Aucune contradiction entre les deux : Jésus déclare qu'il est inutile d'avoir un culte formaliste et de se réclamer de lui sans faire suivre cette confession d'oeuvres et d'une foi profonde en son père. Paul, quant à lui, dit la même chose : il faut confesser Jésus de bouche, ouvertement, et croire à Dieu EN SON COEUR. Les deux enseignements sont parfaitement complémentaires et accordés.
Non, Jésus déclare précisement:
Mathieu 19:16
Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Alors que Paul au lieu de dire précisement qu'il faut appliquer la Loi, les commandements que Jésus a donné pour obtenir la vie éternel, lui demande seulement de penser que Jésus est mort puis ressucité etc ..
Aucune contradiction : Jésus serait il opposé au fait de "chercher à plaire à son prochain en vue de l'édifier" (cf. les miracles qu'il a accomplis gratuitement) ???? ???
Aimer son prochain et Plaire à son prochain, ce n'est pas la meme chose.
Un autre passage qui confirme je pense ce qui a été dit:
Mathieu 10:34
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
Il est clair que quelqu'un qui aurait pour but de suivre l'enseignement Paul (chercher à plaire à son prochain) ne pourrait pas en meme temps appliquer cet enseignement de Jésus.
La Loi n'est pas abolie : c'est son application stricte qui n'est plus de mise
Une application qui n'est pas stricte ce n'est pas une application. En plus Jésus ce qu'il ne veut pas que les hommes suivent c'est seulement les preceptes et les traditions des hommes.
Regarde ce que Jésus dit:
N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi que tout ne soit arrivé.
Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.