sun a écrit :Salut Lip69 ,
Tu dis:
Tu as compris certainement que je ne suis pas là ,pour parler de moi ...Mais la question est ,trouves-tu cela "irréel" ou "impossible" ?
A ta question "les a tu punies " ,je te répond non ...est-ce satisfaisant comme réponse?
Oui, mais je t'ai démontré par là qu'un dieu qui nous considèrerait comme des parties de son être n'aurait que cure de ses composants. Et qu'un tel dieu est absurde.
sun a écrit :Tu dis:
Très bien , donc tu crois bien en quelquechose ,cependant POURQUOI crois-tu qu'il ya un monde extérieur ?
Et je constate que tu y réponds toi-même " PARCE QUE je SERAI nihiliste .
Donc TA CROYANCE te permet d'AFFIRMER qui TU ES (non nihiliste)
Mais qu'est-ce qui te permet de FAIRE de faire de PAREILS choix ? c'est un PROCESSUS que tu peux ignorer ou nier ,mais qui inévitablement te PERMET d'AFFIRMER qui TU ES .
Ainsi donc ce que tu ne nommes pas ou nies ,te permet de CROIRE en une chose qui AFFIRME qui tu es ,exactement comme celui qui nomme ce Processus DIEU ,affirme qui IL EST à travers SA croyance .
Voilà a QUOI sert DIEU ( ou pour toi ce processus ) ...
J'ai le plaisir de vous annoncez ,que vous êtes TOUS des croyants ..car vous croyez Tous en quelquechose et vous CHERCHEZ à affirmer qui vous êtes en rapport avec ce que vous croyez .
C'est inéluctable ...
Je crois que tu ne saisis pas, je n'affirme pas que je suis non nihiliste par croyance mais par choix.
Philosophiquement parlant, le nihilisme est une possibilité que je ne repousse pas, pour moi celà reste de l'ordre du possible, nulle entité derrière, nul dogme...
Le nihiliste absolu se serait une schizophrénie totale mêlée à un autisme absolu. Concept donc que je ne souhaite pas concevoir parce que ça ne me serait pas utile et ça me pousserait dans l'absurde.
J'ai choisi donc de penser que le monde que je vois, que je touche est réel !
Ce qui me permet de faire de pareil choix, c'est mon individualité, l'unicité de mon être, mon libre-arbitre.
Ce n'est pas de la croyance, c'est un fait et je ne renies rien.
Si demain des faits me prouvait que des dieux existaient, je le croierais mais je refuserais d'être leur servant et ne serait leurs alliés que si j'en retirais quelque chose (ce n'est pas de l'individualisme, c'est du pragmatisme).
Mais comme rien ne m'a prouvé l'existence de tels dieux !
florence_yvonne a écrit :Dieu est l'essence même de ton esprit, tout comme le bois est l'essence de l'arbre et tu n'y peux rien.
si tu ne voies pas Dieu dans ton coeur, c'est que tu es réticent à l'y voir, il n'y a pire aveugle que celui qui se refuse de voir.
Je pourrais te rétorquer à l'identique avec un tel raisonnement.
Qui te dis que ce n'est pas toi qui ne vois pas dans ton coeur et que tu es réticente à voir ton humanité ce qu'il y a d'important en toi ? C'est à dire ton unicité, ce qui fait de toi quelqu'un qui pour moi a de l'importance car c'est avec toi que j'échange et non avec un dieu (désolé de ne pas te considérer comme telle

).