Il ne faut pas séparer science et spirituel

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars06, 01:45

Message par florence.yvonne »

Falenn a écrit : Pour moi, il n'y a AUCUN mérite. :wink:
Mérite et satisfaction (voir Yvonne) sont 2 choses différentes.
Mériter sousentend avoir droit à une récompense à venir.
Passons ... C'est un dialogue de sourds.
je croies que n'essayes même pas de comprendre.

croire est un acte de foi, savoir est un acte de rien.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 01:51

Message par Troubaadour »

En vous lisant on constate un paradoxe enorme :

Autant la science est ouverte sur le monde et l'humanité
autant la croyance est repliée sur soi-même voir egoïste.

Face à la science vous répondez de maniere personnel et tronquée. Face à la science votre but n'est plus l'humanité mais le rapport "vous avec dieu".. c'est assez stupéfiant.

Florence tu poses les questions de travers :
Quel est le plus méritant ? celui qui a échoué en se fiant à sa mémoire ou celui qui a trouvé une solution aux défaillances de sa mémoire et qui a reussi ?
Quel est le plus méritant celui qui se perd ou celui qui a reussi a utilisé un GPS ou une boussole ou une carte (c'est pareil des instruments issue de la science) et qui trouve son chemin.

Quel est le plus méritant celui qui croie aveuglément ou celui qui dit : "sans preuve de cette supposition divine je n'y crois pas"

Quel est le plus méritant celui qui cherche ou celui qui pense avoir trouver.

et pour revenir au sujet du fil :
Comment 2 concepts aussi antinonique que la science et la religion pourraient collaborer ? sur quel base et dans quel but ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 01:54

le plus méritant est celui qui a échoué en ne comptant que sur lui-même.

le plus méritant est celui qui trouve la solution, pas celui à qui la solution a été donnée.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 02:32

Message par Imensen »

Troubaadour a écrit :En vous lisant on constate un paradoxe enorme :
Autant la science est ouverte sur le monde et l'humanité
autant la croyance est repliée sur soi-même voir egoïste.
Face à la science vous répondez de maniere personnel et tronquée. Face à la science votre but n'est plus l'humanité mais le rapport "vous avec dieu".. c'est assez stupéfiant.?
En me lisant tu comprends ça ?! :o :shock:
Oulala, c'est pas du tout ce que je pense et ce que j'essaye de dire.
Troubaadour a écrit :et pour revenir au sujet du fil :
Comment 2 concepts aussi antinomique que la science et la religion pourraient collaborer ? sur quel base et dans quel but ?
Comment ? Tout simplement comme avant. Il fut un temps ou la Science et la Religion étaient soeurs jumelles. Elles étaient toutes deux utilisées vers une même voie : observer, étudier la Création pour mieux la comprendre tout en la respectant et la protegeant.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 02:34

Message par Troubaadour »

florence_yvonne a écrit :le plus méritant est celui qui a échoué en ne comptant que sur lui-même.

le plus méritant est celui qui trouve la solution, pas celui à qui la solution a été donnée.
tu te contre dis ! car celui qui ne trouve pas la solution est celui qui a échoué !

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 06:06

Message par Morpho »

ont est méritant parce que l'on fait confiance en Dieu.
que mérite t'ont ? la satisfaction qu'il y a à avoir vaincue les difficultés
croire est un acte de foi, savoir est un acte de rien.
La croyance est purement personnelle : chaque croyant croie à sa manière, et même s'il peut y avoir des similitudes, je pense qu 'il ya autant de croyants que de manière de croire et de percevoir sa croyance.
Pour florence, faire confiance à Dieu est un mérite. Personnellement je ne conçoit pas la croyance comme cela.
Mais dans un certain sens, la croyance a un caractère égïste : croire est égoïste. C'est un lien ultrapersonnel, ultraégoïste entre le croyant et sa ou ses divinité. Personne ne sait ce que ce croyant espère, souhaite, demande, raconte à sa ou ses divinité même si les prières, les espèrances du croyant s'adresse aux Autres, ce qui montre une ouverture aux Autres et non un repli sur soi.
Finalement, je pense qu'un croyant a deux visages, deux caractères : d'une part il est égoïste, en ce sens que son rapport avec son ou ses divinités est privé et ne regarde que lui ; d'autre part, il montre une incroyable ouverture aux Autres, une incroyable prise de conscience des Autres.
C'est un peu Doc. Jekil et Mister Hyde...

Au fait Imensen, je suis le plus grand des ignorants : je m'escuse mais je ne connaissais pas ta religion. Mea culpa donc.
J'ai fais 2 ou 3 recherches sur google et j'ai eu un début d'explication (que j'espère exact). Je suis tombé sur le site Ta-noutri dans lequel tu participe je crois (imensen est cité).
A part ça, j'aprécie énormément le message de l'édito pronant le respect de la culture et du passé en général. Et j'aprécie encore plus cette intervention symbole du respect et de l'ouverture d'esprit :
Bonjour,

Pour le moment nous souhaitons mettre en place une association loi 1901 tout ce qu'il y a de plus légale et en conformité avec les lois de l'Etat français, le respect des droits de l'homme, avec une organisation basé sur la démocratie (un conseil) et sur la consultation des membres. Nous sommes conscients des risques des dérives sectaires, c'est pourquoi nous n'avons pas choisi ou souhaité établir une direction reposant sur un individu et une tête comme un systéme pharaonique, qui nous semble risquée et une voie ouverte possible à l'annexion du mouvement par un gourou ou un être charismatique manipulateur suceptible de dériver en secte.

Vous pouvez en parler sur le forum en vous y inscrivant.

D'autre part, que vous soyez en désaccord avec certaines pratiques ou positionnement des religions monotheistes, est votre opinion, mais tout le monde ne le partage pas. Et le terme "obscurantiste" est peu respectueux de ces religions, ce qui est contraire à notre Charte. Il existe des êtres et des enseignements de valeurs aussi parmi les monotheistes, pensons à Mère-Thérese, l'abbé Pierre...etc qui ont oeuvrer pour le bien de l'humanité et dans l'amour de leur prochain. Leurs erreurs passées (guerre de religions, inquisition..etc) ne doivent pas nous faire oublier aussi les bienfaits qu'elles ont pu apporter à certains moments de l'histoire et à certaines personnes.
Bravo ; et que certains s'en inspirent
Ca nous éviterais pas mal de problèmes comme ceux qui ont eu lieu ces temps ci, non ?

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 06:19

Message par Imensen »

Morpho a écrit :Au fait Imensen, je suis le plus grand des ignorants : je m'escuse mais je ne connaissais pas ta religion. Mea culpa donc.
Tu n'as pas à t'excuser voyons, ce n'est pas grave du tout.
L'ignorant est celui qui ne cherche pas a connaître, ce n'est donc pas ton cas :wink:
Morpho a écrit :J'ai fais 2 ou 3 recherches sur google et j'ai eu un début d'explication (que j'espère exact). Je suis tombé sur le site Ta-noutri dans lequel tu participe je crois (imensen est cité).
C'est tout à fait juste, je suis un des fondateurs de Ta-Noutri.
J'espère que les explications t'on permi de mieux comprendre. Nous essayons d'informer le plus justement et le plus clairement possible.
Morpho a écrit :A part ça, j'aprécie énormément le message de l'édito pronant le respect de la culture et du passé en général. Et j'aprécie encore plus cette intervention symbole du respect et de l'ouverture d'esprit
Nous écrivons et publions des éditos régulièrement. Cela permet de donner notre point de vue sur des évènements ou bien de sensibiliser les gens sur certains points, par exemple respecter notre patrimoine mondial.

Personnellement, je crois que c'est le but d'une religion, de plus si elle est "majoritaire", d'informer les gens quelques soit leur horizon et de les sensibiliser sur des sujets tel que l'intolérance grandissante dont nous sommes tous touchés. Si les organisations religieuses ne montre pas l'exemple, qui le fera ? J'invite toutes les religions et croyances a faire la paix, à s'écouter, essayer d'apprendre des autres, de se comprendre et de se soutenir.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 06:42

Message par Morpho »

Imensen,
écoute, y'a pas de problème, de temps en temps j'irais faire un tour sur le site. Disons que c'est par curiosité. Et que quelque fois, la curiosité est un bon défaut...

Sinon pour revenir au sujet, je pense que science et croyance peuvent travailler ensemble si et seulement si la croyance ne vient pas s'opposer aux faits scientifiques. Ce qui, avec les religions les plus majoritaires, n'est pas toujours le cas...

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 06:51

Message par Imensen »

Morpho a écrit :Imensen,
écoute, y'a pas de problème, de temps en temps j'irais faire un tour sur le site. Disons que c'est par curiosité. Et que quelque fois, la curiosité est un bon défaut...
Tu es le bienvenue ! :D Avoir envie de découvrir et partager avec les autres est loin d'être un défaut. Je dirais même que c'est une qualité trop rare de nos jours.
Morpho a écrit :Sinon pour revenir au sujet, je pense que science et croyance peuvent travailler ensemble si et seulement si la croyance ne vient pas s'opposer aux faits scientifiques. Ce qui, avec les religions les plus majoritaires, n'est pas toujours le cas...
Tout à fait d'accord. C'est bien ce qui me surprends chez ces religions. Pourquoi s'opposer aux découvertes scientifiques ?
Je dirais même qu'elles devraient encourager la Science car elles ont le même but, découvrir et comprendre la Création.
En revanche, si la Science va à l'encontre de la "moralité", il est bien naturelle ques la Religion s'y oppose, mais je pense que ces cas sont rares, du moins, je l'espère.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 08:18

Message par antheus6912 »

Tout à fait d'accord. C'est bien ce qui me surprends chez ces religions. Pourquoi s'opposer aux découvertes scientifiques ?
Je dirais même qu'elles devraient encourager la Science car elles ont le même but, découvrir et comprendre la Création.
En revanche, si la Science va à l'encontre de la "moralité", il est bien naturelle ques la Religion s'y oppose, mais je pense que ces cas sont rares, du moins, je l'espère.
Je crois que la science a deux faces .

Lorsque la science cherche le fait , il n'ya pas de question à se poser . Les termes moralité et immoralité n'ont pas de sens lorsqu'on recherche ce qui s'est passé et lorsqu'on cherche à prévoir ce qui va se passer.
Un évènement ne peut être déclaré faux car immoral , comme le font les créationnistes , qui refusent la sélection naturelle , car ils la considèrent comme fondamentalement immorale .

Il y a le deuxième visage , de la science qui invente , qui trouve , sur le plan médical , comme sur le plan militaire . La science doit être libre , mais la société ( la philosophie , la religion ) doit décider de la façon dont cette science sera utilisée.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 08:21

Message par Imensen »

Lorsque je parles d'immoralité, je penses aux expériences "douteuses" sur les végétaux, animaux et humains.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 08:22

Message par antheus6912 »

Je m'en doutais Inmensen

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 08:39

Message par Morpho »

Je crois que la science a deux faces .

Lorsque la science cherche le fait , il n'ya pas de question à se poser . Les termes moralité et immoralité n'ont pas de sens lorsqu'on recherche ce qui s'est passé et lorsqu'on cherche à prévoir ce qui va se passer.
Un évènement ne peut être déclaré faux car immoral , comme le font les créationnistes , qui refusent la sélection naturelle , car ils la considèrent comme fondamentalement immorale .

Il y a le deuxième visage , de la science qui invente , qui trouve , sur le plan médical , comme sur le plan militaire . La science doit être libre , mais la société ( la philosophie , la religion ) doit décider de la façon dont cette science sera utilisée.
Je pense que tu as raison antheus, la science a bel et bien deux visages. Je me permettrais de rajouter à ton propos l'aspect purement mercantile que peut prendre quelque fois la science. Cet aspect là est à relier je pense au second visage de la science dont tu parles. Et il est vrai que l'éthique a quelque fois bien du mal à mettre un hola à la volonté mercantil de certaines entreprises qui détourne le rôle initial de la science.
Y'a des idiots de partout...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 11:30

Troubaadour a écrit : tu te contre dis ! car celui qui ne trouve pas la solution est celui qui a échoué !
non, ce sont la deux exemples différents.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars06, 21:38

Message par felix »

La religion a souvent freiné la science ... (Galilé, Copernic , ... )
Comment veux tu associer la religion à la science ?
La science n'a pas besoin d'un tel boulet . Que vous en fassiez des deductions sur science et religion après , ok.
Mais pas la peine de les associer en amont.
Laissez "La science" mais pencher vous plutot sur "Les applications de la science".

Répondre