vic a écrit : 16 mars26, 06:05
On s'en fout .
Le langage mathématique a bien une fonction, mesurer , évaluer etc ....
Quand vous dites que le langage symbolique mathématique n'a aucune fonction , vous dites des bétises .
C'est comme si vous essayiez de nous expliquer qu'une fourchette n'a pas pour fonction de manger .
Même le langage , la langue française a une fonction , celle de communiquer entre humains .
C'est quoi cette idée d'un langage qui ne sert à rien et n'a aucune fonction ?

Tu continues à répondre à une thèse que je n’ai jamais soutenue.
Je n’ai jamais dit que le langage mathématique ou symbolique n’avait aucune fonction. J’ai dit quelque chose de beaucoup plus précis : la logique ne décrit pas directement le réel. Elle traite de la validité des relations entre énoncés.
Le fait que des sciences utilisent ensuite des formalismes logiques ou mathématiques pour modéliser le réel ne change pas ce point. Ce sont les théories scientifiques qui portent sur le monde ; la logique, elle, examine la structure des inférences utilisées dans ces théories.
Autrement dit :
- la physique parle du réel,
- la psychologie parle du vécu subjectif,
- la logique examine si les raisonnements utilisés sont valides.
Ton analogie de la fourchette reste à côté du problème, parce que tu confonds encore fonction d’un outil et usage qu’on peut en faire.
Une grammaire n’a pas pour fonction de décrire le monde non plus ; elle décrit la structure correcte des phrases. Pourtant elle est indispensable pour analyser le langage.
La logique joue exactement le même rôle, mais pour les raisonnements.
Ce que tu dis est complètement à coté de la plaque. Je pense que tu as des problèmes de compréhension.
.
Ajouté 8 minutes 25 secondes après :
J'm'interroge a écrit : Pourtant personne ne prétend que la grammaire est « inutile
vic a écrit : 16 mars26, 06:05
Justement , si la grammaire est utile , ça prouve qu'elle a une fonction pour laquelle elle est bien utile, comme permettre de communiquer .
Quelque chose qui n'aurait aucune fonction serait complètement inutile .
Vous vous êtes piégé vous même .
Même en essayant au départ de démontrer que la grammaire n'a pas de fonction , vous êtes bien obligé de constater le contraire .
Le langage logique n'est jamais indépendant de la fonction à laquelle on le destine .
Tu continues à déplacer le point.
Personne n’a dit que la logique ou la grammaire n’avaient aucune fonction. J’ai dit que leur fonction n’est pas de décrire le réel. Ce n’est pas la même chose.
La fonction de la grammaire n’est pas de décrire le monde, elle consiste à décrire la structure correcte des phrases d’une langue. Et cela permet ensuite de mieux analyser et clarifier la communication.
La logique joue un rôle analogue : elle ne décrit pas directement le réel ou l’expérience subjective. Elle décrit par exemple les relations d’inférence entre des énoncés, c’est-à-dire la structure des raisonnements.
Que ces raisonnements portent ensuite sur la physique, la psychologie ou n’importe quel autre domaine ne change rien à la nature de l’outil. La logique n’est pas une théorie du monde, c’est une théorie de la validité des inférences.
Donc non, il n’y a aucun piège. Tu confonds simplement, encore une fois, le domaine auquel un raisonnement s’applique et les règles qui permettent de juger si ce raisonnement est valide.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !