Quand je dis que j'ai toujours raison..

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Quand je dis que j'ai toujours raison..

Ecrit le 16 mars26, 04:35

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 16 mars26, 00:39 Exactement ronron , sa définition de la logique est circulaire .
C'est le langage qui se définit lui même et qui tourne à l'intérieur de lui même pour ne rien dire , y compris sur la réalité , ou même l'expérience subjective .
En creusant un peu, je trouve assez amusant de constater que la logique informelle - le langage naturel - est absolument indispensable pour parler de logique formelle... En d'autres mots, on ne peut même pas définir un axiome, une règle d’inférence ou un symbole sans passer par une compréhension préalable… informelle...

Cela signifie également que la logique informelle existait bien avant la logique formelle, et donc que cette dernière est une dérivée... D'ailleurs quelle serait la genèse de cette logique formelle? Elle sortirait du néant?

Et si on ajoute Gödel à l’équation, c’est encore plus clair : pour justifier un système formel, il faut un métalangage… qui tient d'une langue naturelle... Donc la logique formelle ne peut même pas se fonder elle-même...

Le monde à l’envers...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars26, 05:07

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 16 mars26, 04:35

En creusant un peu, je trouve assez amusant de constater que la logique informelle - le langage naturel - est absolument indispensable pour parler de logique formelle... En d'autres mots, on ne peut même pas définir un axiome, une règle d’inférence ou un symbole sans passer par une compréhension préalable… informelle...

Cela signifie également que la logique informelle existait bien avant la logique formelle, et donc que cette dernière est une dérivée... D'ailleurs quelle serait la genèse de cette logique formelle? Elle sortirait du néant?

Et si on ajoute Gödel à l’équation, c’est encore plus clair : pour justifier un système formel, il faut un métalangage… qui tient d'une langue naturelle... Donc la logique formelle ne peut même pas se fonder elle-même...

Le monde à l’envers...
@ ronronladouceur,

Tu ne parviens pas à faire autre chose que t'emmêler les crayons et conclure n'importe quoi sur ce qu'il te paraît évident.

Oui, bien sûr : quand on explique à un néophyte une logique formelle, on utilise le langage naturel. Personne ne l’a jamais nié. Mais cela ne signifie pas que le langage naturel constitue une « logique informelle » au sens d’un système logique. C’est simplement le métalangage utilisé pour décrire un système formel.

La distinction est classique :
- un langage objet (le système logique formel lui-même),
- un métalangage (souvent une langue naturelle) qui sert à le décrire.

Le fait qu’un système soit décrit dans un métalangage ne signifie pas qu’il en dérive logiquement ni qu’il lui soit inférieur. En mathématiques, on explique aussi les structures algébriques en français, en anglais ou dans une autre langue naturelle, cela ne signifie pas que l’algèbre soit « dérivée » du français ou d'une autre langue naturelle.

Quant à la genèse de la logique formelle, elle ne « sort pas du néant ». Il s'agit d'une formalisation progressive de structures d’inférence que l’on observe dans les raisonnements. Des auteurs comme Aristote, puis bien plus tard Gottlob Frege, ont précisément cherché à expliciter ces structures en termes de règles formelles.

Enfin, l’invocation de Kurt Gödel ne change rien au point discuté. Ses résultats concernent les limites de démontrabilité à l’intérieur de certains systèmes formels. Ils ne montrent ni que la logique formelle serait impossible, ni qu’elle devrait « se fonder elle-même ». Ils montrent simplement que, pour analyser un système, on passe souvent par un niveau méta — ce qui est une pratique standard dans toutes les disciplines formelles. Mais ce n'est pas une nécessité, contrairement à ce que tu prétends.

Donc non, le monde n’est pas « à l’envers ». Tu confonds simplement :
- métalangage et système formel,
- description d’une logique et existence d’une logique.

C'est bateau.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars26, 05:14

Message par medico »

Mais toi non plus étant donné que tu as toujours raison.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 mars26, 06:05

Message par vic »

ronronladouceur a écrit : 16 mars26, 04:35 En creusant un peu, je trouve assez amusant de constater que la logique informelle - le langage naturel - est absolument indispensable pour parler de logique formelle... En d'autres mots, on ne peut même pas définir un axiome, une règle d’inférence ou un symbole sans passer par une compréhension préalable… informelle...

Le monde à l’envers...
:mains:
a écrit :j'minterroge a dit : La grammaire ne décrit pas le monde non plus ; elle décrit la structure correcte des phrases. Pourtant personne ne prétend que la grammaire est « inutile ».
On s'en fout .
Le langage mathématique a bien une fonction, mesurer , évaluer etc ....
Evaluer , mesurer , c'est décrire le monde .
Quand vous dites que le langage symbolique mathématique n'a aucune fonction , même celle de décrire le monde , vous dites des bétises .
Même le langage , la langue française a une fonction , celle de communiquer entre humains et de décrire le monde .
C'est quoi cette idée d'un langage qui ne sert à rien et n'a aucune fonction autre qu'être sa propre structure ? :non:
Même la grammaire a pour fonction de créer des phrases pour communiquer pour décrire le monde .
a écrit :j'minterroge a dit : Pourtant personne ne prétend que la grammaire est « inutile
Justement , si la grammaire est utile , ça prouve qu'elle a une fonction pour laquelle elle est bien utile, comme permettre de communiquer .
Quelque chose qui n'aurait aucune fonction serait complètement inutile .
Vous vous êtes piégé vous même .
Même en essayant au départ de démontrer que la grammaire n'a pas de fonction , vous êtes bien obligé de constater le contraire .
Le langage logique n'est jamais indépendant de la fonction à laquelle on le destine .
Modifié en dernier par vic le 16 mars26, 06:32, modifié 5 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars26, 06:28

vic a écrit : 16 mars26, 06:05 On s'en fout .
Le langage mathématique a bien une fonction, mesurer , évaluer etc ....
Quand vous dites que le langage symbolique mathématique n'a aucune fonction , vous dites des bétises .
C'est comme si vous essayiez de nous expliquer qu'une fourchette n'a pas pour fonction de manger .
Même le langage , la langue française a une fonction , celle de communiquer entre humains .
C'est quoi cette idée d'un langage qui ne sert à rien et n'a aucune fonction ? :non:
:lol:

Tu continues à répondre à une thèse que je n’ai jamais soutenue.

Je n’ai jamais dit que le langage mathématique ou symbolique n’avait aucune fonction. J’ai dit quelque chose de beaucoup plus précis : la logique ne décrit pas directement le réel. Elle traite de la validité des relations entre énoncés.

Le fait que des sciences utilisent ensuite des formalismes logiques ou mathématiques pour modéliser le réel ne change pas ce point. Ce sont les théories scientifiques qui portent sur le monde ; la logique, elle, examine la structure des inférences utilisées dans ces théories.

Autrement dit :

- la physique parle du réel,
- la psychologie parle du vécu subjectif,
- la logique examine si les raisonnements utilisés sont valides.

Ton analogie de la fourchette reste à côté du problème, parce que tu confonds encore fonction d’un outil et usage qu’on peut en faire.

Une grammaire n’a pas pour fonction de décrire le monde non plus ; elle décrit la structure correcte des phrases. Pourtant elle est indispensable pour analyser le langage.

La logique joue exactement le même rôle, mais pour les raisonnements.

Ce que tu dis est complètement à coté de la plaque. Je pense que tu as des problèmes de compréhension.
.

Ajouté 8 minutes 25 secondes après :
J'm'interroge a écrit : Pourtant personne ne prétend que la grammaire est « inutile
vic a écrit : 16 mars26, 06:05 Justement , si la grammaire est utile , ça prouve qu'elle a une fonction pour laquelle elle est bien utile, comme permettre de communiquer .
Quelque chose qui n'aurait aucune fonction serait complètement inutile .
Vous vous êtes piégé vous même .
Même en essayant au départ de démontrer que la grammaire n'a pas de fonction , vous êtes bien obligé de constater le contraire .
Le langage logique n'est jamais indépendant de la fonction à laquelle on le destine .
Tu continues à déplacer le point.

Personne n’a dit que la logique ou la grammaire n’avaient aucune fonction. J’ai dit que leur fonction n’est pas de décrire le réel. Ce n’est pas la même chose.

La fonction de la grammaire n’est pas de décrire le monde, elle consiste à décrire la structure correcte des phrases d’une langue. Et cela permet ensuite de mieux analyser et clarifier la communication.

La logique joue un rôle analogue : elle ne décrit pas directement le réel ou l’expérience subjective. Elle décrit par exemple les relations d’inférence entre des énoncés, c’est-à-dire la structure des raisonnements.

Que ces raisonnements portent ensuite sur la physique, la psychologie ou n’importe quel autre domaine ne change rien à la nature de l’outil. La logique n’est pas une théorie du monde, c’est une théorie de la validité des inférences.

Donc non, il n’y a aucun piège. Tu confonds simplement, encore une fois, le domaine auquel un raisonnement s’applique et les règles qui permettent de juger si ce raisonnement est valide.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars26, 06:40

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : J’ai dit quelque chose de beaucoup plus précis : la logique ne décrit pas directement le réel. Elle traite de la validité des relations entre énoncés.
La logique a pour fonction de décrire le réel ou la subjectivité et en rendre compte .
On s'en fout que ça soit directe ou indirecte .
En plus c'est très subjectif ton idée de directe ou indirecte .

Indirecte à quoi ? :grinning-face-with-sweat:
a écrit :j'minterroge a dit : La logique joue un rôle analogue : elle ne décrit pas directement le réel ou l’expérience subjective. Elle décrit par exemple les relations d’inférence entre des énoncés, c’est-à-dire la structure des raisonnements.
Que ces raisonnements portent ensuite sur la physique, la psychologie ou n’importe quel autre domaine ne change rien à la nature de l’outil.
La logique tente de décrire , c'est sa fonction .
il n'y a a rien de directe ou indirecte là dedans .
Tu inventes des pirouettes verbales que tu ne comprends même pas toi même .
Modifié en dernier par vic le 16 mars26, 06:49, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars26, 06:49

vic a écrit : 16 mars26, 06:40

La logique a pour fonction de décrire le réel ou la subjectivité et en rendre compte .
On s'en fout que ça soit directe ou indirecte .
En plus c'est très subjectif votre idée de directe ou indirecte .
Non.

Tu parles de quelque chose dont tu te fais une notion vague, mais qui n'est en rien la logique, ni n'est logique.

Tu affirmes n'importe quoi, à tort et à travers et tu mélanges à peu près tout.

La logique ne décrit ni le réel ni la subjectivité. Elle traite des de la cohérence d'énoncés langagiers, de relations d’inférence entre propositions. C’est une distinction élémentaire entre validité et vérité.

Une inférence peut être parfaitement valide tout en parlant de choses totalement fictives. Par exemple :

- Tous les dragons sont immortels.
- Smaug est un dragon.
- Donc Smaug est immortel.

Le raisonnement est logiquement valide, même si les dragons n’existent pas. Cela montre précisément que la logique ne décrit pas le réel : elle examine la structure de l’inférence.

La question de savoir si les prémisses sont vraies relève d’autres domaines : l’observation, les sciences empiriques, l’expérience, etc.

Donc non, la logique n’a pas pour fonction de « décrire le réel ». Elle a pour fonction de produire des raisonnements valides, de déterminer si une conclusion suit ou non des prémisses, et plus généralement d'évaluer la cohérences de ce qui est proposé.

Et cette distinction n’a rien de subjectif : elle est au cœur de toute la théorie logique depuis Aristote jusqu’à la logique moderne.

Tu as un problème de compréhension vic.
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars26, 06:51

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : La logique ne décrit ni le réel ni la subjectivité.
Ok, donc la logique sert à quoi alors ?
C'est la fonction de la logique en tous cas de tenter de décrire la réalité ou la subjectivité .
Une logique qui ne pourrait permettre de décrire quoi que ce soit ne servirait à rien .

De même , la grammaire décrit dans une phrase .
Si je mets un terme au singulier ou au pluriel , ça décrit quelque chose de différent .Ca n'est pas parce que pour toi la logique est une grammaire que ça ne décrit rien de la subjectivité ou du réel .

Par définition ,le langage décrit (à moins de parler pour ne rien dire , ce que tu fais très bien) .
a écrit :j'minterroge a dit : Donc non, la logique n’a pas pour fonction de « décrire le réel ». Elle a pour fonction de produire des raisonnements valides
Lorsque on prétend produire un raisonnement valide , c'est déjà une façon pour nous de décrire la réalité, même subjective .
a écrit :Ej'minterroge a dit : t cette distinction n’a rien de subjectif : elle est au cœur de toute la théorie logique depuis Aristote jusqu’à la logique moderne.
raisonnement circulaire . pétition de principe .
Modifié en dernier par vic le 16 mars26, 07:29, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars26, 07:28

vic a écrit : 16 mars26, 06:51 Ok, donc la logique sert à quoi alors ?
C'est la fonction de la logique en tous cas de tenter de décrire la réalité ou la subjectivité .
Une logique qui ne pourrait permettre de décrire quoi que ce soit ne servirait à rien .

De même , la grammaire décrit dans une phrase .
Si je mets un terme au singulier ou au pluriel , ça décrit quelque chose de différent .Ca n'est pas parce que pour toi la logique est une grammaire que ça ne décrit rien de la subjectivité ou du réel .

Par définition ,le langage décrit (à moins de parler pour ne rien dire , ce que tu fais très bien) .

Lorsque on prétend produire un raisonnement valide , c'est déjà une façon pour nous de décrire la réalité, même subjective .
@ vic,

J'ai déjà répondu vic. Tu parles de quelque chose dont tu te fais une notion vague, mais qui n'est en rien la logique, ni n'est logique. Tu affirmes n'importe quoi, à tort et à travers et tu mélanges à peu près tout. Tu as un problème de compréhension vic. À quoi bon continuer de te répondre ?

Tu parles de quelque chose dont tu te fais une notion vague, mais qui n'est en rien la logique, ni n'est logique. Tu affirmes n'importe quoi, à tort et à travers et tu mélanges à peu près tout. Tu as un problème de compréhension vic. À quoi bon continuer de te répondre ? J'ai déjà répondu vic.

Tu as un problème de compréhension vic. À quoi bon continuer de te répondre ? J'ai déjà répondu vic. Tu parles de quelque chose dont tu te fais une notion vague, mais qui n'est en rien la logique, ni n'est logique. Tu affirmes n'importe quoi, à tort et à travers et tu mélanges à peu près tout.

À quoi bon continuer de te répondre ? J'ai déjà répondu vic. Tu parles de quelque chose dont tu te fais une notion vague, mais qui n'est en rien la logique, ni n'est logique. Tu affirmes n'importe quoi, à tort et à travers et tu mélanges à peu près tout. Tu as un problème de compréhension vic.
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars26, 07:33

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : J'ai déjà répondu vic. Tu parles de quelque chose dont tu te fais une notion vague, mais qui n'est en rien la logique, ni n'est logique. Tu affirmes n'importe quoi, à tort et à travers et tu mélanges à peu près tout. Tu as un problème de compréhension vic. À quoi bon continuer de te répondre ?
La logique est informelle , elle n'est pas elle même formulable par les mots .
Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est vague .
Pour toi , ce qui est vague , c'est ce qui ne s'enferme pas dans les mots ou dans le langage .
Moi je pense au contraire que la vue , la conscience précède le langage .
Modifié en dernier par vic le 16 mars26, 07:41, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars26, 07:39

vic a écrit : 16 mars26, 07:33

On t'a expliqué avec ronron que la logique est au départ informelle.
Qui dit informelle dit vague sur le plan de la formulation .
C'est toi qui veut enfermer la logique dans ta définition.
Nous on n'enferme pas la logique .
Non, vous n'avez rien expliqué.

C'est moi qui vous ai expliqué vos contresens, confusions et ce en quoi consiste la logique et ce qu'elle n'est pas.

vic, j’ai déjà répondu plusieurs fois.

Tu continues simplement à mélanger des choses différentes (logique, langage, description du réel) et à répéter la même objection comme si rien n’avait été expliqué.

Si tu veux discuter sérieusement, commence par lire les réponses déjà données. Sinon on tourne en rond.

Toi et ronronladouceur, vous parlez de quelque chose dont vous vous faites une notion vague que vous appelez "logique", mais qui n'est en rien la logique, ni n'est logique.

Vous êtes complètement à côté de la plaque et persistez dans vos affirmations absurdes.
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars26, 07:42

Message par vic »

Non , c'est toi qui ne lit pas nos réponses et qui continus à répondre à coté .
a écrit :Tu continues simplement à mélanger des choses différentes (logique, langage, description du réel) et à répéter la même objection comme si rien n’avait été expliqué.
Non , pour moi la logique précède le langage logique .
La logique est informelle à la base .
Le langage logique est une tentative de rendre cette "logique informelle" formelle en la mettant en forme .
Mais rien ne prouve que la logique puisse complètement se définir formellement ( ce que semble démontrer le théorème d'incomplétude de goedel ).
Modifié en dernier par vic le 16 mars26, 07:55, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars26, 07:53

.
@ vic,

Ça par exemple :
vic a écrit : 16 mars26, 07:33 La logique est informelle , elle n'est pas elle même formulable par les mots .
Tu ne peux pas à proprement parler ici d'une "logique" si tu n'en définis pas les règles d'inférence. Or si tu le fais, tu en fais déjà un formalisme logique, autrement dit : une logique formelle.

Je vous l'ai déjà expliqué je ne sais pas combien de fois...

Votre notion de "logique informelle" ne tient pas debout.
Si vous voulez être un tout petit peu cohérents dans ce que vous dites, parlez d'inférences informelles, mais pas de "logique informelle". Lol.

Vous avez vraiment un problème de compréhension les gars...

Vous ne vous rendez pas compte à quel point ce que vous dites est absurde.

Ajouté 3 minutes 33 secondes après :

- une logique = un système de règles d’inférence
- si les règles ne sont pas définies → ce n’est pas une logique
- si elles sont définies → on est déjà dans un formalisme
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars26, 07:58

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 16 mars26, 07:53 .
@ vic,

Ça par exemple :

Tu ne peux pas à proprement parler ici d'une "logique" si tu n'en définis pas les règles d'inférence. Or si tu le fais, tu en fais déjà un formalisme logique, autrement dit : une logique formelle.

.
Déjà expliqué , pas besoin de langage pour ça .

Les bébés et les animaux montrent des capacités de raisonnement logique (comme la transitivité ou la causalité) sans utiliser de langage formel.
Les intuitions logiques (comme "si A = B et B = C, alors A = C") semblent naturelles, presque innées, bien avant d’être enseignées.

Non , le fait de parler de logique informelle n'en dit pas plus sur sa définition formelle , tu n'est pas logique en disant ça .
Modifié en dernier par vic le 16 mars26, 08:04, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars26, 08:01

vic a écrit : 16 mars26, 07:42 pour moi la logique précède le langage logique .
La logique est informelle à la base .
Toi, ronronladouceur et Gérard faites la même erreur, vous nommez "logique" des raisonnements ou inférences informels.

C'est un contresens.
.
Humilité !
Sagesse !

Répondre