Effectivement, les raisons sont complexes. Tu devrais lire des bouquins historiques sur le sujet, ça t'aiderait à mieux comprendre. Je peux essayer de te donner quelques éléments de compréhension mais guère plus.
L'antisémitisme moderne s'est déchaîné précisément au moment où les juifs ont commencé à s'émanciper et à s'assimiler dans leurs sociétés d'accueil sous l'influence des idéaux égalitaires hérités de la Révolution Française ; auparavant, ils étaient ségrégués et releguées à certains secteurs bien circonscrits de leur société et soumis à des persécutions qui s'enracinait dans l'antijudaïsme chrétien traditionnel.
L'époque était également aux théories racialistes qui ont fourni une base "scientifique" et donc légitime à la détestation et à l'infériorisation de l'Autre, et l'autre par excellence, en Europe chrétienne, était bel et bien le juif. De véritables idéologues et propagandistes antisémites ont essaimé dans toute l'Europe et propagé leurs idées à l'aide de la presse et de la littérature.
En outre, du fait des discriminations institutionnelles dont ils avaient été les victimes, les populations juives n'avaient pu s'orienter vers le travail de la terre (ni, évidemment, la noblesse d'armes ou de robes) qui concernaient l'immense majorité des masses populaires de l'époque pré-industrielle, et s'étaient donc spécialisés dans les métiers liés à la finance (qui subissaient l'opprobe de l'Eglise), au commerce ou au petit artisanat. Ces positions autrefois méprisées ou dédaignées devinrent peu à peu des éléments névralgiques de l'économie capitaliste naissante, entraînant l'apparition d'une bourgeoisie et d'une classe lettrée juives d'importance, qui déclenchait les jalousies et alimentaient les fantasmes les plus extrèmes.
Lors de l'entre-deux-guerre, l'Allemagne vaincue, humiliée et ayant subi de plein front la crise de 1921, trouva dans le "problème juif" un bouc émissaire idéal et en faisaient les principaux responsables de la misère économique et de la défaite militaire.
Pour expliquer l'effacité de la Solution Finale, il faut noter qu'il s'agissait quasiment de la première fois que des moyens modernes étaient mis au service d'une extermination de masse. Par ailleurs, le sort des déportés était gardé secret en ces années de guerre où la désinformation et la censure jouaient à plein. Dans toute l'Europe de l'Est, les juifs étaient d'ailleurs depuis longtemps parqués dans des ghettos et s'en trouvaient donc d'autant plus vulnérables.
Tout ceci permet d'expliquer en partie la virulence de l'antisémitisme d'alors et l'efficacité de la mise en oeuvre de la Solution Finale.
Mais il existe des centaines voire des milliers de livres sur la question si tu veux te renseigner plus sérieusement.
JusteAli a écrit :Ce que je n'ai jamais pu comprendre concernant l'holocauste c'est comment est-ce que les juifs se sont fait avoir de la sorte ? Et puis pourquoi et comment ont-ils pu inspirer autant de haine aux allemands et aux européens en général ?