1-
Il existe des vérités analytiques et des vérités synthétiques.
Les vérités analytiques sont des réalités qui sont vraies par la simple prémisse de leur nature. Par exemple : un triangle a trois côtés, un homme marié n'est pas célibataire, un chat est un animal. C'est vrai, non pas parce qu'il faut le prouver, mais plutôt parce que c'est évident, car c'est la nature de l'être.
D'un autre côté, les vérités synthétiques sont considérées comme vraies uniquement par l'observation et la déduction. Par exemple : la saleté est brune, ma voiture est une Honda, la maison de Zaid est grande. C'est vrai parce que vous l'avez vu, mais il y a toujours une possibilité que cela puisse a) être changé ; ou b) être prouvé faux.
Dans les sciences islamiques, cela est appelé al-'ilm al-darūrī (connaissance évidente) et al-'ilm al-nadharī ou al-'ilm al-muktasab (connaissance acquise).
Lorsque l'on considère la nature de Dieu, il existe des réalités très spécifiques qui doivent être affirmées afin de savoir que nous parlons de Dieu. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, alors nous devons conclure que nous ne parlons plus de Dieu. Parmi ces conditions principales, on peut citer : Dieu n'est pas créé et rien ne précède Dieu.
Si Dieu était créé, ce ne serait pas Dieu dont nous parlerions. Si quelque chose précédait Dieu, ce ne serait pas Dieu dont nous parlerions. Sans parler du paradoxe qui existerait si nous supposions que chaque Dieu avait son propre Dieu, et que ce Dieu créant Dieu continuerait à l'infini.
Demander "Qui a créé Dieu ?" est aussi absurde que de demander "Pourquoi un triangle a-t-il trois côtés ?" ou "Pourquoi ce chat est-il un animal ?" La réponse est : Parce que c'est ce que c'est. Ce ne serait pas ce que c'est, si ce n'était pas ça. Fin de l'histoire.
CET ATHÉE OSE DEMANDER QUI A CRÉÉ DIEU ?! - ZAKIR NAIK EN FRANÇAIS
https://www.youtube.com/watch?v=pn_wbMw4LjU
2-
Le véritable Islam est le Coran et la Sunna du Prophète Mahomet, que la paix soit sur lui.
Les noms des sectes n'ont pas d'importance
La secte qui suit le Coran et la Sunna du Prophète Mahomet, que la paix soit sur lui
C'est la bonne secte
Au contraire
La secte est considérée comme invalide si elle viole le Coran et la Sunna du Prophète Mahomet, que la paix soit sur lui.
Le Prophète a dit: "quiconque déteste ma sunna n'est pas de moi." (Boukhari et Mouslim)
Hadith rapporté par Anas :"Quiconque a fait revivre ma tradition c'est comme s'il m'avait fait revivre moi-même et quiconque m'a fait revivre sera avec moi au Paradis" (Rapporté par Tirmidhi, ainsi que par Al Bayhaqui).
Qu'est-ce que la Sounna ?
Le terme Sounna désigne l'ensemble des actes, des paroles et même des approbations du Prophète .
Elle est une source de règles et d'enseignements pour le musulman tout comme le Coran.
Elle vient compléter et préciser le sens du message Coranique.
Hadith : "Ce que je vous ai interdit, évitez-le et ce que je vous ai enjoint de faire accomplissez-le selon votre capacité. Car ce qui entraina la perte de ceux qui vont ont précédés ce fut bien leurs questions excessives et leurs divergences envers leurs prophètes."
obligation de suivre la sunna quelle que soit l'époque :
"Dieu m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait interdit". (Abou Daoud)
"Je vous ai laissé deux objets de motivation ausi longtemps que vous vous y attacherez fermement, vous ne pourrez jamais vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'Allah et la Sounnah de son Messager" ou selon une autre version
"Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second : ma méthode (ma sounna). Aussitôt que cette Sounna filera de vos mains, vous ne connaîtrez que fourvoiement sur fourvoiement".
- la sounna correcte est constituée de l'orientation du Prophète et de celle des compagnons :
"les juifs se sont divisés en 71 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et les chrétiens se sont divisés en 72 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et cette communauté (musulmane) se divisera en 73 communautés, toutes dans l'enfer sauf une." On lui a dit: " qui est cette communauté?". Il répondit: "al-Jamaah (le groupe)"; et dans une autre version, il répondit: "qui est sur ma direction et celle de mes compagnons."
On comprend de ces hadiths que la sunna est la garantie de la bonne compréhension du Coran et ce qui vient des compagnons est la garantie de la bonne application de la Sounna.
Le prophète Mahomet (que la paix soit sur lui) s'intéressait à la science et l'encourageait.
Toute invention bénéfique à l’humanité ne contredit ni le Coran ni la Sunna.
L'importance De la Sunna En Islam
https://www.youtube.com/watch?v=95V5nSMCpFo
Comprendre la division entre chiites et sunnites - Hassan Iquioussen
https://www.youtube.com/watch?v=C-qYrG5J7N8
3-
Moïse, JESUS et Mohamed, les prophètes de Dieu, que la paix soit sur eux
Tous adorent Dieu (Père) seulement
Tous les prophètes d'Adam au dernier des prophètes Muhammad, que la paix soit sur eux
Dieu les a envoyés pour guider les êtres humains sur le chemin de la vérité, les vrais commandements divins
Et le culte du Père seulement
Même le Christ, le prophète de Dieu, a suivi l'approche des anciens prophètes et de la divinité restreinte au Père seul
3 Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : JESUS-Christ. 4 J’ai fait connaître ta gloire sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée.
Jean 17:3-4
Les prophètes de l’Ancien Testament comme Abraham, Noé et Jonas n’ont jamais prêché que Dieu fait partie d’une Trinité et ne croyaient pas en JESUS comme leur sauveur. Leur message était simple : il n’y a qu’un seul Dieu et Lui seul mérite votre adoration. Cela n’a pas de sens que Dieu ait envoyé des prophètes pendant des milliers d’années avec le même message essentiel, et puis tout d’un coup, il dit qu’il est dans une Trinité et qu’il faut croire en JESUS pour être sauvé.
La vérité est que JESUS a prêché le même message que celui prêché par les prophètes de l’Ancien Testament. Il y a un passage dans la Bible qui met vraiment l’accent sur son message principal. Un homme s'approcha de JESUS et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » JESUS répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
» ◄ Marc 12:29 ►
Ainsi, le plus grand commandement, la croyance la plus importante selon JESUS est que Dieu est Un. Si JESUS était Dieu, il aurait dit : « Je suis Dieu, adore-moi », mais il ne l’a pas fait. Il a simplement répété un verset de l’Ancien Testament confirmant que Dieu est Un.
JESUS a également dit que « 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. » Jean 4:22
L'Islam n'est pas simplement une autre religion. C'est le même message prêché par Moïse, JESUS et Abraham. L’Islam signifie littéralement « soumission à Dieu » et nous enseigne à entretenir une relation directe avec Dieu. Cela nous rappelle que depuis que Dieu nous a créés, personne ne devrait être adoré sauf Dieu seul. Il enseigne également que Dieu ne ressemble en rien à un être humain ni à rien de ce que nous pouvons imaginer. Le concept de Dieu est résumé dans le Coran comme suit :
Say, "He is Allah , [who is] One,
Allah , the Eternal Refuge.
He neither begets nor is born,
Nor is there to Him any equivalent."
Surat Al-'Ikhlas [112:1-4] - The Noble Qur'an