"Quand on est croyant, on sait que..."

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: "Quand on est croyant, on sait que..."

Ecrit le 28 févr.26, 04:07

Message par Gérard C. Endrifel »

Un non croyant ça n'existe pas. Tout le monde croit en quelque chose de plus grand que lui et même un athée entretient religieusement la croyance que Dieu n'existe pas. Chaque croyant défend sa paroisse et croit détenir la vérité.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 févr.26, 04:11

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 28 févr.26, 04:07 Un non croyant ça n'existe pas. Tout le monde croit en quelque chose de plus grand que lui et même un athée entretient religieusement la croyance que Dieu n'existe pas. Chaque croyant défend sa paroisse et croit détenir la vérité.
Hors sujet et faux concernant l'athée, une non croyance n'étant pas une croyance..
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 févr.26, 05:06

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 28 févr.26, 04:11 Hors sujet et faux concernant l'athée, une non croyance n'étant pas une croyance...
L'athée ne peut même pas affirmer être certain qu'il ne croit rien...

Une athée (?) du nom de J'm'interroge à déclaré : 'Je suis certain que quelque chose nous dépasse, est intelligent et veille sur nous en quelque sorte'...

Le sujet pourrait donc devenir : Quand on dit ne croire en rien, l'autorité qui le déclare est auto-référentielle... Il s'agit ni plus ni moins que d'une déclaration montrant que la personne se cache à elle-même son propre fond (minimalement croyance en la validité de sa propre déclaration.)

Ce qui montre que le ver est dans la pomme...

''Lancement d'une bouteille à la mer avec les mots : «Je ne crois à rien…»... Retour de la bouteille… pleine… de rires cosmiques.''

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 févr.26, 06:06

ronronladouceur a écrit : 28 févr.26, 05:06 L'athée ne peut même pas affirmer être certain qu'il ne croit rien...

Une athée (?) du nom de J'm'interroge à déclaré : 'Je suis certain que quelque chose nous dépasse, est intelligent et veille sur nous en quelque sorte'...

Le sujet pourrait donc devenir : Quand on dit ne croire en rien, l'autorité qui le déclare est auto-référentielle... Il s'agit ni plus ni moins que d'une déclaration montrant que la personne se cache à elle-même son propre fond (minimalement croyance en la validité de sa propre déclaration.)

Ce qui montre que le ver est dans la pomme...

''Lancement d'une bouteille à la mer avec les mots : «Je ne crois à rien…»... Retour de la bouteille… pleine… de rires cosmiques.''

@ ronronladouceur,

Tu mélanges plusieurs niveaux, et c’est précisément ce glissement qui crée l’illusion d’un « ver dans la pomme ».

Quand je dis « je ne crois rien » *, cela signifie « je n’adhère à aucun propos non rationnellement justifié ». Les certitudes rationnelles minimales construites sur base d'hypothèses sont toujours conditionnelles et relatives à ces hypothèses. La certitude rationnelle réside uniquement dans la construction, non dans une conclusion qui serait vraie dans l'absolu, indépendamment des hypothèses à partir desquelles elle a été construite. En logique minimale il n'y a à proprement parler ni vérité ni fausseté, donc pas de conclusions prétendument vraies dans l'absolu. Il y a simplement cohérence ou non. Et cela concerne toujours des constructions langagières.
* note : et non « je ne crois en rien »

Affirmer que toute position non croyante serait auto-référentiellement croyante revient à vider le mot “croyance” de toute pertinence, en l’étendant jusqu’à inclure le simple fait de parler ou de raisonner. À ce compte là, tout devient croyance, et la distinction que tu invoques s’effondre.

Enfin, attribuer à quelqu’un une phrase qu’il n’assume pas comme croyance métaphysique, mais comme conclusion logique construite dans un cadre formel minimal à partir d'hypothèses bien identifiées et définies, puis la traiter comme une foi dissimulée, relève moins de l’analyse que de la caricature.

Il n’y a pas de rires cosmiques ici, seulement une confusion conceptuelle entre croire, supposer, parler et justifier.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 févr.26, 07:15, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 févr.26, 06:33

J'm'interroge a écrit : 28 févr.26, 06:06 Tu mélanges plusieurs niveaux, et c’est précisément ce glissement qui crée l’illusion d’un « ver dans la pomme ».
Je les distingue... Et donc vous caricaturez...
Quand je dis « je ne crois rien, cela signifie « je n’adhère à aucune croyance non justifiée ».
En d'autres mots, il s'agit de contester un tantinet certaines de vos déclarations pour que soudainement un chat sorte du sac et tonitrue «Et hop, cascade!» (Pas la première fois, en passant...) Et d'ailleurs à qui appartient la justification?

Et Wittgenstein vous demande : «Avez-vous vraiment à justifier?»

[En aparté : Le monsieur croit donc en quelque chose... Aïe! En tout cas, ça vous sauve certaines de vos déclarations et ça apporte de l’eau au moulin des croyants... Qu'on se le tienne pour dit! ]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 févr.26, 07:13

.

C'était mal dit :

Quand je dis « je ne crois rien, cela signifie « je n’adhère à aucun propos non rationnellement justifié ».

.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 févr.26, 07:16

.
J'ai rectifié.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 févr.26, 08:41

J'm'interroge a écrit : 28 févr.26, 07:13 .

C'était mal dit :
Quand je dis « je ne crois rien, cela signifie « je n’adhère à aucun propos non rationnellement justifié ».
Il serait intéressant que vous justifiiez rationnellement certaines de vos affirmations :

- ''J’ai la certitude quelque chose nous dépasse, est intelligent et veille sur nous en quelque sorte.''

- ''L’esprit n’est pas produit par le cerveau.''

- ''J'ai toujours raison.''

- ''Ainsi avant de connaître le langage formel, je ne raisonnais pas logiquement.''

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 févr.26, 10:18

ronronladouceur a écrit : 28 févr.26, 08:41 Il serait intéressant que vous justifiiez rationnellement certaines de vos affirmations :

- ''J’ai la certitude quelque chose nous dépasse, est intelligent et veille sur nous en quelque sorte.''

- ''L’esprit n’est pas produit par le cerveau.''

- ''J'ai toujours raison.''

- ''Ainsi avant de connaître le langage formel, je ne raisonnais pas logiquement.''
Essaye déjà de comprendre ce que je t'explique et que tu ne comprends pas. Car dans le cas contraire, il n'y a aucune chance que tu comprennes ce que je te répondrais.

Par ailleurs, ce n'est pas le sujet du topic.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 févr.26, 11:08

J'm'interroge a écrit : 28 févr.26, 10:18 Essaye déjà de comprendre ce que je t'explique et que tu ne comprends pas. Car dans le cas contraire, il n'y a aucune chance que tu comprennes ce que je te répondrais.
C'est de la futurologie mêlée de conclusion hâtive et de lecture psychique... C'est ce qui arrive quand vous ne savez pas distinguer la suspension du jugement de la croyance, etc.

Logiquement, vous devriez m'oublier. Mais c'est plus fort que vous... Quelle est donc votre motivation??

"Quand on est croyant, on sait que..." : Formule pour préparer le cadre à la caricature...

P.S. P.S. Vous n'avez toujours pas compris la différence entre ne pas comprendre et ne pas être d’accord...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 févr.26, 12:24

ronronladouceur a écrit : 28 févr.26, 11:08 Logiquement, vous devriez m'oublier. Mais c'est plus fort que vous... Quelle est donc votre motivation??
C'est toi qui me dis ça ?

:fool:
.
Humilité !
Sagesse !

Répondre