Peut on prouver que dieu n' existe pas?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.06, 20:25

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Est-ce un concept pour toi ou quelque chose de concret (l'âme peut se disocier du corps) ?
C'est concret.
L'âme n'est pas le pendant spirituel du corps. Le corps est un sens (moyen de perception) de l'âme.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 févr.06, 20:44

Message par Lip69 »

Lorsque l'âme se dissocie du corps, où va-t-elle ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Falenn

Ecrit le 21 févr.06, 23:36

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Lorsque l'âme se dissocie du corps, où va-t-elle ?
L'âme ne bouge pas (elle n'est pas dans une dimension géométrique). C'est "le corps" (mode de perception/de manifestation/de relation) qui change.
Rien ne prouve que l'âme n'a pas d'autres liens (corps) simultanément.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.06, 23:58

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit :Lorsque l'âme se dissocie du corps, où va-t-elle ?
elle retrouve son état d'origine, c'est à dire esprit non incarné et va rejoindre l'esprit de Dieu pour ne plus former qu'un tout, comme l'agneau égaré qui rejoint son troupeau

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 00:27

Message par Troubaadour »

et pourquoi pas comme le loup qui va rejoindre sa horde ? ou l'abeille sa ruche ? ou la foumi avec la fourmiliere ? ou la hyienne etc etc....

pourquoi comparé l'ame à un agneau ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 00:38

Message par florence.yvonne »

Troubaadour a écrit :et pourquoi pas comme le loup qui va rejoindre sa horde ? ou l'abeille sa ruche ? ou la foumi avec la fourmiliere ? ou la hyienne etc etc....

pourquoi comparé l'ame à un agneau ?
je voulais symboliser par cet exemple, la fraction d'un tout qui réintègre l'ensemble.

randudju

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 09:07

Message par randudju »

Bon pour prouver que dieu n'existe pas il y a cette petite analyse:

question 1: Mentionner les preuves irréfutables que dieu, l'âme, le paradis existent:

randudju

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 09:10

Message par randudju »

Bon pour prouver que dieu n'existe pas il y a cette petite analyse:

question 1: Mentionner les preuves irréfutables que dieu, l'âme, le paradis existent:

-.......

résultat: 0

question 2: Mentionnerles preuves irréfutables que dieu, l'âme, le paradis n'existent pas:

- voir question 1

résultat: 1

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 09:20

Message par Atheos »

Ce forum m'aura appris une chose. La seule chose qui différencie les athées des croyants, c est la foi. Et la foi n'a pas besoin de preuves irréfutables. Donc le croyant restera toujours un mystere pour les athées.

randudju

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 10:50

Message par randudju »

mon petit message avait pur but d'être qu'humoristique.
Il est vrai que nous athée ne comprenons pas très bien: "avoir la fois" ...Est-ce "avoir l'espoir que"... ou "être certain que"...
Si c'est "avoir l'espoir que..." on peut s'interroger sur pourquoi avoir besoin d'espoir. Pour se rassurer (je ne suis pas seul, dieu m'aime, il y a la vie après la mort) ou pour avoir des réponces aux questions existentielles (d'ou je viens, quel est le but de ma vie). Donc la fois viendrait du fait que la vie, la mort, l'inconnu, l'incomprehension nous angoisse, nous indispose, nous destabilise et cette fois serait un remède qui nous aiderait à supporter la vie?
si c'est "être certain que..."
on peut se demander d'ou vient cette certitude...le croyant répondra qu'elle vient de sa fois!!! On tourne donc en rond. Il n'y a pas de question à se poser celà va de soit c'est ainsi et il ne faut pas se demander pourqoi!!! Donc ont peut en déduire que la fois viendrait d'un besoin d'avoir une structure, des règles, une canalisation de sa pensée pour éviter de se perdre dans l'inconnu, dans les insertitudes, dans des remises en question....celà rejoint un peut le premier exemple.
En conclusion, je plains les croyants. Ne pas avoir cette liberté de construire à partir de terres vièrges sa propre vision, son propre but, sa propre facon de penser et de vivre la vie selon ses intuisions, ses pulsions, ses envies.
Mais bon s'ils sont heureux ou croient l'être dans leur dogme tant mieux pour eux.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 14:36

Message par pastoral hide & seek »

En conclusion, je plains les croyants. Ne pas avoir cette liberté de construire à partir de terres vièrges sa propre vision, son propre but, sa propre facon de penser et de vivre la vie selon ses intuisions, ses pulsions, ses envies.
Mais bon s'ils sont heureux ou croient l'être dans leur dogme tant mieux pour eux.
On est pas obligé de réinventer la roue non plus.

Tu peux avoir l'orgueil de choisir ta propre vision des choses et de te croire si exceptionnel, tu peux aussi avoir l'humilité de choisir ce que d'autres ont choisi avant toi et ne pas en avoir honte.

Lip69

Ecrit le 22 févr.06, 17:39

Message par Lip69 »

pastoral hide & seek a écrit :On est pas obligé de réinventer la roue non plus.

Tu peux avoir l'orgueil de choisir ta propre vision des choses et de te croire si exceptionnel, tu peux aussi avoir l'humilité de choisir ce que d'autres ont choisi avant toi et ne pas en avoir honte.
Ce qui fait que tu n'évolue jamais, donc ce but donné finit par devenir un non-but, simplement une stagnation
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

Ecrit le 22 févr.06, 17:55

Message par Lip69 »

Atheos a écrit :Ce forum m'aura appris une chose. La seule chose qui différencie les athées des croyants, c est la foi. Et la foi n'a pas besoin de preuves irréfutables. Donc le croyant restera toujours un mystere pour les athées.
Le croyant n'est pas un mystère pour les athées.
La foi n'est rien d'autre que de l'auto-suggestion, une méthode couet de l'esprit.
"Dieu existe car la vie sans lui n'aurait pas de sens"
"Dieu existe parce que sans lui je serais un dépravé/méchant/paumé"
"Dieu existe et me protège de ce méchant monde que je ne peux maitriser"
"Dieu existe parce que je ne peux imaginer le néant"
"Dieu existe car il me protège des méchants libertaires qui pourraient avec leur liberté me faire du mal (comme ils sont libres, ils peuvent faire n'importe quoi et surtout me faire du mal"
"Dieu existe parce que je ne veux pas mourrir"
...
Répété à l'infini dans l'inconscient, celà donne la foi.

Et si à ça on ajoute une expérience interieure que depuis peu on a prouvé que c'était un processus neurologique qui faisait ressentir une expérience mystique, ça donne des gens qui témoignent sur l'équivalent d'un trip au LSD en disant qu'ils ont ressenti une présence divine (voir Science & Vie n°1055).
Aujourd'hui, même la foi est explicable.

En conclusion, la foi du croyant n'est pas un mystère pour les athées. Ce qui est un mystère c'est cette dénégation de la réalité permanente chez eux. :o

Lip69

Ecrit le 22 févr.06, 18:00

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit : elle retrouve son état d'origine, c'est à dire esprit non incarné et va rejoindre l'esprit de Dieu pour ne plus former qu'un tout, comme l'agneau égaré qui rejoint son troupeau
As-tu réellement conscience de ce que ce serait de rejoindre un tout ?
Celà veux dire que tu pers ton identité pour la céder à un autre.
Quelle diférence y-a-t-il avec la mort ?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 févr.06, 20:54

Message par quintessence »

lip 69

si tu as une meilleur méthode pour comprendre pourquoi tu existes a part la religion je serai heureux de l'entandre.

Répondre