Juste ce qu'il faut. Tout est dans la dose !
Ça définit un peu la vie. (faut rester dans le sujet
Juste ce qu'il faut. Tout est dans la dose !
Il ne s’agit pas du « monde » sensible, mais de la connaissance sensible, distincte de la connaissance intellectulle, la seconde est plus immanente.oiseau de paradis a écrit :
j'ai bien de la difficulté à saisir ta pensée. Comment aborder l'immanence en faisant fi de la question de causalité ou transcendance ? Et qu'est-ce qui permet à l'auteur de distinguer l'intellect (la raison) du monde sensible ?
Oui, seul le vivant existe, un type de substance corporelle.vic a écrit :
En réalité la vie n'existe pas en tant que choses ou phénomènes qu'on peut se représenter.
ChristianK a écrit : 09 avr.26, 13:01 Il ne s’agit pas du « monde » sensible, mais de la connaissance sensible, distincte de la connaissance intellectulle, la seconde est plus immanente.
Il n’y a pas besoin de transcendance pour distinguer les 3 types de vies : végétative, animale, humaine.
Oui bien sûr la causalité est impliquée : les boules de billard ont une causalité transitive, puis les vivants ont une causalité (qui passe par les actes de leurs facultés) immanente, la nutrition par exemple, transforme des aliments en l’être même de celui qui mange ou absorbe (comme la plante); la fin (but) de la nutrition est dans le mangeur.
C'est en se basant sur l'intuition qu'on en conclut des choses comme la Terre plate.Oiseau du paradis a écrit : 14 avr.26, 04:40
L'utilisation des mots "mondes" ou "réalités" sensibles ou intelligibles, c'est du pareil au même; du moins dans mon dictionnaire personnel. Ceci dit, la connaissance sensible relève de l'intuition car cette dernière enjambe les 2 mondes (sensible et intelligible).
Non, c'était en se basant sur l'intellect et l'intuition précisément.
Pour l'intuition, par souci de juste nuance, vous devriez distinguer les possibles et ne pas vous en tenir qu'à une caricature...J'm'interroge a écrit : 14 avr.26, 05:09 C'est en se basant sur l'intuition qu'on en conclut des choses comme la Terre plate..
Remarque sans nuance, gratuite et caricaturale, digne d'un esprit dogmatique sans nuance et caricatural.ronronladouceur a écrit : 14 avr.26, 05:27
Pour l'intuition, par souci de juste nuance, vous devriez distinguer les possibles et ne pas vous en tenir qu'à une caricature...
Ad hominem... (le signe que j'avais touché juste...) S'agissait simplement de comprendre le sophisme par l'appel à l'intelligence plutôt que réactivement...J'm'interroge a écrit : 14 avr.26, 05:38 Remarque sans nuance, gratuite et caricaturale, digne d'un esprit dogmatique sans nuance et caricatural.
Zéro argument, nullité manifeste du propos.
Généralisation abusive... Un enfant peut en avoir... En fait, à peu près n'importe qui...Généralement, les intuitions géniales, sont celles d'esprits géniaux rationnels, formés à la science ou une discipline pointue rationnelle.
Enfumage.ronronladouceur a écrit : 14 avr.26, 05:47 Ad hominem... (le signe que j'avais touché juste...) S'agissait simplement de comprendre le sophisme par l'appel à l'intelligence plutôt que réactivement...
Oui et même que n'importe quel idiot peut référer à son intuition pour dire et conclure n'importe quoi.ronronladouceur a écrit : 14 avr.26, 05:47 Généralisation abusive... Un enfant peut en avoir... En fait à peu près n'importe qui...
Tu n'apportes strictement rien à la discussion.
D'autant plus qu'il interprète sans savoir ce à quoi je fais référence par le mot "intuition" dans ce contexte bien précis des réalités dites intelligibles et/ou sensibles.ronronladouceur a écrit : 14 avr.26, 05:27 Pour l'intuition, par souci de juste nuance, vous devriez distinguer les possibles et ne pas vous en tenir qu'à une caricature...
Au moins, je ne réduis pas l'intuition à peau de chagrin...
Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement. Je ne m'intéresse pas à ce que les gens veulent dire, mais aux propos tenus et à leur cohérence ou non.Oiseau du paradis a écrit : 14 avr.26, 06:11
D'autant plus qu'il interprète sans savoir ce à quoi je fais référence par le mot "intuition" dans ce contexte bien précis des réalités dites intelligibles et/ou sensibles.
Ceci est précisément un exemple de caricature. Tu ne savais pas ce que c'était — en effet, tu employais le mot à tort — bien voici : ta phrase est précisément ce que l'on nomme une caricature.ronronladouceur a écrit : 14 avr.26, 06:27
Ce serait ouvrir sur les possibles réels plutôt que de regarder par la petite lorgnette...
Utilisateurs parcourant ce forum : appl, Bing, d6p7, SemrushBot et 0 invité