J'ai déjà répondu.vic a écrit : 25 mars26, 05:56 Ecoute , de toutes façons tu reste enfermé dans tes règles de logique . C
omment sais tu quelles sont logiques si tu ne peux pas en sortir pour les observer ?
.
J'ai déjà répondu.vic a écrit : 25 mars26, 05:56 Ecoute , de toutes façons tu reste enfermé dans tes règles de logique . C
omment sais tu quelles sont logiques si tu ne peux pas en sortir pour les observer ?
a écrit :j'minterroge a dit : soit il reconnaît que son “évaluation” repose sur une structure déductive (même implicite),
- soit il soutient une validation sans critère explicite — ce qui n’est plus de la logique.
Pas nécessairement que cela...J'm'interroge a écrit : 25 mars26, 04:56 Ta formule est séduisante, mais elle n'est pas vraie :
Dire que “la logique naturelle voit ce qui est omis” ne décrit pas une logique plus large, mais une interprétation :
Je ne complète pas, je dis qu'il y a très probablement, pour ne pas dire nécessairement, du non exprimé dont on peut logiquement faire l'hypothèse pour un chat en général, ce qui nous fera dire que l'échantillonnage des images est biaisé et que le chat n'est pas un chat représentant l'ensemble des chats...- tu complètes des implicites
- tu ajoutes du contexte
- tu infères des intentions
Gardons alors l'idée d'une logique au sens général et pragmatique (donc pas de logique au sens strict, mais au sens large)... D'où cette idée que la logique stricte ne peut combler tout le champ de la logique... Question de point de vue, et il n'y a pas de point de vue universel quant à votre perspective...Autrement dit, tu fais au mieux du raisonnement pragmatique, pas de la logique au sens strict.
C'est une nécessité imaginaire... La logique formelle peut être pertinente dans certains cadres, mais évidemment pas nécessairement pour la langue naturelle... D'ailleurs à quelle logique au juste faites-vous appel dans nos échanges?Mais dès que l'on veux vérifier si ce que l'on ajoute est cohérent ou bien inféré, l'on revient à la nécessité d'une logique formelle.
Nous ne sommes pas les seuls à en parler... Elle se retrouve d'ailleurs au coeur du discours naturel, montrant que sa source relève du sens inhérent au discours naturel, avec évidemment possibilité d'erreurs...Il n'y a pas de cadre logique informel !!! !! ! ! Lol... Il ne comprend toujours pas...
Oui , toutafé .a écrit :Ronron la douceur a dit : La logique formelle prend sa source dans la logique naturelle et amène simplement une spécificité liée à des domaines particuliers. On ne la voit pas nous servir dans nos échanges (à part que pour en parler)...
Non, c'est toi qui pond ta vérité et qui confond validité et vérité , pas nous .a écrit :J'minterroge a dit : Ils confondent systématiquement :
- raisonnement et logique (réduction)
- inférence et validité
- validité et vérité
- inférence naturelle et inférence logique
- raisonnement informel et raisonnement logique
- évaluation sémantique et inférence logique
- implicite et absence de règles
- ce qui leur parait cohérent et critère de cohérence
- ce qui leur parait valide et critère de validité
- pertinence, contexte, plausibilité… et validité logique
J'minterroge a écrit :Ils confondent systématiquement :
- raisonnement et logique (réduction)
- inférence et validité
- validité et vérité
- inférence naturelle et inférence logique
- raisonnement informel et raisonnement logique
- évaluation sémantique et inférence logique
- implicite et absence de règles
- ce qui leur parait cohérent et critère de cohérence
- ce qui leur parait valide et critère de validité
- pertinence, contexte, plausibilité… et validité logique
(Je ne fais rien de la sorte.)vic a écrit : 25 mars26, 07:00 Non, c'est toi qui pond ta vérité et qui confond validité et vérité , pas nous .
Déjà répondu .a écrit :j'minterroge a dit : C’est simple :
- soit ils acceptent ces distinctions minimales, et une discussion rationnelle est possible,
- soit ils les refusent, et ils restent dans un usage vague du mot “logique”, sans critère stable de validité.
Dans ce second cas, il devient impossible de trancher quoi que ce soit rigoureusement.
Pas vraiment non.
Alors, elle aurait selon toi des critères, mais tu ne sais pas lesquels puisqu'il sont informels...vic a écrit : 25 mars26, 07:15 Absence de formalisation ne signifie pas absence de critères : la logique informelle possède des critères rationnels, même s’ils ne sont pas formalisés.
vic a écrit : 25 mars26, 05:58 Si tu affirmes que la logique ne permet pas d’évaluer les prémisses, tu te tends un piège : comment vérifies-tu alors la validité des règles et des prémisses qui définissent ton propre système logique ?
Cette évaluation ne peut pas se faire à l’intérieur du système formel lui-même, puisqu’il suppose déjà ces règles. Elle implique nécessairement un jugement externe sur la pertinence, la cohérence et l’usage autrement dit un raisonnement de type informel.
Autrement dit, même la logique formelle repose en amont sur une évaluation qui dépasse le formalisme strict.![]()
Il n'y a pas de logique informelle à proprement parler.vic a écrit : 25 mars26, 07:30 La logique informelle possède bien des critères : pertinence, cohérence, plausibilité, justification et absence de sophismes.
Tu n'as présenté aucun critère.vic a écrit : 25 mars26, 07:30 Ils ne sont pas formalisés comme en logique symbolique, mais ils permettent néanmoins d’évaluer rationnellement un argument. Absence de formalisation ne signifie donc pas absence de critères.
a écrit :j'minterroge a dit : Il n'y a pas de logique informelle à proprement parler.
Comment établis-tu une pertinence, une cohérence, une plausibilité, une justification ou une absence de sophisme ?
Comme ça, au pif ? Selon ce qu'il te paraît être l'un ou l'autre ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], vic, Yacine et 6 invités