ronronladouceur a écrit : 05 mai26, 02:32
Si tu étais dieu toi-même, quelle preuve aussi extraordinaire qu'il soit possible donnerais-tu de ton existence sans qu'un croyant ne dise que ta preuve relève de Satan?
Le fait même que les croyants postulent une omniscience , omnipotence et une intelligence supérieure à ce dieu implique nécessairement qu'il n'y a rien qui ferait obstacle à ses désirs . Pas besoin de se poser la question du moyen qu'il utiliserait , on s'en fout .
Déjà si (un pseudo personnage imaginaire) satan était plus malin que lui , ça prouverait déjà que ce dieu partage son trône avec un autre et qu'il ne serait pas omnipotent en réalité .
a écrit :Pauline a dit : Vous avez raison. En effet pourquoi chercherait-il à se manifester à nous ?
Pourquoi devrait-il prouver aux sceptiques ?
Réflexion absurde , le scepticisme est normal , c'est à ce dieu ( si il existait et voulait parler aux hommes ) de donner des preuves . C'est normal d'être sceptique , tu bois la parole de n'importe qui sans problème et tu y crois comme ça ? Une personne sonne chez toi et te dis "je suis prophète" et tu signes , tu deviens son adepte sans sourciller ?
a écrit :Pauline a dit : La preuve de son existence ne nous servirait à rien car le mot "dieu" ne décrit rien de précis.
Ok, donc tu orientes tes prières vers quoi alors , vers le vide ?
Pauline tu es un allié extraordinaire pour mon sujet .
Merci à toi .
Prier quelque chose , c'est déjà savoir de quoi on parle . Hors je démontre que les croyants ne savent même pas ce qu'ils prient , ils n'en savent rien du tout .
Le croyant : " je prie dieu "
L'athée lui répond : " c'est quoi dieu "?
Le croyant : " je ne sais pas "
L'athée : " Tu pries le vide ? "
a écrit :Pauline a dit : Alors, admettons que ce dieu se livre totalement et nous raconte tout, quelle pourrait être une réaction rationnelle ?
« Prouvez-moi que vous ne m’avez pas raconté de bobards ! Êtes-vous vraiment le seul vrai dieu ? Puis-je vous faire confiance ? Et d’ailleurs pourquoi vous révélez-vous ? Pour me faire peur ? Pour me dominer ? Pour m’imposer votre autorité ? Qu’attendez-vous de moi ? Pourquoi devrais-je tenir compte de votre existence ? »
C'est bien ce que j'affirme . Un croyant préfère signer pour quelque chose dont il ne sait rien complètement en aveugle que de s'abstenir . Tout en essayant de nous faire croire que ne pas signer est de l'arrogance . Hors ne pas signer c'est juste un comportement normal et honnête . On ne devrait jamais signer de contrat à l'aveugle sans pouvoir vérifier pourquoi on signe .Où est l'arrogance ?
a écrit :Pauline a dit : Oui…
encore que la preuve n’est utile que s’il y a un vrai risque.
Mais quel risque prend-on en considérant que les propos de cet énigmatique rabbi de Nazareth pointent vers une vérité ?
Il y a tellement peu de risque que le choix est parfaitement libre.
Le risque de se fermer à d'autres hypothèses . Le risque de perdre l'ouverture d'esprit parce qu'on préfère s'inventer des réponse toutes faites à des questions dont on n'a pas la réponse parce qu'on a peur du vide . C'est comme ça que commence l'endoctrinement et la fermeture d'esprit.
Au contraire , ne pas prendre de risque quand on ne sait pas c'est de rester l'esprit sans appui, pas de faire un pari hasardeux par peur du vide .
a écrit :Pauline a dit : Des gens rapportent l’histoire d’un mec qui prône le lâcher-prise, la solidarité, la compassion, le pardon, l'amour… voilà déjà de bonnes raisons de se laisser convaincre.
Justement non , il manque l'essentiel , la raison .
Bouddha rajoutait cela , la raison et il n'a pas prôné de croire en un dieu pour vivre .
Plein de gourous vont t'aborder en te disant qu'ils répondent à tes critères pour te séduire .
La seule façon de débusquer les charlatans c'est aussi de les tester par la raison et d'encourager les gens à ne pas céder seulement à l'impression des sentiments puisqu'ils peuvent servir à manipuler .
a écrit :Pauline a dit : Dans la plupart de nos choix et de nos arbitrages les preuves manquent.
Très souvent, nos affects et nos intuitions viennent au secours de la pure rationalité.
Pas pour un arbitrage qui consiste à donner mon cerveau à un gourou . Ca demande une exigence complète qui ne peut en aucun cas laisser de coté la raison . beaucoup trop dangereux de faire ça , vu que les gourous manipulateurs se servent du sentiment pour piéger leurs victimes .
a écrit :Pauline a dit : Et si les manipulateurs étaient aussi du côté des militants athées ?
Ils n’ont pas davantage de preuve que leur fameuse idée de "totalité sans cause" (que personne n’a observée) peut avoir ne serait-ce qu’un sens.
Incapables de prouver, ils se contentent de nous interdire les questions embarrassantes.
Un athée l'est parce qu'il n'a aucune raison de croire . Simplement si il ne sait pas , il dit qu'il ne sait pas . Donc pourquoi aurait il besoin de croire ? Tu me dis que tu as telle hypothèse et qu'il n'y en a pas d'autre , donc je te montre qu'il y a d'autres hypothèses comme celle des multivers ou encore celle que l'univers ne serait pas un objet et n'aurait pas besoin d'être causé comme un objet au sens traditionnel .
Bref, l'athée à tes hypothèses en pose d'autres . Mais il ne dit pas que les autres hypothèses sont plus vraies que les tiennes , mais il cherche à ouvrir le champs des hypothèses plutôt qu'a les refermer sur des thèses religieuses qui n'ont rien de plus convaincant pour lui .
"L'esprit vide est ouvert à tout " Suzuki Roshi .
Notre « esprit originel » embrasse tout en lui-même.
Il est toujours riche et se suffit à lui-même.
Ce qui ne veut pas dire un esprit fermé, mais en fait un esprit vide et un esprit prêt.
Si votre esprit est vide, il est toujours prêt pour quoi que ce soit, il est ouvert à tout.
L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités, l'esprit de l'expert en contient peu...
C'est aussi le vrai secret des arts : soyez toujours un débutant.
Faites très, très attention à ce point.
Shunryu Suzuki, in Esprit Zen, esprit neuf, Ed Le Seuil ; 1977
a écrit :Pauline a dit : Non, bien sûr.
Et même si c’est dieu qui me parle, il m’en faudra un peu plus pour lui faire confiance.
Donc pourquoi fais tu d'avantage confiance à une légende urbaine , celle d'un jésus dieu qui marchait sur l'eau et faisait des miracles ? Tu étais là pour le voir ? Et c'est parce qu'une légende urbaine joue sur les sentiments que ça donne confiance ? Les enfants ont donc raison de croire au père noël , il est plein de bons sentiments envers les enfants .