Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
eric121 a écrit :
Les arabes d'Andalousie était plus ouverts et plus tolérants que les autres arabes car ils étaient en contact direct avec une autre civilisation et que surtout parce qu'ils n'étaient pas majoritaire, c'est pour cela que l'interdiction du vin et l'obligation du voile n'étaient pas strictes
tu te trompes, il y'avait peu d’arabe en Andalousie, la communauté musulmane prééminente d’Espagne était les berbères d’Afrique du nord à 60%.
Par contre, l'oligarchie qui détenait le pouvoir était arabe (bourgeoisie), mais il n’était pas majoritaire dans les postes clés comme les comtes ou ducs tous d'origine nord africaine.
Je réagis au titre. Parle-t-on de déclin militaire, ou religieux, ou civilisationnel ? Parce que la période la plus brillante en termes de civilisation, en très gros vers 800-900, était aussi une période ou militairement et religieusement c'était le marasme.
Et d'ailleurs c'est depuis que le Christianisme décline, perd de sa force, que l'Occident en principe chrétien est à la pointe de la civilisation.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda) https://daruc.fr/ https://bouquinsblog.blog4ever.com
JeanMarc a écrit :
tu te trompes, il y'avait peu d’arabe en Andalousie, la communauté musulmane prééminente d’Espagne était les berbères d’Afrique du nord à 60%.
En complément aux avis exprimés par nos internautes francophones avec diverses origines, approches, connaissances et sensibilités, il serait bon de rappeler cette citation :
"De fait, la civilisation arabe commença à décliner à partir du moment où elle tomba sous la puissance des hordes mongoles et tartares, et où elle fut assujetie à la domination ottomane qui la figea et interrompit sa marche ascendante" (texte tiré de la "Déclaration finale", colloque du Koweit, 7-12 avril 1974, sur La crise de l'évolution culturelle dans la patrie arabe ; trad. P. Cuperly)
. Louis GARDET, Les hommes de l'islam, Approche des mentalités, Editions Complexes, Belgique 1994, p296, note N°15
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 24 janv.26, 02:31, modifié 5 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)