Le Malentendu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le Malentendu

Ecrit le 29 mars26, 04:09

Message par Mormon »

akay a écrit : 27 mars26, 00:14 De nombreux chrétiens croient que ce qui distingue Jésus des autres prophètes et lui confère sa divinité, c'est sa capacité à ressusciter les morts.
Ils ont raison.

Comme d'autres, Jésus a ramené des morts à la vie... mortelle.

Mais par sa résurrection, il est le seul qui ramène tout le genre humain à la vie physique pour l'immortalité.

Voilà la différence !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars26, 08:55

Message par Oiseau du paradis »

Chapeau à toi, akay. Tu enseignes très bien les tenants et aboutissants de ta religion tout en faisant preuve de pondération à l'égard des autres confessions.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 mars26, 14:38

Message par Mormon »

akay a écrit : 27 mars26, 00:14
Idée fausse : Jésus serait divin parce qu’il serait monté vivant au ciel.

Chrétiens et musulmans croient tous deux que le corps de Jésus est monté au ciel par Dieu (puisqu’il reviendra) longtemps après la crucifixion présumée, mais cela ne le rend pas divin. D’autres prophètes sont montés au ciel
Seul Jésus est monté le premier au ciel en tant qu'immortel ressuscité physiquement.

Elie est d'autres, ont été "enlevés" au ciel physiquement mais pas pour retourner en présence de Dieu - car ils ne pouvaient pas être ressuscités avant la résurrection de Jésus-Christ lui-même. Car pour être en présence de Dieu depuis ce monde, il faut être parfait en tout point, donc ressuscité et immortel.

Pourquoi ont-ils été "enlevé"? Pour remplir ultérieurement une mission spéciale qui exigeait d'être avec leur corps : "La montagne de la transfiguration".

Depuis la résurrection de Jésus, ils sont passés par la mort et la résurrection en un clin d'oeil.

akay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.26, 15:41

Message par akay »

1-

Les chrétiens prétendent que Dieu s'est incarné sous une forme humaine. et il a des photos et des statues

Dieu est le Père uniquement, il n'a ni images ni statues

Et je respecte les versets bibliques corrects restants qui sont en accord avec les paroles de JESUS, des prophètes précédents et du Coran

Les chrétiens affirment que dans la naissance de JESUS, s'est produit le miracle de l'incarnation de Dieu sous la forme d'un être humain. Dire que Dieu est devenu véritablement un être humain appelle un certain nombre de questions.

Est-il monté au ciel, ou s'est-il décomposé comme n'importe quel morceau de chair humaine ? Au cours de sa vie, qu'est-il arrivé à ses cheveux, ses ongles et le sang versé par ses blessures ? Les cellules de son corps sont-elles mortes comme chez les êtres humains ordinaires ? Si son corps ne fonctionnait pas d'une manière vraiment humaine, il ne pourrait pas être vraiment humain aussi bien que vraiment Dieu. Pourtant, si son corps fonctionnait exactement d'une manière humaine, cela annulerait toute prétention à la divinité. Il serait impossible qu'une partie de Dieu, même incarnée, se décompose de quelque manière que ce soit et soit toujours considérée comme Dieu. Le Dieu unique et éternel, en tout ou en partie, ne meurt pas, ne se désintègre pas ou ne se décompose pas : « 6 Car je suis l'Éternel, je ne change pas; . » (Malachie 3 : 6)

La chair de JESUS a-t-elle habité en sécurité après sa mort ?
À moins que le corps de JESUS n'ait jamais subi de «décomposition» au cours de sa vie, il ne pouvait pas être Dieu, mais s'il ne subissait pas de «décomposition», il n'était pas vraiment humain.

L'impossibilité de l'incarnation

3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair,

Genèse 6:3

? Timothée 1 * 6:16
16 Il est le seul à posséder l’immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. À lui soient l’honneur et la puissance éternelle. Amen !

L'impossibilité de l'incarnation parce que Dieu n'a été vu par personne

Romains 1:23
et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

: Romains 1:25

25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

Tous les textes confirment l'impossibilité de l'incarnation, car c'est un mensonge et une fabrication contre Dieu et une honte pour les gens

30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Le texte est clair, le Christ ne peut rien faire de lui-même, pourquoi ?? Parce qu'il attend un ordre du père qui l'a envoyé

[ The Deen Show] Jésus, Dieu incarné ? Zakir Naik 1/2 (français)
https://www.youtube.com/watch?v=a-D4j4O5XzE

[ The Deen Show] Jésus, Dieu incarné ? Zakir Naik 2/2 (français)

https://www.youtube.com/watch?v=MWCLOp4Mq-M

Jésus, Dieu incarné, est mort pour nos péchés ? Réponse du docteur Zakir Naik

https://www.youtube.com/watch?v=ZoIuJS_1cqM

Philippe : musulman, français et député ! - Hassan Iquioussen
https://www.youtube.com/watch?v=pa-MGONHXcw

2-

La résurrection de Jésus n'a aucune pertinence, car Jésus n'est même pas mort.

La Bible comporte des incohérences qui ne peuvent être qualifiées que d'erreurs et non expliquées par les souvenirs de différents témoins. Prenons l'exemple de la résurrection de Jésus :

Le récit original, dans l'Évangile de Marc, souligne que lorsque les trois femmes arrivèrent avec des aromates, elles trouvèrent la pierre déjà roulée. Elles entrèrent et y rencontrèrent un jeune homme qui leur annonça que Jésus était ressuscité. Terrifiées, elles s'enfuirent sans rien dire à personne.

Dans l'Évangile de Matthieu, lorsque les deux femmes arrivèrent, elles trouvèrent la pierre toujours en place, comme elles s'y attendaient. Il y eut un tremblement de terre et un ange descendit, roula la pierre et s'assit dessus. Il annonça aux femmes que Jésus était ressuscité et leur demanda d'envoyer les disciples en Galilée, où il les attendrait. Sur le chemin du retour, Jésus rencontra les femmes et leur réaffirma que les disciples devaient se rendre en Galilée. Il les rencontra ensuite sur une montagne de Galilée et leur confia le Grand Mandat, leur ordonnant d'aller vers toutes les nations et de prêcher son Évangile. Outre le récit assez particulier du tombeau vide dans cet Évangile, le Grand Mandat préfigure les événements du chapitre 1 des Actes des Apôtres.

Dans l'Évangile de Luc, lorsque les femmes revinrent avec des aromates, elles trouvèrent la pierre déjà roulée, comme dans l'Évangile de Marc, mais cette fois-ci, deux hommes se trouvaient à l'intérieur. Incrédule, Pierre courut vérifier que le tombeau était vide. Jésus rencontra deux de ses disciples sur le chemin d'Emmaüs, puis apparut aux onze disciples dans une chambre haute le soir de sa résurrection. Il les emmena sur la route de Béthanie, où il les bénit et leur annonça qu'ils recevraient la puissance d'en haut. Il monta ensuite au ciel le soir même. Si cette ascension est propre à l'Évangile, elle exclut également les événements du chapitre 1 des Actes.

L'Évangile de Jean commence par la seule visite de Marie-Madeleine au tombeau, sans qu'elle n'y regarde avant que Pierre et le disciple bien-aimé n'aient eu cet honneur. Il se poursuit ensuite de manière similaire à l'Évangile de Luc, avec quelques développements importants. Il ajoute ensuite des événements qui divergent de ceux de Luc et de Matthieu, notamment la rencontre avec les disciples au bord du lac de Galilée.

Les Évangiles relèvent de la théologie, et non de l'histoire ou des biographies ; ces différences reflètent donc simplement les perspectives théologiques distinctes de leurs auteurs.

Alpha et Oméga | Le Commencement et la Fin

Cette version ne figure pas dans les plus anciens manuscrits faisant l'objet d'une critique.

Cette expression, ainsi que d'autres similaires, est utilisée pour déifier le Christ.

C'est là que réside le paradoxe :

L'ajout ultérieur de cette expression est aujourd'hui utilisé dans les débats théologiques pour renforcer l'idée de la déification du Christ, bien que le texte ne le concerne pas.

Or, le texte – dans sa version la plus ancienne et même dans sa version développée – se concentre sur le Seigneur Dieu (le Père), et non sur Jésus.

Bien que les manuscrits les plus anciens et les plus importants (sinaïtique, alexandrin et d'Éphraïm) ne contiennent pas cette expression dans ce passage,

des biblistes comme Comfort ont considéré ce passage comme une invention des copistes et l'ont retiré de leurs éditions critiques.

La conversion à l'Islam de ce grand prêtre Australien a ch0qué le monde

https://www.youtube.com/watch?v=-KSkBe-uEKk

ATHÉE AMÉRICAIN | ÉTUDIANT SCIENTIFIQUE SE CONVERTIT À L'ISLAM | ' L I V E '

https://www.youtube.com/watch?v=qEyoPZjxido

Oiseau du paradis

Merci

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 03 avr.26, 15:59

Message par spin »

akay a écrit : 03 avr.26, 15:41 1-
Les chrétiens prétendent que Dieu s'est incarné sous une forme humaine. et il a des photos et des statues
Comme les musulmans au moins sunnites prétendent que Dieu a non pas créé mais dicté un texte...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

akay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.26, 18:54

Message par akay »

1-

Il existe des vérités analytiques et des vérités synthétiques.

Les vérités analytiques sont des réalités qui sont vraies par la simple prémisse de leur nature. Par exemple : un triangle a trois côtés, un homme marié n'est pas célibataire, un chat est un animal. C'est vrai, non pas parce qu'il faut le prouver, mais plutôt parce que c'est évident, car c'est la nature de l'être.

D'un autre côté, les vérités synthétiques sont considérées comme vraies uniquement par l'observation et la déduction. Par exemple : la saleté est brune, ma voiture est une Honda, la maison de Zaid est grande. C'est vrai parce que vous l'avez vu, mais il y a toujours une possibilité que cela puisse a) être changé ; ou b) être prouvé faux.

Dans les sciences islamiques, cela est appelé al-'ilm al-darūrī (connaissance évidente) et al-'ilm al-nadharī ou al-'ilm al-muktasab (connaissance acquise).

Lorsque l'on considère la nature de Dieu, il existe des réalités très spécifiques qui doivent être affirmées afin de savoir que nous parlons de Dieu. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, alors nous devons conclure que nous ne parlons plus de Dieu. Parmi ces conditions principales, on peut citer : Dieu n'est pas créé et rien ne précède Dieu.

Si Dieu était créé, ce ne serait pas Dieu dont nous parlerions. Si quelque chose précédait Dieu, ce ne serait pas Dieu dont nous parlerions. Sans parler du paradoxe qui existerait si nous supposions que chaque Dieu avait son propre Dieu, et que ce Dieu créant Dieu continuerait à l'infini.

Demander "Qui a créé Dieu ?" est aussi absurde que de demander "Pourquoi un triangle a-t-il trois côtés ?" ou "Pourquoi ce chat est-il un animal ?" La réponse est : Parce que c'est ce que c'est. Ce ne serait pas ce que c'est, si ce n'était pas ça. Fin de l'histoire.

CET ATHÉE OSE DEMANDER QUI A CRÉÉ DIEU ?! - ZAKIR NAIK EN FRANÇAIS

https://www.youtube.com/watch?v=pn_wbMw4LjU

2-

Le véritable Islam est le Coran et la Sunna du Prophète Mahomet, que la paix soit sur lui.

Les noms des sectes n'ont pas d'importance

La secte qui suit le Coran et la Sunna du Prophète Mahomet, que la paix soit sur lui
C'est la bonne secte

Au contraire

La secte est considérée comme invalide si elle viole le Coran et la Sunna du Prophète Mahomet, que la paix soit sur lui.

Le Prophète a dit: "quiconque déteste ma sunna n'est pas de moi." (Boukhari et Mouslim)

Hadith rapporté par Anas :"Quiconque a fait revivre ma tradition c'est comme s'il m'avait fait revivre moi-même et quiconque m'a fait revivre sera avec moi au Paradis" (Rapporté par Tirmidhi, ainsi que par Al Bayhaqui).

Qu'est-ce que la Sounna ?

Le terme Sounna désigne l'ensemble des actes, des paroles et même des approbations du Prophète .

Elle est une source de règles et d'enseignements pour le musulman tout comme le Coran.

Elle vient compléter et préciser le sens du message Coranique.

Hadith : "Ce que je vous ai interdit, évitez-le et ce que je vous ai enjoint de faire accomplissez-le selon votre capacité. Car ce qui entraina la perte de ceux qui vont ont précédés ce fut bien leurs questions excessives et leurs divergences envers leurs prophètes."

obligation de suivre la sunna quelle que soit l'époque :

"Dieu m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait interdit". (Abou Daoud)

"Je vous ai laissé deux objets de motivation ausi longtemps que vous vous y attacherez fermement, vous ne pourrez jamais vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'Allah et la Sounnah de son Messager" ou selon une autre version

"Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second : ma méthode (ma sounna). Aussitôt que cette Sounna filera de vos mains, vous ne connaîtrez que fourvoiement sur fourvoiement".

- la sounna correcte est constituée de l'orientation du Prophète et de celle des compagnons :

"les juifs se sont divisés en 71 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et les chrétiens se sont divisés en 72 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et cette communauté (musulmane) se divisera en 73 communautés, toutes dans l'enfer sauf une." On lui a dit: " qui est cette communauté?". Il répondit: "al-Jamaah (le groupe)"; et dans une autre version, il répondit: "qui est sur ma direction et celle de mes compagnons."

On comprend de ces hadiths que la sunna est la garantie de la bonne compréhension du Coran et ce qui vient des compagnons est la garantie de la bonne application de la Sounna.

Le prophète Mahomet (que la paix soit sur lui) s'intéressait à la science et l'encourageait.
Toute invention bénéfique à l’humanité ne contredit ni le Coran ni la Sunna.

L'importance De la Sunna En Islam

https://www.youtube.com/watch?v=95V5nSMCpFo

Comprendre la division entre chiites et sunnites - Hassan Iquioussen
https://www.youtube.com/watch?v=C-qYrG5J7N8

3-

Moïse, JESUS et Mohamed, les prophètes de Dieu, que la paix soit sur eux

Tous adorent Dieu (Père) seulement

Tous les prophètes d'Adam au dernier des prophètes Muhammad, que la paix soit sur eux

Dieu les a envoyés pour guider les êtres humains sur le chemin de la vérité, les vrais commandements divins
Et le culte du Père seulement

Même le Christ, le prophète de Dieu, a suivi l'approche des anciens prophètes et de la divinité restreinte au Père seul

3 Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : JESUS-Christ. 4 J’ai fait connaître ta gloire sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée.

Jean 17:3-4

Les prophètes de l’Ancien Testament comme Abraham, Noé et Jonas n’ont jamais prêché que Dieu fait partie d’une Trinité et ne croyaient pas en JESUS comme leur sauveur. Leur message était simple : il n’y a qu’un seul Dieu et Lui seul mérite votre adoration. Cela n’a pas de sens que Dieu ait envoyé des prophètes pendant des milliers d’années avec le même message essentiel, et puis tout d’un coup, il dit qu’il est dans une Trinité et qu’il faut croire en JESUS pour être sauvé.

La vérité est que JESUS a prêché le même message que celui prêché par les prophètes de l’Ancien Testament. Il y a un passage dans la Bible qui met vraiment l’accent sur son message principal. Un homme s'approcha de JESUS et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » JESUS répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
» ◄ Marc 12:29 ►

Ainsi, le plus grand commandement, la croyance la plus importante selon JESUS est que Dieu est Un. Si JESUS était Dieu, il aurait dit : « Je suis Dieu, adore-moi », mais il ne l’a pas fait. Il a simplement répété un verset de l’Ancien Testament confirmant que Dieu est Un.

JESUS a également dit que « 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. » Jean 4:22

L'Islam n'est pas simplement une autre religion. C'est le même message prêché par Moïse, JESUS et Abraham. L’Islam signifie littéralement « soumission à Dieu » et nous enseigne à entretenir une relation directe avec Dieu. Cela nous rappelle que depuis que Dieu nous a créés, personne ne devrait être adoré sauf Dieu seul. Il enseigne également que Dieu ne ressemble en rien à un être humain ni à rien de ce que nous pouvons imaginer. Le concept de Dieu est résumé dans le Coran comme suit :
Say, "He is Allah , [who is] One,

Allah , the Eternal Refuge.

He neither begets nor is born,

Nor is there to Him any equivalent."

Surat Al-'Ikhlas [112:1-4] - The Noble Qur'an

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 avr.26, 20:40

Message par Mormon »

akay a écrit : 03 avr.26, 18:54
Les prophètes de l’Ancien Testament comme Abraham, Noé et Jonas n’ont jamais prêché que Dieu fait partie d’une Trinité et ne croyaient pas en JESUS comme leur sauveur. Leur message était simple : il n’y a qu’un seul Dieu et Lui seul mérite votre adoration. Cela n’a pas de sens que Dieu ait envoyé des prophètes pendant des milliers d’années avec le même message essentiel, et puis tout d’un coup, il dit qu’il est dans une Trinité et qu’il faut croire en JESUS pour être sauvé.
L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ depuis Adam à travers tous les patriarches/prophètes. En effet, Adam reçut l'Evangile de salut dès le début en relation avec la loi des sacrifices d'animaux, lesquels préfiguraient le sacrifice futur et ultime de Jésus en vue de la rédemption et de la résurrection de toute chair. Adam (et sa postérité) était tenu d'observer cette loi en justice, c'est-à-dire avec foi au Rédempteur à venir annoncé dès le début par le ministère d'anges (voir Jean 8: 57). C'est par la foi en ce Prophète parfait à venir, au messie, le Fils unique de Dieu selon la chair, qu'Adam bénéficia rétroactivement en l'espérance qui lui était nécessaire pour sa rédemption personnelle et sa résurrection future.

La Pâque chez Pharaon :

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 avr.26, 08:30

Message par Mormon »

akay a écrit : 03 avr.26, 18:54 Il enseigne également que Dieu ne ressemble en rien à un être humain ni à rien de ce que nous pouvons imaginer.

Caractéristiques de la vraie Eglise chrétienne.

10/ L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, incompréhensible, immatériel et machiavélique. Qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer. Qui nous aurait sortis du néant pour souffrir, mourir, nous punir, ou nous ramener au néant. Ou bien, qui nous récompenserait selon son bon plaisir comme ceci ou comme cela à toute éternité. Sans avoir eu la possibilité d’en accepter le principe au préalable. Alors que :

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Ge. 1:27).

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).

La nature de Dieu révélée :

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »