Oui, ta croyance est là pour resituer ton sens JM .a écrit :J'minterroge a dit : Quand tu écris : « les croyances sont là pour restituer un sens », « les gens croient parce que cela les angoisse », « le bouddhisme est une thérapie comportementale », « méditer consiste à déposer les armes quant au besoin de savoir », tu ne décris plus simplement une expérience. Tu produis des explications générales sur les croyances, l'angoisse, la religion, la méditation et le fonctionnement humain.
Rien ne prouve que de manière absolue il y ait un sens , et des apparaitres ou pas .
C'est ta théorie .
Moi je n'ai pas de réponse particulière sur cette question .
Et ça n'est pas parce que je sais mieux que toi , mais parce que je n'en sais rien particulièrement dans l'absolu .
je ne défends aucune théorie en disant ça , je constate juste mon ignorance quand il est question d'absolu ou de réponse ultime .
Je ne pense pas que dire " je ne sais pas " soit une explication générale de quoi que ce soit JM .
C'est une explication générale ?
C'est toi qui pose une idée générale de théorie minimale , " il y aurait des apparaitres plutôt que pas " .
Ensuite tu as des philosophes qui contrediront ta thèse ,elle n'a pas grand chose de solide .
Parménide : "rien ne peut venir à l'être ou ne périr" : ce qui est ne devient pas puisqu'il est déjà , et rien ne peut venir de ce qui n'est pas .
Apparaitre suggère quelque chose qui vient de l'être ou qui vient de ce qui n'est pas .
C'est déjà une contradiction en soi dans les deux cas .
Le camp de l'Existentialisme (Jean-Paul Sartre)
Sartre : rien ne prouve qu'il y ait un sens a priori (avant notre existence). C'est sa formule célèbre : "L'existence précède l'essence."
Nous apparaissons d'abord dans le monde (nous existons), et le monde est vide de sens intrinsèque.
C'est ensuite à nous, par nos choix et nos actes, de fabriquer du sens.
Dans cette perspective, le sens n'est pas une vérité à découvrir, c'est une création. Le fait qu'il n'y ait pas de sens fondamental n'est pas une tragédie, c'est la condition même de notre liberté.