voila pourquoi jesus n'est pas le messie ...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: voila pourquoi jesus n'est pas le messie ...

Ecrit le 03 sept.26, 20:28

Message par prisca »

enso a écrit : 03 sept.26, 09:16 donc jesus n'est pas le messie attendu mentionné dans l'anciens testament ...
Oui Jésus est le Messie mentionné dans l'Ancien Testament car même si Jésus n'est pas venu la première fois sauver les Juifs, les paiens, quant à eux, ils lisent toute la Bible et doivent savoir qu'ils vont être sauvés par Jésus.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept.26, 00:26

Message par enso »

prisca a écrit : 03 sept.26, 20:28 Oui Jésus est le Messie mentionné dans l'Ancien Testament car même si Jésus n'est pas venu la première fois sauver les Juifs, les paiens, quant à eux, ils lisent toute la Bible et doivent savoir qu'ils vont être sauvés par Jésus.
mais dans ce cas pourquoi Elie ne la pas précédé ?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 00:29

Message par enso »

Pollux a écrit : 03 sept.26, 15:38 Élie est venu dans la peau de Jean Baptiste mais seulement en tant que messager.

Oui, à son retour à la fin des temps. Il est annoncé comme étant l'un des deux témoins dans l'Apocalypse.
pourtant le temoignage de l'evangile de jean rapporte de la bouche meme de jean baptiste qu'il ni etre elie :

jean 1
21Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point.

donc l'on se retrouve face a un dilemne soit il faut admettre que jean baptiste n'est pas elie soit que le temoignage de l'evangile de jean n'est pas fiable
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 00:43

Message par prisca »

enso a écrit : 04 sept.26, 00:29 pourtant le temoignage de l'evangile de jean rapporte de la bouche meme de jean baptiste qu'il ni etre elie :

jean 1
21Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point.

donc l'on se retrouve face a un dilemne soit il faut admettre que jean baptiste n'est pas elie soit que le temoignage de l'evangile de jean n'est pas fiable
Qui est "Elie" ?

Si Jean le Baptiste nie être Elie, il sait qui est Elie et ne veut pas blasphémer car Elie est D.IEU Lui Même.

Étymologie

אֵלִיָּהוּ — ’Eliyāhū

Il se décompose en deux éléments :

אֵל (’El) : « Dieu » — terme sémitique désignant Dieu, également présent dans de nombreux noms bibliques.
יָהוּ (-yāhû) : forme abrégée du nom divin יהוה (YHWH), généralement rendu par « l'Éternel » ou « Yahvé ».
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 00:45

Message par prisca »

enso a écrit : 04 sept.26, 00:26 mais dans ce cas pourquoi Elie ne la pas précédé ?
Elie n'a pas précédé Jésus car en réalité Jésus est Elie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 00:55

Message par enso »

prisca a écrit : 04 sept.26, 00:45 Elie n'a pas précédé Jésus car en réalité Jésus est Elie
pourtant elie est connu dans l'ancien testament non pas comme un dieu mais comme un prophete :

Malachie 4:5-6 : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, ...

mais dans les evangiles quand ses compagnons posent la question à jesus sur elie ce n'est pas ce qu'il dit ... il confirme que elie est jean baptiste

Matthieu 17:11 et marc9
10Les disciples lui firent cette question:
Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?
11Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
12Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu,
et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
13Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
jambaynDod

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 01:01

Message par prisca »

enso a écrit : 04 sept.26, 00:55 pourtant elie est connu dans l'ancien testament non pas comme un dieu mais comme un prophete :

Malachie 4:5-6 : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, ...

...
Oui, Jésus.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 01:02

Message par prisca »

enso a écrit : 04 sept.26, 00:55

mais dans les evangiles quand ses compagnons posent la question à jesus sur elie ce n'est pas ce qu'il dit ... il confirme que elie est jean baptiste

Matthieu 17:11 et marc9
10Les disciples lui firent cette question:
Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?
11Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
12Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu,
et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
13Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
Oui, personne n'a reconnu Elie chez Jésus

Les gens comprennent que c'est Jean le baptiste, mais en fait ils comprennent mal.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 01:08

Message par enso »

prisca a écrit : 04 sept.26, 01:02 Oui, personne n'a reconnu Elie chez Jésus

Les gens comprennent que c'est Jean le baptiste, mais en fait ils comprennent mal.
dans ce passage c jesus lui meme qui dit que jean baptiste est elie :

7Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean:
Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
8Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux?
Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
9Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
10Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
11Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.
13Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
14et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir.
15Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
jambaynDod

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 01:17

Message par prisca »

enso a écrit : 04 sept.26, 01:08 dans ce passage c jesus lui meme qui dit que jean baptiste est elie :

9Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
10Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
11Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.
Alors Jésus dit que Jean le baptiste est l'Elie qui devait venir, et Jean le Baptiste lui même dit qu'il n'est pas Elie.

Si tu regardes bien, Jésus parle de "l'Elie" et il ne s'agit pas d'un nom propre mais d'un substantif.

L'Elie = le Dieu d'Israël.

Et Jean le Baptiste maintenant est ce qu'il est le Dieu d'Israël ? Non pas du tout sauf que Jean le Baptiste occupe une grande place dans l'histoire biblique et le personnage Jean le Baptiste est effectivement donc le Dieu d'Israël qui s'exprime pour que cet homme (Jean le Baptiste) soit perçu d'une façon.

La façon dont doit être perçu Jean le Baptiste c'est d'être un hypocrite jaloux.

Hypocrite car alors que Jésus n'a encore rien dit, voilà Jean le Baptiste qui baptise les gens et qui, dès qu'il voit Jésus, honteux, dit qu'il n'est même pas digne de lacer les sandales des pieds de Jésus

Jaloux car les parents de Jean le Baptiste croyait que leur fils était le Messie et ils ont élevé leur fils en lui disant qu'il n'était pas le Messie mais que c'était son cousin Jésus, donc Jean le Baptiste toute sa vie courant n'a pas été vu comme quelqu'un d'illustre.

La mort violente de Jean le Baptiste décapité montre que Jésus ne lui ai pas venu en aide car c'est le sort réservé aux traitres.

Le fait qu'il porte des habits de bête dans le désert désigne l'image du bouc. (le bouc étant le diable, menteur, hypocrite et jaloux)

Donc Jean le Baptiste est l'Elie dans le sens où JB est D.IEU qui montre par le personnage de JB que l'on peut très bien être proche de Jésus mais être un vrai traitre.

Zacharie 13:4 :

« En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions, lorsqu’ils prophétiseront, et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour tromper. »

Matthieu 3:4
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Le but est de montrer à quel point les prêtres catholiques sont faux jetons car ils élèvent au rang de saint Jean le Baptiste hypocrite menteur et jaloux

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 04 sept.26, 05:13

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 04 sept.26, 01:17 Alors Jésus dit que Jean le baptiste est l'Elie qui devait venir, et Jean le Baptiste lui même dit qu'il n'est pas Elie.

Si tu regardes bien, Jésus parle de "l'Elie" et il ne s'agit pas d'un nom propre mais d'un substantif.

L'Elie = le Dieu d'Israël.
Montrez-nous le mot grec traduisant le l'... Et alors comment le comprendre?

Et où plutôt dans la Bible que dans votre imagination, on trouve la preuve qu'Élie est le Dieu d'Israël...

Et quand les présupposés théologique et même philologique sont faux, tout le raisonnement s’effondre automatiquement...
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 sept.26, 16:23

Message par Pollux »

enso a écrit : 04 sept.26, 00:29 pourtant le temoignage de l'evangile de jean rapporte de la bouche meme de jean baptiste qu'il ni etre elie :

jean 1

Jésus sait mieux.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.26, 21:49

Message par prisca »

En fait, lisez bien les versets.

Jésus se moque de Jean. Il dit qu'il est un roseau agité par le vent, autant dire quelqu'un qui va où le vent le pousse.

Jésus dit que Jean n'est pas un illustre personnage, qu'il n'a en fait rien pour lui, un homme complètement banal.

Jésus dénonce que Jean soit un prophète, et surenchérit en disant d'un air moqueur "oui oui vous lui accordez de l'importance à Jean, vous le voyez prophète, mais Jean est plus qu'un prophète puisqu'il est l'Elie, à savoir Dieu !

Jésus se moque de Jean en disant de lui qu'il se prend pour Dieu.

Et Jésus dit que sur terre il n'y a pas plus grand que Jean puisqu'il a le privilège d'être le cousin germain de Jésus, donc il est de famille noble, mais au Paradis, le plus petit, le plus insignifiant est plus grand que Jean.

Si vous vous voulez comprendre que Jean est grand, et bien toujours sur le ton de la raillerie, et bien Jésus dit que Jean est Dieu lui même, à savoir en fait qu'il est lui le Messie et pas moi dit Jésus qui suis le Messie (puisque Jésus n'est pas un humain mais est DIEU venu incognito raison pour laquelle Jean le sachant (que Jésus est manifestation de D.IEU sur terre) il se prend en fait pour une incarnation de D.IEU.

Autant dire que Jean le baptiste est très mal vu par Jésus donc par D.IEU.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 sept.26, 23:11

Message par Pollux »

prisca a écrit : 04 sept.26, 21:49 7Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean:

Jésus se moque de Jean. Il dit qu'il est un roseau agité par le vent, autant dire quelqu'un qui va où le vent le pousse.
C'est toi qui te moques des autres avec tes interprétations absurdes.

Il n'a jamais dit que Jean Baptiste était un roseau agité par les vents. Il pose seulement la question. Et je suppose qu'il dit aussi qu'il est vêtu d'habits précieux ? (doh)

Pas besoin d'avoir un QI très élevé pour comprendre que dans ce passage Jésus s'adresse à la foule et demande à ceux qui sont allés voir Jean dans le désert ce qu'ils s'attendaient à y trouver: non pas un homme faible et changeant comme un roseau agité par le vent, ni un homme vêtu d'habits somptueux, mais bien un prophète.
a écrit :
Ça ne vaut même pas la peine de commenter. C'est du délire.

P.S. Jean Baptiste est un des prophètes les plus respectés du Coran, livre que tu dis écrit par Dieu ...
Modifié en dernier par Pollux le 05 sept.26, 05:21, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 sept.26, 04:07

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 04 sept.26, 21:49 7Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean:

---

...
Autant dire que Jean le baptiste est très mal vu par Jésus donc par D.IEU.
Misère! Comme dirait notre ami Dragon blanc...

Mais ce n'est pas nouveau ce genre de compréhension tout croche, ce biais bizarre qui se répète de façon régulière...

L'IA vous serait vraiment utile pour éviter de dire ce genre de bêtises...

IA : ''Jésus n’attaque pas Jean : il utilise l’interrogation rhétorique et l’ironie positive pour défendre Jean contre ceux qui pourraient le considérer comme faible ou inconstant. Le « roseau agité par le vent » est précisément ce que Jean n’est pas, et Jésus le dit en forme de dénégation emphatique.''

Autrement dit : IA : Le passage ne dit pas que Jean est un roseau : Jésus pose une interrogation rhétorique, une figure de style qui sert à nier fortement ce qui est suggéré. En disant : « Un roseau agité par le vent ? », Jésus signifie : “Jean n’est absolument pas un homme faible ou influençable.” Le texte est explicite : Jésus conduit la foule à reconnaître que Jean est un prophète, et même « plus qu’un prophète ».

Il faut donc éviter de transformer une question rhétorique en affirmation : cela inverse le sens du passage.
Le genre d'impératif qui s'adresse à vous-même... Comme quoi, mal lire conduit à dire des bêtises...

P.S. Me semble (de mémoire) que vous utilisez ce procédé de temps en temps...
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »