Comment s'exprime l'IA ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Comment s'exprime l'IA ?

Ecrit le 09 févr.26, 06:52

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 09 févr.26, 06:15 Si ledit verbe (en er) à l'impératif, 2e personne du sing., est suivi du mot 'en', il faut un s à la fin du verbe...

Elle a tort...

''Ajout des pronoms en et y
Devant les pronoms en et y, les verbes en er prennent un s à l’impératif pour des raisons d’euphonie.''

Office québécolis de la langue française
Pourquoi donne‑en s’écrit sans “s”
1. Règle de base de l’impératif (1er groupe)
À l’impératif présent, les verbes du 1er groupe ne prennent jamais de “s” à la 2ᵉ personne du singulier.

tu donnes → donne !

tu parles → parle !

tu marches → marche !

C’est la règle fondamentale.

2. Exception : ajout d’un “s” devant en ou y… mais seulement pour éviter un hiatus
Le fameux “s euphonique” n’est pas systématique.

Il n’apparaît que lorsque l’absence de “s” rend la prononciation difficile.

Exemples où le “s” est nécessaire :

manges‑en (sinon mange‑en serait imprononçable)

prends‑en

vas‑y

Ici, le “s” sert à créer une liaison fluide.

3. Pourquoi “donne‑en” n’a PAS besoin de “s”
Parce que donne‑en se prononce parfaitement sans ajout.

donne‑en → [dɔnɑ̃]
Aucun hiatus, aucune difficulté articulatoire.

Donc pas de “s”.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 09 févr.26, 08:01

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 09 févr.26, 06:52 Pourquoi donne‑en s’écrit sans “s”
1. Règle de base de l’impératif (1er groupe)
À l’impératif présent, les verbes du 1er groupe ne prennent jamais de “s” à la 2ᵉ personne du singulier.

tu donnes → donne !

tu parles → parle !

tu marches → marche !

C’est la règle fondamentale.

2. Exception : ajout d’un “s” devant en ou y… mais seulement pour éviter un hiatus
Le fameux “s euphonique” n’est pas systématique.

Il n’apparaît que lorsque l’absence de “s” rend la prononciation difficile.

Exemples où le “s” est nécessaire :

manges‑en (sinon mange‑en serait imprononçable)

prends‑en

vas‑y

Ici, le “s” sert à créer une liaison fluide.

3. Pourquoi “donne‑en” n’a PAS besoin de “s”
Parce que donne‑en se prononce parfaitement sans ajout.

donne‑en → [dɔnɑ̃]
Aucun hiatus, aucune difficulté articulatoire.

Donc pas de “s”.
Ce n'est pas logique... Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer la même règle. Ça demeure arbitraire...

Mange-en = donne-en (d'ailleurs plus facile d'allonger le 'g' dans 'mange-en' que le 'n' dans 'donne-en'...

Poussant un peu plus loin la recherche, j'ai trouvé que l'ajout du 's' n'est pas systématique... Cependant que Grevisse, 639 N.B. (1964) donne le s...)...

Et vous : ''Parle-en à tes voisins'' ou ''Parles-en à tes voisins''?

Lors de mes recherches avec plusieurs IA qui datent un peu, aucune ne donnait la forme avec -s...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 09 févr.26, 15:22, modifié 1 fois.

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.26, 08:07

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 09 févr.26, 08:01 Ce n'est pas logique...
Camarade vous venez de découvrir que le langage humain n'est pas logique
Il n'y a qu'un seul langage logique : celui que peut offrir les mathématiques alors reniez votre espèce et travaillez pour les Terminators
Les John Connors sont foutus > https://www.youtube.com/watch?v=Qr43uRVaBbY

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 févr.26, 08:21

aerobase a écrit : 09 févr.26, 08:07 Camarade vous venez de découvrir que le langage humain n'est pas logique
Il n'y a qu'un seul langage logique : celui que peut offrir les mathématiques alors reniez votre espèce et travaillez pour les Terminators
Je ne suis pas aussi catégorique... Et reniez l'espèce pour si peu, vraiment!! :smiling-face-with-halo:

Et puis de quelles mathématiques est-il question?

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.26, 08:29

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 09 févr.26, 08:21 Et puis de quelles mathématiques est-il question?
Rassurez vous pas celles de Christophe Chalons lequel est gonflé à l'hélium et ressemble à un gros ballon
On prendra juste ZFC et laissons le TX dégonfler le CC qui s'est perdu dans son cercle entre deux suicides ratés et trois internements psychiatriques

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 févr.26, 10:18

aerobase a écrit : 09 févr.26, 08:29 Rassurez vous pas celles de Christophe Chalons lequel est gonflé à l'hélium et ressemble à un gros ballon
On prendra juste ZFC et laissons le TX dégonfler le CC qui s'est perdu dans son cercle entre deux suicides ratés et trois internements psychiatriques
Bon sang, vous en avez à vendre? :smiling-face-with-halo:

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 févr.26, 11:09

Message par Pollux »

prisca a écrit : 09 févr.26, 00:45 Disons que comme l'IA est une machine, comment pourrait elle se tromper ?
J'ai posé la question à Gemini:

Une IA peut-elle se tromper ?

Réponse: L'IA peut parfois se tromper et inventer des informations qui ne sont pas vraies. Ce phénomène est connu sous le nom « d'hallucination ». Cela signifie que l'IA peut communiquer de fausses informations, ce qui présente un risque de mésinformation.

Autre réponse trouvée sur Google:

Si l'intelligence artificielle (IA) peut améliorer la prise de décision fondée sur les données, elle peut aussi l'entraver. Le contenu généré par l'IA peut être truffé d'erreurs, allant des faux titres d'actualité et des conseils juridiques désastreux aux recettes de pizza utilisant la colle Elmer comme ingrédient clé.

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.26, 12:02

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 09 févr.26, 10:18 Bon sang, vous en avez à vendre? :smiling-face-with-halo:
j'ai mon petit calepin

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 févr.26, 22:24

Message par prisca »

Pollux a écrit : 09 févr.26, 11:09 J'ai posé la question à Gemini:

Une IA peut-elle se tromper ?

Réponse: L'IA peut parfois se tromper et inventer des informations qui ne sont pas vraies. Ce phénomène est connu sous le nom « d'hallucination ». Cela signifie que l'IA peut communiquer de fausses informations, ce qui présente un risque de mésinformation.

Autre réponse trouvée sur Google:

Si l'intelligence artificielle (IA) peut améliorer la prise de décision fondée sur les données, elle peut aussi l'entraver. Le contenu généré par l'IA peut être truffé d'erreurs, allant des faux titres d'actualité et des conseils juridiques désastreux aux recettes de pizza utilisant la colle Elmer comme ingrédient clé.
Mon sentiment c'est que cette mesure a été prise à titre de sauvegarde car si l'IA semble ne jamais se tromper et qu'elle annonce des choses fâcheuses aux gens, étant donné qu'il y a des gens qui sont susceptibles de courcicuiter, leurs cerveaux étant trop rebelles pour accepter "des vérités" alors les concepteurs de l'IA ont préféré mettre "sous réserve de bon fonctionnement" afin qu'il n'y ait pas des gens qui prendraient les choses au premier degré et qu'il n'y ait des épisodes facheux.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Répondre