Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.06, 09:53

Message par sun »

Salut Lip69 ,

Tu dis:
Qu'as tu dit à tes cellules et que t'ont-elles répondu ? Y en a t il qui se sont rebellé ? Les a tu punies ?
Tu as compris certainement que je ne suis pas là ,pour parler de moi ...Mais la question est ,trouves-tu cela "irréel" ou "impossible" ?

A ta question "les a tu punies " ,je te répond non ...est-ce satisfaisant comme réponse?

Tu dis:
La seule chose en laquelle je crois, c'est qu'il y a un monde à l'exterieur de mon esprit. Pourquoi ? Parce que sinon je serais nihiliste et je dirais que rien n'existe en dehors de moi. Et je m'ennuierai beaucoup.
Très bien , donc tu crois bien en quelquechose ,cependant POURQUOI crois-tu qu'il ya un monde extérieur ?
Et je constate que tu y réponds toi-même " PARCE QUE je SERAI nihiliste .

Donc TA CROYANCE te permet d'AFFIRMER qui TU ES (non nihiliste)

Mais qu'est-ce qui te permet de FAIRE de faire de PAREILS choix ? c'est un PROCESSUS que tu peux ignorer ou nier ,mais qui inévitablement te PERMET d'AFFIRMER qui TU ES .

Ainsi donc ce que tu ne nommes pas ou nies ,te permet de CROIRE en une chose qui AFFIRME qui tu es ,exactement comme celui qui nomme ce Processus DIEU ,affirme qui IL EST à travers SA croyance .

Voilà a QUOI sert DIEU ( ou pour toi ce processus ) ...

J'ai le plaisir de vous annoncez ,que vous êtes TOUS des croyants ..car vous croyez Tous en quelquechose et vous CHERCHEZ à affirmer qui vous êtes en rapport avec ce que vous croyez .

C'est inéluctable ...

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 févr.06, 17:24

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :pourquoi Dieu devrait-il servir à quelque chose ? Dieu à créé notre esprit comme nos parents ont créé notre corps, attend tu de tes parents qu'ils te servent encore à quelque chose à l'âge que tu as ?

j'ai dit, Dieu est conscience, je n'ai pas dit que Dieu était NOTRE conscience, dans nos coeur réside une partie de Dieu, mais Dieu ne se résume pas à la petite partie de lui même qu'il a laissé en chacun de nous.

si tu veux savoir comment cette partie de Dieu qui est en nous se manifeste, tu dois apprendre à écouter ton coeur.
Oui, mes parents me servent encore de par leur sagesse, leur amour et les échanges que je peux avoir avec eux.
Je ne leur voue pas un culte et je peux constater leur présence.
Qu'est-ce qui me prouve qu'un dieu a créé ma conscience ?

Tu prétends tout de même que ce dieu est présent en nous, donc il nous manipule, donc il nous retire de notre libre arbitre. De plus, s'il est conscience, il a un but en nous manipulant de la sorte, lequel ? Personne n'agit sans but qui lui soit un minimum profitable. Ca fait parti de l'état de consicence.

Je suis en permanence à l'écoute de mon coeur et je ne vois aucune trâce d'un dieu.
Par contre, j'y vois les gens que j'aime et un monde qui se refuse à s'aimer pour ce qu'il est réellement.
C'est la cause des déchirures qui partagent le monde avec tous ceux qui croient en un ou des dieux qui même lorsqu'ils disent le contraire le divisent entre les adeptes de ces dieux et les autres.

Non, l'humanité doit passer à l'age adulte et sortir de cette adolescence poure enfin s'accomplir par elle-même et non dans l'adoration aveugle en des dieux-pêres-mêres dont personne n'a su apporter la preuve de leur existence réelle !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 21:00

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit : Oui, mes parents me servent encore de par leur sagesse, leur amour et les échanges que je peux avoir avec eux.

Tu prétends tout de même que ce dieu est présent en nous, donc il nous manipule, donc il nous retire de notre libre arbitre. De plus, s'il est conscience, il a un but en nous manipulant de la sorte, lequel ? Personne n'agit sans but qui lui soit un minimum profitable. Ca fait parti de l'état de consicence.

Je suis en permanence à l'écoute de mon coeur et je ne vois aucune trâce d'un dieu.
Par contre, j'y vois les gens que j'aime et un monde qui se refuse à s'aimer pour ce qu'il est réellement.
C'est la cause des déchirures qui partagent le monde avec tous ceux qui croient en un ou des dieux qui même lorsqu'ils disent le contraire le divisent entre les adeptes de ces dieux et les autres.

Non, l'humanité doit passer à l'age adulte et sortir de cette adolescence poure enfin s'accomplir par elle-même et non dans l'adoration aveugle en des dieux-pêres-mêres dont personne n'a su apporter la preuve de leur existence réelle !
Dieu est l'essence même de ton esprit, tout comme le bois est l'essence de l'arbre et tu n'y peux rien.

si tu ne voies pas Dieu dans ton coeur, c'est que tu es réticent à l'y voir, il n'y a pire aveugle que celui qui se refuse de voir.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 21:02

Lip69 a écrit : Oui, mes parents me servent encore de par leur sagesse, leur amour et les échanges que je peux avoir avec eux.

Dieu est l'essence même de ton esprit, tout comme le bois est l'essence de l'arbre et tu n'y peux rien.

si tu ne voies pas Dieu dans ton coeur, c'est que tu es réticent à l'y voir, il n'y a pire aveugle que celui qui se refuse de voir.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 21:02

doublon

Lip69

Ecrit le 22 févr.06, 22:08

Message par Lip69 »

sun a écrit :Salut Lip69 ,

Tu dis: Tu as compris certainement que je ne suis pas là ,pour parler de moi ...Mais la question est ,trouves-tu cela "irréel" ou "impossible" ?

A ta question "les a tu punies " ,je te répond non ...est-ce satisfaisant comme réponse?
Oui, mais je t'ai démontré par là qu'un dieu qui nous considèrerait comme des parties de son être n'aurait que cure de ses composants. Et qu'un tel dieu est absurde.

sun a écrit :Tu dis: Très bien , donc tu crois bien en quelquechose ,cependant POURQUOI crois-tu qu'il ya un monde extérieur ?
Et je constate que tu y réponds toi-même " PARCE QUE je SERAI nihiliste .

Donc TA CROYANCE te permet d'AFFIRMER qui TU ES (non nihiliste)

Mais qu'est-ce qui te permet de FAIRE de faire de PAREILS choix ? c'est un PROCESSUS que tu peux ignorer ou nier ,mais qui inévitablement te PERMET d'AFFIRMER qui TU ES .

Ainsi donc ce que tu ne nommes pas ou nies ,te permet de CROIRE en une chose qui AFFIRME qui tu es ,exactement comme celui qui nomme ce Processus DIEU ,affirme qui IL EST à travers SA croyance .

Voilà a QUOI sert DIEU ( ou pour toi ce processus ) ...

J'ai le plaisir de vous annoncez ,que vous êtes TOUS des croyants ..car vous croyez Tous en quelquechose et vous CHERCHEZ à affirmer qui vous êtes en rapport avec ce que vous croyez .

C'est inéluctable ...
Je crois que tu ne saisis pas, je n'affirme pas que je suis non nihiliste par croyance mais par choix.
Philosophiquement parlant, le nihilisme est une possibilité que je ne repousse pas, pour moi celà reste de l'ordre du possible, nulle entité derrière, nul dogme...
Le nihiliste absolu se serait une schizophrénie totale mêlée à un autisme absolu. Concept donc que je ne souhaite pas concevoir parce que ça ne me serait pas utile et ça me pousserait dans l'absurde.
J'ai choisi donc de penser que le monde que je vois, que je touche est réel !
Ce qui me permet de faire de pareil choix, c'est mon individualité, l'unicité de mon être, mon libre-arbitre.
Ce n'est pas de la croyance, c'est un fait et je ne renies rien.
Si demain des faits me prouvait que des dieux existaient, je le croierais mais je refuserais d'être leur servant et ne serait leurs alliés que si j'en retirais quelque chose (ce n'est pas de l'individualisme, c'est du pragmatisme).
Mais comme rien ne m'a prouvé l'existence de tels dieux !
florence_yvonne a écrit :Dieu est l'essence même de ton esprit, tout comme le bois est l'essence de l'arbre et tu n'y peux rien.

Je pourrais te rétorquer à l'identique avec un tel raisonnement.
Qui te dis que ce n'est pas toi qui ne vois pas dans ton coeur et que tu es réticente à voir ton humanité ce qu'il y a d'important en toi ? C'est à dire ton unicité, ce qui fait de toi quelqu'un qui pour moi a de l'importance car c'est avec toi que j'échange et non avec un dieu (désolé de ne pas te considérer comme telle :lol: ).
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 22:11

tu peux échanger avec Dieu si tu le désire, certains appellent cela la prière, mais tu peux l'appeler comme tu veux.

Lip69

Ecrit le 22 févr.06, 22:15

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : Oui, tu te trompes.
J'ai pu constater l'existence d'un au-delà de nos 5 sens.
C'est pourquoi je sais que les apparences sont peu de chose.
Je suis à ton écoute, sans jugement de valeur ni moqueries pueriles :
Qu'est ce que tu as constaté et comment ?

Falenn a écrit : En effet, dieu ne sert à rien car il/ce n'est pas un instrument.
Dieu est un fait pas un outil.
Et sans ce fait rien n'existerait car il est l'existence même (et non pas un créateur !!!). :wink:
Tu me sers à discuter avec toi, ce n'est pas pour autant que je te considère comme un outil mais comme une personne, une individualité que je respecte.
Mais un Dieu qui ne serait qu'un fait (en l'occurence celui d'être l'univers), ce ne serait pas un dieu selon la définition d'un dieu ! :o
Ce ne serait qu'un fait qu'il ne faudrait en rien révérer : tu réverrerais le fait que la lumière est lumière en la considérant comme un dieu ?
Remarque les égyptiens ou les grecs l'on fait ! :roll:

Lip69

Ecrit le 22 févr.06, 22:25

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :tu peux échanger avec Dieu si tu le désire, certains appellent cela la prière, mais tu peux l'appeler comme tu veux.
J'y ai gouté plus jeune, mais je me suis rapidement aperçu que c'était à moi-même que je m'adressais.
Et c'est le cas de tout ceux qui prient.
Je ne nie pas que ça peut-être utile, attention, mais pas comme tu le décris.
C'est une forme simpliste de la méditation.
Je ne suis pas boudhiste mais je suis certain que si tu découvrais la méditation profonde des boudhiste tu réaliserais que c'est avec toi que tu échanges.
Mais je ne souhaites pas te blesser.
Si tu ne penses pouvoir te rapprocher de toi, les croyances religieuses sont un secours, je le sais.
Mais tu pourrais connaitre moins de douleurs, être plus forte en te connaissant toi-même profondément, être à l'écoute de ton corps et de ton esprit et te respecter plutot que de donner à un "dieu" qui fort probablement n'est que dans ta tête, pas réel.
Je cherche juste à te montrer qu'il y a d'autres voies de spiritualité, si ça doit te faire souffrir, ne la confronte pas à des athées, c'est dangereux...
Et saches que les athées ne sont les ennemis de personne mais souhaitent au contraire éviter les antagonismes que créent les religions, pour rien finalement...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 22:38

Lip69 a écrit : J'y ai gouté plus jeune, mais je me suis rapidement aperçu que c'était à moi-même que je m'adressais.
Je ne suis pas boudhiste mais je suis certain que si tu découvrais la méditation profonde des boudhiste tu réaliserais que c'est avec toi que tu échanges.
Si tu ne penses pouvoir te rapprocher de toi, les croyances religieuses sont un secours, je le sais.
Mais tu pourrais connaitre moins de douleurs, être plus forte en te connaissant toi-même profondément, être à l'écoute de ton corps et de ton esprit et te respecter plutot que de donner à un "dieu" qui fort probablement n'est que dans ta tête, pas réel.
Je cherche juste à te montrer qu'il y a d'autres voies de spiritualité, si ça doit te faire souffrir, ne la confronte pas à des athées, c'est dangereux...
Et saches que les athées ne sont les ennemis de personne mais souhaitent au contraire éviter les antagonismes que créent les religions, pour rien finalement...
quand tu regarde un paysage, pars tu toujours du principe que c'est un mirage ?

comment peux tu affirmer que dans tes dialogues c'est toujours avec toi que tu as parlé ?

Lip69

Ecrit le 23 févr.06, 02:44

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :quand tu regarde un paysage, pars tu toujours du principe que c'est un mirage ?
Je pars du principe que ce que je vois est potentiellement la réalité et c'est lorsque je m'approche, que je peux interragir avec ce paysage que je sais que c'est réel.
florence_yvonne a écrit :comment peux tu affirmer que dans tes dialogues c'est toujours avec toi que tu as parlé ?
Parce que les prières sont adressées avec un externe dont je n'avais aucune preuve mais en lequel je voulais croire parce que je pensais qu'il pouvait m'entendre, j'avais un interlocuteur qui quelque-part m'était privilégié et qui pouvait m'aider à résoudre mes problèmes et avec lequel je pouvais échanger amour sans conditions.
Seulement, en réalité, ces prières et les réponses qu'il me semblait avoir n'était que le reflet de mes désirs et donc loin d'être universel donc non divin. Et en fait, c'était essentiellement de l'imprécation que je me donnais pensant trouver du courage dans celà.

Je suis sûr que tu me r&épondras que c'est parce que je n'avais pas réellement la foi, que si ce n'était pas un dieu qui me répondais, c'était parce que ce n'était pas le moment ou encore parce que je n'avais pas le coeur assez ouvert mais j'ai toujours été quelqu'un à l'écoute de tout et j'ai dans ma vie, grâce à mon éducation, cherché que le bien autour de moi.
De plus, mes discutions avec des fervents m'ont montré qu'un certain nombre de mes prières, ou plutot la manière d'aborder la prière, était prôche. Donc, pour faire court et rapide, j'en suis venu à la conclusion que la prière était à la foi une méthode d'apprentissage de certaines valeurs par, pour faire simple, bourrage de crâne et que c'était essentiellement de l'autosuggestion par dissociation de la personnalité principale et une personnalité imaginaire, en l'occurence un dieu.

Tu ne m'as pas répondu sur cette partie de mon discours. :arrow:
florence_yvonne a écrit :

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.06, 02:53

Dieu a une façon de parler qui peut faire croire que la réponse vient de nous même, mais avec la pratique, on parvient à faire la différence.

si cela n'est pas la réponse que tu attendais, peux tu avoir la magnanimité de me reposer la question ?

Lip69

Ecrit le 23 févr.06, 04:27

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :Dieu a une façon de parler qui peut faire croire que la réponse vient de nous même, mais avec la pratique, on parvient à faire la différence.

si cela n'est pas la réponse que tu attendais, peux tu avoir la magnanimité de me reposer la question ?
Et à quoi tu fais la différence ?
Aprés avoir passé beaucoup de temps à prier, tu crois pas que c'est normal que tu finisses par te convaincre de la réalité des réponses apportées ?
Les sectes agissent de même :
Les scientologues procèdent par répétition pendant des heures des mêmes questions affirmations lors de leurs cours et c'est comme ça qu'ils arrivent à convaincre des gens de croire en des choses complètement farfelues.

PS : Les scientologues sont les croyants de l'église de scientologie mais c'est valable aussi pour les raëliens, les témoins de Jéhovas et finalement toute sorte de religiosités. Même des institutions nationales comme les états procèdent de la même manière pour fabriquer des fanatiques (voir Lee Harvey Oswald 8-) ).

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.06, 04:39

Lip69 a écrit : Et à quoi tu fais la différence ?
Aprés avoir passé beaucoup de temps à prier, tu crois pas que c'est normal que tu finisses par te convaincre de la réalité des réponses apportées ?
Les sectes agissent de même :
Les scientologues procèdent par répétition pendant des heures des mêmes questions affirmations lors de leurs cours et c'est comme ça qu'ils arrivent à convaincre des gens de croire en des choses complètement farfelues.

PS : Les scientologues sont les croyants de l'église de scientologie mais c'est valable aussi pour les raëliens, les témoins de Jéhovas et finalement toute sorte de religiosités. Même des institutions nationales comme les états procèdent de la même manière pour fabriquer des fanatiques (voir Lee Harvey Oswald 8-) ).
cela dépend de la façon dont tu pris, pour moi, la prière est une dialogue avec Dieu.

tu ne me verras jamais prostrée un chapelet à la main, moi, c'est quand je promène mon chien que je prie le mieux et c'est très agréable, lorsque je rentre chez moi, je me sens comme toute neuve.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.06, 04:40

Lip69 a écrit : J'y ai gouté plus jeune, mais je me suis rapidement aperçu que c'était à moi-même que je m'adressais.
soit dit en passant, je n'ai aucune croyance religieuse, seulement ma foi en Dieu

Répondre