Le baptême au nom de Jésus devait-il disparaître ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le baptême au nom de Jésus devait-il disparaître ?

Ecrit le 22 mars26, 06:01

Message par Coemgen »

Bonjour,

Ce matin, j'ai brièvement discuté du baptême avec un membre du forum.
Certains chrétiens et des groupes religieux, comme l’Armée du Salut, estiment que le baptême physique de la personne n’est plus utile de nos jours.
Je ne vois actuellement aucun argument logique pour ne plus le pratiquer, car sa signification symbolique est toujours valable aujourd’hui :
renaître, en union avec l’homme aimé de Dieu : Jésus-oint.

Dans la Bible, ceux qui avaient reçu l’esprit et comprenaient des réalités spirituelles, comme celles relatives à la Loi, se faisaient baptiser :
Actes 10:47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le saint-esprit aussi bien que nous?

Nous avons un témoignage indiquant que d’autres personnes que les apôtres pouvaient recevoir l’esprit, ces derniers auraient alors pu penser :
"c’est bon, ils ont compris les réalités spirituelles comme nous, nous n’avons plus besoin de baptiser".

On constate également que l’esprit n’était pas venu sur ceux qui avaient déjà été baptisés au nom de Jésus :
Actes 8:16  car il n'était encore tombé sur aucun d'eux, mais seulement ils avaient été baptisés pour le nom du Seigneur Jésus.

Ces deux versets montrent que le baptême est en vigueur.
Actes 2:41  Ceux donc qui reçurent sa parole, furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes. 
Actes 10:48  Et il commanda qu'ils fussent baptisés au nom du seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer là quelques jours.

Et toujours pour l’étranger, celui des nations, après lui avoir expliqué le Message :
Actes 8:38  Et il donna l'ordre qu'on arrêtât le char, et ils descendirent tous deux à l'eau, et Philippe et l'eunuque; et Philippe le baptisa. 

J’ai souvent comparé le baptême à la célébration d’un mariage entre un homme et une femme, la célébration n’est pas directement l’amour entre les deux personnes, mais une manifestation, un symbole de celui-ci. Certes, l’absence d'une célébration n’annule pas l’amour du couple, mais elle fait bien disparaître le symbole. La différence entre la célébration du mariage et le baptême, c’est que l'un n'est pas mentionné par les prophètes et les apôtres.
Je pense personnellement qu'il est bon de célébrer le mariage, même si c'est quelque chose de très simple, comme dans le film "Braveheart", par exemple.
Nous avons aussi des anniversaires, les gens les célèbrent, mais pourquoi oublier le baptême parmi ceux qui croient ?
Par exemple, dans la foi Baha'ie, des membres fêtent l’anniversaire de leur maître Husayn'Ali, mais ils ne pratiquent plus le baptême dans leur révélation.
J’avais lancé un sujet sur les anniversaires : viewtopic.php?t=69300

Jésus avait dit qu’il baptiserait de l’esprit, mais cela ne semblait pas remplacer le baptême physique de la personne.
Dans le texte suivant, s'agissait-il d'une imposition des mains ou d'un baptême d’eau au nom de Jésus ?
Actes 19:3  Et il dit: De quel baptême donc avez-vous été baptisés? Et ils dirent: Du baptême de Jean. 
Actes 19:4  Et Paul dit: Jean a baptisé du baptême de la repentance, disant au peuple qu'ils crussent en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. 
Actes 19:5  Et ayant ouï ces choses, ils furent baptisés pour le nom du Seigneur Jésus;

Je pense que le crucifié à côté de Jésus, celui qui se répand, aurait également reçu le baptême s'il en avait eu le temps.
En résumé, je ne vois pas vraiment pourquoi le baptême ou le partage du pain et du vin seraient devenus inutiles, ce sont des symboles qui traduisent des réalités spirituelles dans notre monde. Le baptême garde un sens très fort et valable aujourd'hui.

Le mois dernier, j’ai actualisé mon lien internet sur le baptême, pour une meilleure lecture : https://www.desertpath.net/Bapteme.html
Merci.
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Le baptême au nom de Jésus devait-il disparaître ?

Ecrit le 22 mars26, 07:10

Message par medico »

Le mot grec baptisma désigne l’acte d’immersion, qui comprend une submersion et une émersion ; il dérive du verbe baptô, qui signifie “ tremper ”. (Jean 13:26.) Dans la Bible, “ baptiser ” est synonyme d’“ immerger ”. C’est ce que montre la comparaison des bibles courantes avec la Bible de la Pléiade, qui rend ainsi Romains 6:3, 4 : “ Ou ignorez-vous que nous tous qui avons été immergés [baptisés] dans le Christ, nous avons été immergés [baptisés] dans sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par l’immersion [le baptême] en sa mort. ” (Voir aussi Ch ; PV). La Septante utilise une forme de ce mot pour “ tremper ” en Exode 12:22 et en Lévitique 4:6 (voir MN, notes). Quand quelqu’un est immergé dans l’eau, il est momentanément “ enterré ” hors de vue, puis relevé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre