Le vrai concept de la Trinité.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 22 janv.26, 22:37

Message par XYZ »

BenFis a écrit : 22 janv.26, 21:56 Et donc, quel est le rapport avec le concept trinitaire?
En actes 7v56 la troisième personne n’existe pas.
Idem en Jean 17v3.
La question est pourquoi ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 janv.26, 01:16

Message par prisca »

XYZ a écrit : 22 janv.26, 22:37 En actes 7v56 la troisième personne n’existe pas.
Idem en Jean 17v3.
La réponse consiste à se rendre compte que les évêques qui sont des personnes intelligentes, rusées, ont bien compris qu'il est offensant de soutenir la thèse consistant à dire que D.IEU aime le sang versé la torture et la mort d'un innocent pour donner en contrepartie son pardon, et donc pour contourner cela, ils ont rajouté le Saint Esprit pour dire qu'en fait le Saint Esprit et bien c'est l'amour qui agit non pas pour mettre en confrontation le père et le fils, mais pour dire que ce n'est pas de la cruauté d'un Dieu mais de l'amour.

Ils ont essayé de mettre tout ça sur le compte de l'amour et non pas de l'invraisemblable cruauté d'un Dieu sanguinaire.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.26, 02:10

Message par BenFis »

XYZ a écrit : 22 janv.26, 22:37 En actes 7v56 la troisième personne n’existe pas.
Idem en Jean 17v3.
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas mentionné dans ces verset qu'elle n'existe pas.
Et rien ne s'oppose au concept trinitaire dans ces versets.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.26, 02:16

Message par prisca »

BenFis a écrit : 23 janv.26, 02:10 Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas mentionné dans ces verset qu'elle n'existe pas.
Elle n'existe pas "cette personne" puisque l'Esprit Saint est l'Esprit de D.IEU
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.26, 03:33

Message par BenFis »

prisca a écrit : 23 janv.26, 02:16 Elle n'existe pas "cette personne" puisque l'Esprit Saint est l'Esprit de D.IEU
On a déjà cité plus haut :
1) la définition du mot "personne" telle qu'elle est employée au sein du concept trinitaire
2) les versets bibliques qui contiennent les caractéristiques du St-Esprit qui entrent dans cette définition.

L'Eglise en a déduit que le St-Esprit avait une réflexion et une conscience propre (au même titre que le Fils) et que de ce fait pouvait être qualifié de "personne".

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.26, 03:45

Message par prisca »

BenFis a écrit : 23 janv.26, 03:33 On a déjà cité plus haut :
1) la définition du mot "personne" telle qu'elle est employée au sein du concept trinitaire
Source :
Formulation inspirée d’Hippolyte de Rome (IIIᵉ siècle)
Hippolyte accuse Sabellius de réduire les distinctions réelles entre le Père et le Fils à de simples apparences :

« Sabellius affirme que le Père et le Fils ne sont qu’un seul et même être, qui se montre tantôt sous le masque du Père, tantôt sous le masque du Fils. »

Le mot persona utilisé par le Catholicisme vient du théâtre latin : le masque, c’est‑à‑dire la manière d’apparaître, le rôle, la manière d’être en relation.

a écrit :2) les versets bibliques qui contiennent les caractéristiques du St-Esprit qui entrent dans cette définition.
Peux tu me citer ces versets ?

a écrit :L'Eglise en a déduit que le St-Esprit avait une réflexion et une conscience propre (au même titre que le Fils) et que de ce fait pouvait être qualifié de "personne".

Peux tu m'apporter une réponse plus complète ? les versets et la déduction ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.26, 07:39

Message par BenFis »

prisca a écrit : 23 janv.26, 03:45 Source :
Formulation inspirée d’Hippolyte de Rome (IIIᵉ siècle)
Hippolyte accuse Sabellius de réduire les distinctions réelles entre le Père et le Fils à de simples apparences :

« Sabellius affirme que le Père et le Fils ne sont qu’un seul et même être, qui se montre tantôt sous le masque du Père, tantôt sous le masque du Fils. »

Le mot persona utilisé par le Catholicisme vient du théâtre latin : le masque, c’est‑à‑dire la manière d’apparaître, le rôle, la manière d’être en relation.
Voir le Credo Catholique repris de celui de Nicée/Constantinople du IVe s. qui dit notamment :
"... Nous croyons en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie,
qui procède du Père [et du Fils],
qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire,
qui a parlé par les prophètes."

Saint Basile du même siècle :
"L’Esprit Saint n’est pas un être sans intelligence ; il connaît, sanctifie, enseigne, dirige.".

L’Eglise affirme explicitement que l’Esprit est quelqu’un, et non pas une chose dépourvue de raison.
Une personne, donc !

Peux tu me citer ces versets ?

Peux tu m'apporter une réponse plus complète ? les versets et la déduction ?
J'ai cité les passages bibliques plus haut avec l'explication donnée par ChatGPT ; tu devrais facilement les trouver. :D

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.26, 10:58

Message par prisca »

BenFis a écrit : 23 janv.26, 07:39 Voir le Credo Catholique repris de celui de Nicée/Constantinople du IVe s. qui dit notamment :
"... Nous croyons en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie,
qui procède du Père [et du Fils],
qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire,
qui a parlé par les prophètes."

Saint Basile du même siècle :
"L’Esprit Saint n’est pas un être sans intelligence ; il connaît, sanctifie, enseigne, dirige.".

L’Eglise affirme explicitement que l’Esprit est quelqu’un, et non pas une chose dépourvue de raison.
Une personne, donc !

J'ai cité les passages bibliques plus haut avec l'explication donnée par ChatGPT ; tu devrais facilement les trouver. :D
Mais quand bien même des gens disent une chose que ce n'est pas pour autant la vérité.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.26, 23:10

Message par XYZ »

BenFis a écrit : 23 janv.26, 02:10 Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas mentionné dans ces verset qu'elle n'existe pas.
Comme l’esprit saint, n’est ni à droite ni à gauche de Dieu, il est où alors ?

Répondre