D.IEU ne ment point.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: D.IEU ne ment point.

Ecrit le 09 mai26, 05:04

Message par vic »

A partir du moment où le dieu des religions est posé comme hors de portée de connaissance , on peut tout se raconter .
Il ment , il ne ment pas , etc ....
Qui peut du reste définir clairement ce que veux dire " dieu" ?
Cela aurait t'il seulement un sens d'imaginer ce qu'un dieu hors de portée de connaissance fait ou pense ?
N'est ce pas plutôt une projection mentale du croyant sur ce soit disant dieu dont il est question ?

L'expression « les voies de Dieu sont impénétrables » signifie que les desseins divins dépassent l'entendement humain, soulignant la mystérieuse transcendance de Dieu. Issue de Saint Paul (Romains 11, 33), elle est souvent utilisée pour exprimer le fatalisme face à des événements inattendus, signifiant que la logique divine est insondable.

J'aimerais juste savoir à quoi ça sert d'essayer de connaitre les pensées d'un dieu posé hors de portée de connaissance .
A quoi ça rime ?

Cela montre comment la croyance demeure sans intêret , puisque personne ne pourra jamais vérifier quoi que ce soit .

Par exemple , dans le coran , il est dit qu'allah égare qui il veut, bouche les oreilles et met un voile sur les yeux de certains humains pour qu'ils ne croient pas en allah et aillent en enfer . Et de l'autre allah explique qu'il met en enfer tous ceux qui ne croient pas en lui et il ne comprend pourquoi certaines personnes ne croient pas en lui .Il est présenté comme un être qui n'a pas de scrupule à mentir, ça devient même un vice .
Modifié en dernier par vic le 09 mai26, 06:36, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai26, 06:09

Message par prisca »

Puisque D.IEU est juste,
alors un sacrifice sanglant littéral est impossible,
donc il s’agit d’un scénario, pas d’une monnaie d’échange.

Si les croyants faisaient appel à la logique ils n'en seraient pas là, à blasphémer.

Par conséquent D.IEU a inventé une mise en scène.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mai26, 06:38

Message par vic »

prisca a écrit : 09 mai26, 06:09Puisque D.IEU est juste,
alors un sacrifice sanglant littéral est impossible,
donc il s’agit d’un scénario, pas d’une monnaie d’échange.

Si les croyants faisaient appel à la logique ils n'en seraient pas là, à blasphémer.

Par conséquent D.IEU a inventé une mise en scène.
Il faut d'abord accepter des croyances comme logiques par pétition de principe pour les trouver logiques ensuite ? :laugh:
Il n'y a absolument rien de logique dans ces superstitions prisca .
C'est du reste pour ça qu'on parle d'irrationnel .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai26, 06:44

Message par prisca »

vic a écrit : 09 mai26, 06:38 Il faut d'abord accepter des croyances comme logiques par pétition de principe pour les trouver logiques ensuite ? :laugh:
Il n'y a absolument rien de logique dans ces superstitions prisca .
C'est du reste pour ça qu'on parle d'irrationnel .
Que tu sois athée ça ne me gêne pas car chacun est libre de croire ou non.

En ce qui me concerne je ne vais pas dire que je crois car en fait je sais.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mai26, 21:11

Message par vic »

prisca a écrit : 09 mai26, 06:44En ce qui me concerne je ne vais pas dire que je crois car en fait je sais.
Comme les croyants des 4000 religions sur terre disent tous savoir et détenir la vérité, en affirmant que leur religion est la seule vraie vérité ,alors que ces religions se contredisent .

Evidement que toutes les religion viennent d'un conditionnement culturel , et pas d'un savoir .

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai26, 22:31

Message par prisca »

vic a écrit : 09 mai26, 21:11 Comme les croyants des 4000 religions sur terre disent tous savoir et détenir la vérité, en affirmant que leur religion est la seule vraie vérité ,alors que ces religions se contredisent .

Evidement que toutes les religion viennent d'un conditionnement culturel , et pas d'un savoir .
Je ne défends aucun des 3 mouvements religieux

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 mai26, 00:32

Message par Pollux »

prisca a écrit : 08 mai26, 19:35 1 Jean 2 est dans le scénario
Dans ton scénario à deux balles où tu décides toi-même ce qui est la vérité et ce qui ne l'est pas (c.a.d. ce qui a été écrit pour égarer les païens).

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai26, 00:42

Message par prisca »

Pollux a écrit : 10 mai26, 00:32 Dans ton scénario à deux balles où tu décides toi-même ce qui est la vérité et ce qui ne l'est pas (c.a.d. ce qui a été écrit pour égarer les païens).
– Puisque D.IEU est juste,
– alors le sacrifice sanglant de Jésus qui survient pour servir de paiement à son Père en guise de substitution pénale pour faire justice est impossible,
– donc il s’agit d’un scénario, pas d’une monnaie d’échange.
- donc les versets comme celui ci (de 1 Jean 2) sont au sein du scénario

Les paiens ne sont pas égarés, ils sont redirigés vers la foi monothéiste.

Parce qu'en ayant de l'égard pour Jésus qu'ils considèrent souffrant pour eux, en offrande à son Père, les paiens vont lui accorder toute leur attention, ainsi l'ère chrétienne voit le jour en grandes pompes.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 mai26, 02:46

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 10 mai26, 00:42 – Puisque D.IEU est juste,
– alors le sacrifice sanglant de Jésus qui survient pour servir de paiement à son Père en guise de substitution pénale pour faire justice est impossible,
– donc il s’agit d’un scénario, pas d’une monnaie d’échange.
- donc les versets comme celui ci (de 1 Jean 2) sont au sein du scénario
On peut y voir la logique contextuelle du sacrifice pour la rémission des péchés... Que ce soit celui de petites bêtes innocentes ou ce sacrifice suprême d'un homme pour la même cause, mais plus grande encore...

Ne pas occulter non plus que Christ accepte de donner sa vie (sinon vous êtes dans la lecture sélective) :

Jean 10: 17 À cause de ceci le Père m’aime, c’est que moi je laisse* ma vie, afin que je la reprenne. 18 Personne ne me l’ôte, mais moi, je la laisse* de moi-même ; j’ai le pouvoir** de la laisser*, et j’ai le pouvoir** de la reprendre : j’ai reçu ce commandement de mon Père.

Par contre, je dois ajouter que la culpabilité incombe au pécheur et qu'aucun sacrifice innocent n'est exigé, comme on peut le lire dans Christ revient, il dit sa vérité...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai26, 03:01

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 10 mai26, 02:46 On peut y voir la logique contextuelle du sacrifice pour la rémission des péchés... Que ce soit celui de petites bêtes innocentes ou ce sacrifice suprême d'un homme pour la même cause, mais plus grande encore...

Faire en sorte de ne pas libérer de la mort quelqu'un, un humain, pour tirer bénéfice de cela, pour en plus le rendre coupable, et le punir comme un coupable pour, en contrepartie dire aux vrais coupables "je vous pardonne" c'est tout sauf juste.

Ne pas regarder le sacrifice des animaux de la Torah car ce sacrifice d'animaux consiste à dire que D.IEU est d'accord pour que les humains otent la vie à des êtres en vie, le sacrifice D.IEU le fait car D.IEU n'aime pas la mort, mais pour qu'en contre partie de ce pacte, de cette Alliance, les Juifs consacrent leur vie à D.IEU.

Ajouté 1 minute 8 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 10 mai26, 02:46
Ne pas occulter non plus que Christ accepte de donner sa vie (sinon vous êtes dans la lecture sélective) :

Jean 10: 17 À cause de ceci le Père m’aime, c’est que moi je laisse* ma vie, afin que je la reprenne. 18 Personne ne me l’ôte, mais moi, je la laisse* de moi-même ; j’ai le pouvoir** de la laisser*, et j’ai le pouvoir** de la reprendre : j’ai reçu ce commandement de mon Père.

C'est le scénario afin que les paiens se disent que ce brave fils est un héro, il a voulu être inculpé à notre place

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 mai26, 03:21

prisca a écrit : 10 mai26, 03:02 Faire en sorte de ne pas libérer de la mort quelqu'un, un humain, pour tirer bénéfice de cela, pour en plus le rendre coupable, et le punir comme un coupable pour, en contrepartie dire aux vrais coupables "je vous pardonne" c'est tout sauf juste.
Comme je l'ai souligné, il y a diverses compréhensions...
Ne pas regarder le sacrifice des animaux de la Torah car ce sacrifice d'animaux consiste à dire que D.IEU est d'accord pour que les humains otent la vie à des êtres en vie, le sacrifice D.IEU le fait car D.IEU n'aime pas la mort, mais pour qu'en contre partie de ce pacte, de cette Alliance, les Juifs consacrent leur vie à D.IEU.
Est-ce à comprendre que vous considérez les sacrifices d'animaux à l'image de ce sacrifice humain de Jésus, qu'il ne peut en être ainsi compte tenu du Dieu juste?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai26, 03:35

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 10 mai26, 03:21

Est-ce à comprendre que vous considérez les sacrifices d'animaux à l'image de ce sacrifice humain de Jésus, qu'il ne peut en être ainsi compte tenu du Dieu juste?
Les Juifs avaient pour consigne de D.IEU de sacrifier des animaux car D.IEU a établi une Alliance avec eux du fait que D.IEU consentait que meurent ses animaux afin qu'en ce don que D.IEU accorde, cette vie ôtée, les Juifs en contrepartie consacrent toute leur vie à D.IEU.

Pour Jésus c'est autre chose puisque la Bible dit Hébreux 9:12
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

C'est à dire que Jésus est entré dans le sanctuaire par sa mort, par son sang versé, car Jésus a obtenu à travers ce Sacrifice offert à son Père, "rédemption" ce qui veut dire "action de racheter les humains"

racheter : Assurer le salut, relever d'une déchéance morale au prix d'un sacrifice

En somme la Bible dit qu'il y a une substitution pénale qui s'effectue, Jésus puni comme un brigand en échange de la non culpabilisation des humains. (ce qui complètement amoral)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 mai26, 03:56

prisca a écrit : 10 mai26, 03:35 Les Juifs avaient pour consigne de D.IEU de sacrifier des animaux car D.IEU a établi une Alliance avec eux du fait que D.IEU consentait que meurent ses animaux afin qu'en ce don que D.IEU accorde, cette vie ôtée, les Juifs en contrepartie consacrent toute leur vie à D.IEU.
On ne sort pas de l'esprit du sang versé pour les péchés... Misère!

''Regardez les oiseaux du ciel...', Dieu les aurait créés pour qu'ils puissent être sacrifiés? Et quelle justice que de sacrifier l'innocence pour satisfaire, ah, oui, c'est vrai, le dieu qui aime l'odeur du sang!! En toute justice, il aurait fallu que le pécheur verse un peu de son sang... Une goutte ou deux et voilà la chose réglée...

Deux poids deux mesures...

Mais faut bien une voix pour sauver - l'illogisme de - l'image persistante du petit dieu juif assoiffé de sang...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai26, 05:45

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 10 mai26, 03:56 On ne sort pas de l'esprit du sang versé pour les péchés... Misère!

''Regardez les oiseaux du ciel...', Dieu les aurait créés pour qu'ils puissent être sacrifiés? Et quelle justice que de sacrifier l'innocence pour satisfaire, ah, oui, c'est vrai, le dieu qui aime l'odeur du sang!! En toute justice, il aurait fallu que le pécheur verse un peu de son sang... Une goutte ou deux et voilà la chose réglée...

Deux poids deux mesures...

Mais faut bien une voix pour sauver - l'illogisme de - l'image persistante du petit dieu juif assoiffé de sang...
Je vois que tu n'as pas compris

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 mai26, 07:19

prisca a écrit : 10 mai26, 05:45 Je vois que tu n'as pas compris
Ne pas être d'accord ne signifie pas ne pas avoir compris... Même défaut qu'un autre ami...

En d'autres mots, je pourrais aussi dire que vous n'avez pas compris?

Répondre