bonjour à toutes et à tous,
Au sujet de 1 Corinthiens 8:6 et du Credo de Nicée-Constantinople
Comparons :
1 Corinthiens 8:6
Il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
Credo de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, et en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu…
.
Sur Romains 9:5 =
et les pères, eux enfin de qui, selon la chair, est issu le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen.
Gérard C. Endrifel a écrit :Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu
.
Comment traduisez-vous le mot θεος ci-dessous ?
ων οι πατερες και εξ ων ο χριστος το κατα σαρκα ο ων επι παντων θεος ευλογητος εις τους αιωνας αμην
Et qui est au-dessus-de tout ?
.
Sur 2 Corinthiens 4:4 =
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Gérard C. Endrifel a écrit :Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu. Vous êtes l'image de votre père, vous êtes père ?
.
Ainsi vous comparez un père humain à notre Père ? Notre humanité à la divinité ?
Ceci dit, si mon père est une créature je suis une créature. Une créature peut-elle avoir un père divin ?
Bref, pour vous ce n’est qu’une métaphore.
Mais la métaphore reste à prouver.
N’est-ce pas bizarre d'user d'une telle métaphore pour un D.ieu, béni soit-Il, qui interdit les images ?
.
Sur Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous l'avez cité, Jésus est le premier-né de toute création, il a donc un commencement.
.
ος εστιν εικων του θεου του αορατου πρωτοτοκος πασης κτισεως
πρωτοτοκος = qui est enfanté en premier.
Comme nous l’avons déjà évoqué : l’enfantement conserve l’essence.
À vous de me dire où il est question de commencement pour le Logos.
Qui a
tout créé ?
Vraiment tout, les invisibles comme les visibles jusqu’aux hiérarchies angéliques.
La Bible donne des réponses :
Par exemple :
Néhémie 9:6 C’est toi, Y.HWH, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.
Y a-t-il deux créateurs ?
Ceci dit, le début de la Genèse le suggère, Élohîm et Y.HWH…
et Élohîm crée par Sa Parole...
.
Sur
Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 (2-7) et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
Gérard C. Endrifel a écrit :Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu.
.
ος εν μορφη θεου υπαρχων ουχ αρπαγμον ηγησατο το ειναι ισα θεω
Je note que μορφη signifie
1 forme du corps, figure, beauté, extérieur ;
2 apparence en parlant de songes, de fantômes ;
3 sorte, espèce.
C'est quoi la forme de Dieu ? béni soit-Il.
Connaissez-vous des créatures qui ont la forme du D.ieu invisible ? Qu'il soit grandement béni !
.
Gérard C. Endrifel a écrit :Pour rappel, la trinité affirme que Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit sont égaux. Là vous me citez un verset qui dit tout le contraire.
Sur le dogme de la Trinité je crains que vous n’ayez pas pris la peine de dépasser Wikipédia.
Les trois personnes divines sont de même essence divine et ne sont pas égales dans l’absolu mais égales en gloire.
Si elles étaient égales en tout ce ne seraient que des apparences comme l'affirmaient la Docètes.
Par ailleurs, quel nom
a vocation à être
au-dessus de tout nom ?
Zacharie 14:9 Y.HWH sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, Y.HWH sera le seul Y.HWH, Et son nom sera le seul nom.
Dans cet esprit, pouvez-vous me dire qui parle dans la seconde partie de ce verset ?
Révélation 21:3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux."
Mais finalement,
si vous voulez me convaincre qu'il y a une meilleure interprétation des Très Saintes Écritures le plus simple est que vous développiez votre thèse :
Quelle créature a pu tout amener à l'être ?
Est-ce que le Logos est une créature ?
Quand a-t-il été créé ?
Quels sont les versets qui accréditent cette thèse ?
Est-ce que le Fils unique du Père est une créature ?
Quand a-t-il été engendré ?
Quels sont les versets qui accréditent cette thèse ?
Quel sens donnez-vous au sacrifice d'une simple créature sur une croix ?
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Ajouté 2 minutes 55 secondes après :
Bonjour à toutes et à tous,
Au sujet de 1 Corinthiens 8:6 et du Credo de Nicée-Constantinople
Comparons :
1 Corinthiens 8:6
Il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
Credo de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, et en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu…
.
Sur Romains 9:5 =
et les pères, eux enfin de qui, selon la chair, est issu le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen.
Gérard C. Endrifel a écrit :Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu
.
Comment traduisez-vous le mot θεος ci-dessous ?
ων οι πατερες και εξ ων ο χριστος το κατα σαρκα ο ων επι παντων θεος ευλογητος εις τους αιωνας αμην
Et qui est au-dessus-de tout ?
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Sur 2 Corinthiens 4:4 =
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Gérard C. Endrifel a écrit :Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu. Vous êtes l'image de votre père, vous êtes père ?
.
Ainsi vous comparez un père humain à notre Père ? Notre humanité à la divinité ?
Ceci dit, si mon père est une créature je suis une créature. Une créature peut-elle avoir un père divin ?
Bref, pour vous ce n’est qu’une métaphore.
Mais la métaphore reste à prouver.
N’est-ce pas bizarre d'user d'une telle métaphore pour un D.ieu, béni soit-Il, qui interdit les images ?
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Sur Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous l'avez cité, Jésus est le premier-né de toute création, il a donc un commencement.
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ος εστιν εικων του θεου του αορατου πρωτοτοκος πασης κτισεως
πρωτοτοκος = qui est enfanté en premier.
Comme nous l’avons déjà évoqué : l’enfantement conserve l’essence.
À vous de me dire où il est question de commencement pour le Logos.
Qui a
tout créé ?
Vraiment tout, les invisibles comme les visibles jusqu’aux hiérarchies angéliques.
La Bible donne des réponses :
Par exemple :
Néhémie 9:6 C’est toi, Y.HWH, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.
Y a-t-il deux créateurs ?
Ceci dit, le début de la Genèse le suggère, Élohîm et Y.HWH…
et Élohîm crée par Sa Parole...
.
Sur
Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 (2-7) et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
Gérard C. Endrifel a écrit :Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu.
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ος εν μορφη θεου υπαρχων ουχ αρπαγμον ηγησατο το ειναι ισα θεω
Je note que μορφη signifie
1 forme du corps, figure, beauté, extérieur ;
2 apparence en parlant de songes, de fantômes ;
3 sorte, espèce.
C'est quoi la forme de Dieu ? béni soit-Il.
Connaissez-vous des créatures qui ont la forme du D.ieu invisible ? Qu'il soit grandement béni !
.
Gérard C. Endrifel a écrit :Pour rappel, la trinité affirme que Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit sont égaux. Là vous me citez un verset qui dit tout le contraire.
Sur le dogme de la Trinité je crains que vous n’ayez pas pris la peine de dépasser Wikipédia.
Les trois personnes divines sont de même essence divine et ne sont pas égales dans l’absolu mais égales en gloire.
Si elles étaient égales en tout ce ne seraient que des apparences comme l'affirmaient la Docètes.
Par ailleurs, quel nom
a vocation à être
au-dessus de tout nom ?
Zacharie 14:9 Y.HWH sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, Y.HWH sera le seul Y.HWH, Et son nom sera le seul nom.
Dans cet esprit, pouvez-vous me dire qui parle dans la seconde partie de ce verset ?
Révélation 21:3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux."
Mais finalement,
si vous voulez me convaincre qu'il y a une meilleure interprétation des Très Saintes Écritures le plus simple est que vous développiez votre thèse :
Quelle créature a pu tout amener à l'être ?
Est-ce que le Logos est une créature ?
Quand a-t-il été créé ?
Quels sont les versets qui accréditent cette thèse ?
Est-ce que le Fils unique du Père est une créature ?
Quand a-t-il été engendré ?
Quels sont les versets qui accréditent cette thèse ?
Quel sens donnez-vous au sacrifice d'une simple créature sur une croix ?
Très cordialement
Votre sœur
pauline