De l’intuition à la validité : ce que la logique exige réellement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: De l’intuition à la validité : ce que la logique exige réellement

Ecrit le 28 mars26, 10:02

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 28 mars26, 08:06 Qualifier les gens de “fous” n’ajoute rien. Ce n’est pas un argument, c’est une disqualification. Et ça affaiblit ton point plutôt que de le renforcer.
Ça rappelle un de vos commentaires : ''Il faudrait être un croyant confus arrogant et présomptueux, voire un malade mental complètement fou, ou être le dernier des crétins, pour voir mieux, plus loin et grand ?''

Pauvres prisca et moi-même, dans le même panier... à salade...

Validation formelle par construction et critères objectifs...

Lol...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 mars26, 13:04

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 28 mars26, 08:06 Qualifier les gens de “fous” n’ajoute rien. Ce n’est pas un argument, c’est une disqualification. Et ça affaiblit ton point plutôt que de le renforcer.
ronronladouceur a écrit : 28 mars26, 10:02 Ça rappelle un de vos commentaires : ''Il faudrait être un croyant confus arrogant et présomptueux, voire un malade mental complètement fou, ou être le dernier des crétins, pour voir mieux, plus loin et grand ?''

Pauvres prisca et moi-même, dans le même panier... à salade...

Validation formelle par construction et critères objectifs...

Lol...
Tu fais un amalgame.

La remarque que tu cites ne visait pas des personnes en général, mais une posture précise : la tienne, celle qui consiste à se prétendre détenir une forme de supériorité de compréhension du moment que l'on adopte une position irrationnelle, illogique et pseudo-mystique confuse.

Ce n’était pas une disqualification gratuite, mais une critique d’une attitude intellectuelle : affirmer voir “plus loin” tout en refusant les critères qui permettraient de valider ou de critiquer cette prétention.

Donc non, ce n’est pas équivalent à traiter quelqu’un de “fou” pour éviter de répondre ou pour disqualifier sans démonstration logique, méthodologie rationnelle ou preuves factuelle vérifiable.

Là encore, tu déplaces le débat : tu passes d’une critique argumentée d’une prétention à une caricature personnelle.

Si tu veux être cohérent, réponds sur le fond : en quoi cette prétention serait-elle justifiée sans critères pour l’évaluer ?
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 mars26, 22:40

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 28 mars26, 08:06 Tu corriges partiellement le tir, mais tu retombes dans un problème.

Dire que tu rejettes les prémisses, c’est légitime si tu montres pourquoi elles ne peuvent pas soutenir un raisonnement cohérent. Mais là, tu l’affirmes sans le démontrer.

“Prémisses inexploitables” : ça reste vague. Soit tu montres une contradiction interne, soit une ambiguïté qui empêche toute inférence, sinon ce n’est qu’un jugement.

Attention à une confusion : un système peut avoir des prémisses discutables ou non vérifiables, sans être pour autant logiquement incohérent.

Qualifier les gens de “fous” n’ajoute rien. Ce n’est pas un argument, c’est une disqualification. Et ça affaiblit ton point plutôt que de le renforcer.

Enfin, dire “sans prémisses” est faux : les systèmes théologiques ont des prémisses (révélation, dogmes, etc.). La vraie question est : sont-elles acceptables ou justifiées ?, pas “existent-elles ?”.

Conclusion :

Tu peux rejeter les prémisses — c’est même essentiel — mais il faut le faire en montrant précisément où et pourquoi elles échouent, pas en les écartant globalement ni en disqualifiant ceux qui les utilisent.
.

En fait JMI je regarde les prémices et s'ils sont vraisemblables je m'investis dans l'analyse des prémisses.

Sinon ça ne sert à rien

Car prenons la religion, on ne peut pas analyser un raisonnement théologique si sa base est déjà, selon moi, une construction artificielle.

Car non ce prémisse n'est pas seul à exister puisqu'il y a d'autres occurrences qui pourraient l'anéantir (en parlant toujours de l'exemple concret de la trinité)

Car je voudrais toucher du doigt un point fondamental :
Je ne conteste pas seulement le prémisse chrétien, mais je conteste ta légitimité d'utiliser ce prémisse, parce qu’il n’appartient pas au peuple à qui le mystère a été révélé du fait que les chrétiens "oublient" le verset disant : Marc 4:11
Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,

Par conséquent les chrétiens sont disqualifiés car Jésus a expliqué aux Juifs le mystère émanant de D.IEU dans son Royaume.

Ce qui revient à dire que les chrétiens ont écarté des occurrences.

Ce qui revient à dire que nous Juifs sommes au courant des prémices et pouvons établir les prémisses dans toute leur légitimité.

Comme tout repose sur un mystère et bien pour nous Juifs de mystère il n'y en a pas car Jésus nous a tout expliqué comprends tu ?
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Répondre