La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12273
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Ecrit le 08 mars26, 08:07

Message par Inti »

prisca a écrit : 08 mars26, 07:58 Tu ne serais pas misogyne ?
Juste ce qu'il faut. Tout est dans la dose !
:winking-face:

Ça définit un peu la vie. (faut rester dans le sujet :smiling-face-with-smiling-eyes:
Parfois "avoir l'esprit ouvert " est un manque de discernement. La lumière s'enfuit plus vite qu'elle n'y entre! :slightly-smiling-face:

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1610
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Ecrit le 09 avr.26, 13:01

Message par ChristianK »

oiseau de paradis a écrit :

j'ai bien de la difficulté à saisir ta pensée. Comment aborder l'immanence en faisant fi de la question de causalité ou transcendance ? Et qu'est-ce qui permet à l'auteur de distinguer l'intellect (la raison) du monde sensible ?
Il ne s’agit pas du « monde » sensible, mais de la connaissance sensible, distincte de la connaissance intellectulle, la seconde est plus immanente.
Il n’y a pas besoin de transcendance pour distinguer les 3 types de vies : végétative, animale, humaine.
Oui bien sûr la causalité est impliquée : les boules de billard ont une causalité transitive, puis les vivants ont une causalité (qui passe par les actes de leurs facultés) immanente, la nutrition par exemple, transforme des aliments en l’être même de celui qui mange ou absorbe (comme la plante); la fin (but) de la nutrition est dans le mangeur.
vic a écrit :

En réalité la vie n'existe pas en tant que choses ou phénomènes qu'on peut se représenter.
Oui, seul le vivant existe, un type de substance corporelle.
La vie est l’acte 1er de cette substance, en termes d’Aristote.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités