Le vrai concept de la Trinité.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 16 févr.26, 06:58

Message par prisca »

ESTHER1 a écrit : 16 févr.26, 05:42 je ne me pose pas cette condition en préambule de quoique ce soit.

Et pourtant c'est un blasphème impardonnable.

Impardonnable tu sais ce que ça veut dire.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.26, 08:14

Message par BenFis »

prisca a écrit : 16 févr.26, 06:58 Et pourtant c'est un blasphème impardonnable.

Le polythéisme peut être bien, mais ce n'est pas le cas du concept trinitaire, qui rappelons-le, ne fait que décrire la nature d'un Dieu unique.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 févr.26, 08:23

Message par Gérard C. Endrifel »

Sangdelagneau a écrit : 16 févr.26, 06:40le grand Mystère de la Foi
La foi n'a rien de mystérieux, la foi, c'est la confiance absolue. On ne peut pas avoir pleine confiance dans quelque chose que l'on ne comprend pas comme un mystère. On ne peut pas apprendre à connaître un mystère or, apprendre à le connaître, c'est précisément ce que Dieu nous demande. Cette demande serait illogique si Dieu était un mystère.

La Trinité ne permet pas d'apprendre à connaître Dieu, elle ne permet pas d'être proche de lui, de nouer une relation profonde et étroite avec lui. On ne peut être proche de ce qu'on ne comprend pas et encore moins quand on ne comprend pas ce qu'est l'autre. Bref, tout ce qu'il faut pour pour avoir la vie éternelle.
BenFis a écrit : 16 févr.26, 08:14 Le polythéisme peut être bien, mais ce n'est pas le cas du concept trinitaire, qui rappelons-le, ne fait que décrire la nature d'un Dieu unique.
Un Dieu unique en trois personnes distinctes, n'oubliez pas ce détail. Trois personnes distinctes. Et pas n'importe lesquelles. Elles ont toutes en commun d'être Dieu. Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit. Trois personnes distinctes. Trois Dieux qui forment un Dieu unique, mais de base, trois Dieux. Donc si, n'importe comment, c'est du polythéisme.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.26, 08:29

Message par Sangdelagneau »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 févr.26, 08:23 La foi n'a rien de mystérieux,
Ah bon ?

Romains 11

33O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 févr.26, 08:31

Sangdelagneau a écrit : 16 févr.26, 08:29 Ah bon ?

Romains 11

33O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
Ce verset ne parle pas de la foi.

La foi est la certitude absolue de ce qu’on espère, la preuve évidente de réalités invisibles. - Hébreux 11:1

Il n'y a rien de mystérieux là dedans. C'est même tout le contraire. Un mystère n'est pas une réalité. On ne sait même pas quelle réalité lui attribuer déjà, vu qu'on sait pas ce que c'est. Au vu de la définition biblique de la foi, il est évident qu'on ne peut placer sa confiance absolue dans un mystère. Un mystère, c'est précisément ce qui sépare les trinitaires de Dieu, ce qui les empêche d'apprendre à le connaître intimement, d'avoir une vraie foi solide.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.26, 08:45

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, la Bible dit d'ailleurs que "le mystère de la piété est grand" (1 Timothée 3:16).

Mais je respecte votre opinion, je ne suis pas à vouloir forcer tout le monde à penser comme je pense ...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 févr.26, 08:55

Message par ESTHER1 »

Sangdelagneau a écrit : 16 févr.26, 06:40 "YAHUSHUA-Jésus lui dit: 'Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?'"[/color]

Mais à la fois il est distinct du PERE, puisque par exemple il prie le PERE, ou encore il dit que le PERE l'aime ...

C'est là qu'il y a le grand Mystère de la Foi je trouve ...
Bonjour,
C'est un Mystère tant qu'il n'y a pas rétablissement ou RESTAURATION de la Vérité et de toutes choses. La Vérité est que le Fils obéit strictement au Père et que le Fils est le Père spirituel de tout ceux qui le suivent car ils seront nés de nouveau.

Il est vrai cependant que les voies de Dieu sont insondables. Donc c'est 2 choses : pas de Mystère et du Mystère en même temps. Mais ... c'est pour créer une dynamique de progression, pas pour rester dans un culte de Mystère

Ajouté 2 minutes 31 secondes après :
prisca a écrit : 16 févr.26, 06:58 Et pourtant c'est un blasphème impardonnable.

Pour l'Inquisition peut-être. C'est pourquoi le christianisme mondial sera en procès à son tour pour avoir persécuté les Saints et ceux et celles qui auront désiré suivre sincèrement le Christ pendant les 2000 ans passés. Leurs souffrances réclament justice.

Ajouté 3 minutes 3 secondes après :
BenFis a écrit : 16 févr.26, 08:14 Le polythéisme peut être bien, mais ce n'est pas le cas du concept trinitaire, qui rappelons-le, ne fait que décrire la nature d'un Dieu unique.
Oui.

Polythéisme ... c'est le cadet de mes soucis. Pour moi, il n'y a qu'un seul Dieu à qui je rends compte (même s'il y a d'autres dieux ???) 1 COR 8: 6

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 févr.26, 10:31

Sangdelagneau a écrit : 16 févr.26, 08:45 Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, la Bible dit d'ailleurs que "le mystère de la piété est grand" (1 Timothée 3:16).
Vous parliez de la foi, maintenant vous me parlez de la piété, faut vous mettre d'accord. La foi et la piété sont deux choses différentes. Vous pouvez chercher, vous ne trouverez aucun verset qui affirmerait que la foi serait mystérieuse. Comme je l'ai démontré, la Bible dit que la foi, c'est la certitude absolue ou confiance. Qu'y a-t'il de mystérieux dans la confiance ? Absolument rien du tout.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.26, 20:52

Message par prisca »

Lorsque des personnes visent à créer un concept englobant 3 personnes dans une seule personne on peut dire que c'est de la tautologie
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.26, 21:35

Message par BenFis »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 févr.26, 08:23 Un Dieu unique en trois personnes distinctes, n'oubliez pas ce détail. Trois personnes distinctes. Et pas n'importe lesquelles. Elles ont toutes en commun d'être Dieu. Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit. Trois personnes distinctes. Trois Dieux qui forment un Dieu unique, mais de base, trois Dieux. Donc si, n'importe comment, c'est du polythéisme.
Le mot polythéisme, tout comme celui de trinité, ne se trouve pas dans la Bible. Cela ne nous empêche pas de l'employer pour désigner une notion biblique.

Selon la Bible, le polythéisme consiste à adorer d'autres dieux que Yahvé.
"Les Israélites recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé. Ils servirent les Baals et les Astartés, ainsi que les dieux d'Aram et de Sidon, les dieux de Moab, ceux des Ammonites et des Philistins. Ils abandonnèrent Yahvé et ne le servirent plus." (Juges 10:6 — Bible de Jérusalem)

Il n'y a donc qu'un seul vrai Dieu acceptable pour le peuple de Dieu, c'est Yahvé. Les autres dieux étant considérés comme des idoles.

Ce qui est aussi le cas dans le concept trinitaire ; Yahvé est unique, mais de nature complexe, étant constitué des 3 personnes divines, Père, Fils et St-Esprit.
A différencier des triades de Dieu comme par ex celle des Babyloniens qui adoraient 3 dieux indépendants les uns des autres et qui ne constituaient pas une même essence.

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.26, 00:30

Coucou shalom,

C'est intéressant ce que nous voyons à travers le "shema Israël",

Qui dit:

"Shema IsraËl, YAHUVEH (YHWH) elocheïnou, YAHUVEH (YHWH) echad"

Ce qui se traduit par

"Ecoute IsraËl, YAHUVEH (YHWH) est notre DIEU, YAHUVEH (YHWH) est UN"

Sauf que le mot utilisé pour "UN" n'est pas en hébreu "Yachid", mais "Echad".

Par exemple lorsqu'il est écrit que Adam et Eve ne forment plus qu'une seule chair, c'est aussi le mot "Echad".

Aussi nous voyons que Echad peut désigner une Unité, mais composé de plusieurs ...

Soyez béni(e)s,

Ajouté 29 minutes 55 secondes après :
( le verset se trouve dans Deutéronome/Devarim 6:4)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 févr.26, 01:12

Message par ESTHER1 »

Sangdelagneau a écrit : 17 févr.26, 01:00
Aussi nous voyons que Echad peut désigner une Unité, mais composé de plusieurs ...
Eeeeet oui mais que voulez-vous, quand l'homme intelligent est victime de son intelligence, il ne comprend plus grand chose et transforme ce qui est simple en une enclume appelée "dogme" ou "credo" pour persécuter les simples, les faibles et les humbles et se prévaloir du pouvoir politique et militaire.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.26, 03:01

Message par prisca »

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans la phrase : "il n'existe pas d'autres Dieux dans tout l'univers" ?

c'est le verbe : exister ?
c'est le mot : Dieux ?
c'est le mot : univers ?

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.26, 05:18

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 févr.26, 10:31 Vous pouvez chercher, vous ne trouverez aucun verset qui affirmerait que la foi serait mystérieuse.
Et pourtant ...

1 Timothée 3

8Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, 9conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

Soyez béni(e)s,

Ajouté 2 minutes 7 secondes après :
(ou encore 1 Corinthiens 4 1 Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

Répondre