L'incarnation du fils de Dieu en bébé humain

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2536
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: L'incarnation du fils de Dieu en bébé humain

Ecrit le 30 déc.25, 06:40

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Coemgen a écrit : 25 déc.25, 08:11 Il me semble que Pauline.px penche pour cette explication (double nature de Jésus ou pas).
Je n'oserais sûrement pas utiliser le même mot pour caractériser l'Être Divin et un être créé.

En revenant à l'étymologie de ὁμοούσιος, indûment traduit par "consubstantiel", je préfère parler d'essence divine (voire comme saint Grégoire de Naziance de "suressence").
Parler de "nature divine" et de "nature humaine" suggère qu'il y aurait une sorte de comparabilité ou de commensurabilité entre les deux "natures", alors que la première est absolument transcendante à la seconde.

Mais je reconnais qu'historiquement les Conciles ont débattu de "L'unique nature du Christ" versus "La double nature du Christ" en suscitant pas mal d'incompréhension (et de souffrances) car les "monophysites" ne parlaient pas du tout de la même chose que les "catholiques et orthodoxes main stream".

Comme j'ai pu l'écrire, pour moi notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est éternellement le Logos et par conséquent 100 % Dieu et 100 % humain.

Effectivement, si j'utilisais le mot "nature" on pourrait m'opposer l'exemple impossible d'un tissu "100 % coton et 100 % laine", impossible car ces deux caractéristiques se situent sur le même plan mais nous pouvons très bien acheter des produits "100 % vegan et 100 % circuit court".
C'est l'absolue transcendance de Dieu qui permet non pas ce mélange mais cette union.

S'interroger sur une sorte de compatibilité (ou d'impossibilité de coexister) entre une "nature divine" et une "nature humaine" en la personne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ me paraît presque blasphématoire.

Comme de surcroît le mot "nature" est flou, je me réjouis de pouvoir très bien m'en passer dans ma petite théologie personnelle.

Très cordialement,
votre sœur pauline

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: L'incarnation du fils de Dieu en bébé humain

Ecrit le 02 janv.26, 01:07

Message par Coemgen »

Bonjour à tous, bonjour Pauline.px,
Et bonne année 2026, selon notre calendrier grégorien.
Pauline.px a écrit :En revenant à l'étymologie de ὁμοούσιος, indûment traduit par "consubstantiel", je préfère parler d'essence divine (voire comme saint Grégoire de Naziance de "suressence"). Parler de "nature divine" et de "nature humaine" suggère qu'il y aurait une sorte de comparabilité ou de commensurabilité entre les deux "natures", alors que la première est absolument transcendante à la seconde.
Mais je reconnais qu'historiquement les Conciles ont débattu de "L'unique nature du Christ" versus "La double nature du Christ" en suscitant pas mal d'incompréhension (et de souffrances) car les "monophysites" ne parlaient pas du tout de la même chose que les "catholiques et orthodoxes main stream".
Dans cette perspective, la question qui me vient à l’esprit est la suivante : qu’est-ce qui de lui, qui est aussi essence humaine, préexiste, dans essence divine ?
Je me sens forcé de trouver une comparaison.
Pauline.px a écrit :Comme j'ai pu l'écrire, pour moi notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est éternellement le Logos et par conséquent 100 % Dieu et 100 % humain.
Je suis profondément en désaccord sur ce point. Je ne vois plus le produit (Jésus-Christ) sans/avant cette union, car on lui enlève 100 % de son humanité.
Et si le texte grec n'emploie pas le terme "essence", peut-être y a-t-il eu une erreur de compréhension théologique quant à la nature de ce rapport.
Pauline.px a écrit :Effectivement, si j'utilisais le mot "nature" on pourrait m'opposer l'exemple impossible d'un tissu "100 % coton et 100 % laine", impossible car ces deux caractéristiques se situent sur le même plan mais nous pouvons très bien acheter des produits "100 % vegan et 100 % circuit court".
C'est l'absolue transcendance de Dieu qui permet non pas ce mélange mais cette union.
Je comprends bien, mais qu’est-ce que le steak 100% vegan circuit court, sans le 100 % vegan ?
Il ne reste plus qu’un circuit et nous n’avons aucune information sur le produit en court de formation.
Je pense qu'il est important de définir ce qu'est le 100 % chair du produit, car il ne s’agit pas d’un "métier".
Et si "essence" humaine il y a, quelles sont les informations : qu'est-ce que c'est? Est-ce avant la propre création d'adam? Est-ce éternel?
Je crains que de nombreuses erreurs et confusions proviennent de nos réponses.
Bien à vous.

:palm-tree:
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité