ont est méritant parce que l'on fait confiance en Dieu.
que mérite t'ont ? la satisfaction qu'il y a à avoir vaincue les difficultés
croire est un acte de foi, savoir est un acte de rien.
La croyance est purement personnelle : chaque croyant croie à sa manière, et même s'il peut y avoir des similitudes, je pense qu 'il ya autant de croyants que de manière de croire et de percevoir sa croyance.
Pour florence, faire confiance à Dieu est un mérite. Personnellement je ne conçoit pas la croyance comme cela.
Mais dans un certain sens, la croyance a un caractère égïste : croire est égoïste. C'est un lien ultrapersonnel, ultraégoïste entre le croyant et sa ou ses divinité. Personne ne sait ce que ce croyant espère, souhaite, demande, raconte à sa ou ses divinité même si les prières, les espèrances du croyant s'adresse aux Autres, ce qui montre une ouverture aux Autres et non un repli sur soi.
Finalement, je pense qu'un croyant a deux visages, deux caractères : d'une part il est égoïste, en ce sens que son rapport avec son ou ses divinités est privé et ne regarde que lui ; d'autre part, il montre une incroyable ouverture aux Autres, une incroyable prise de conscience des Autres.
C'est un peu Doc. Jekil et Mister Hyde...
Au fait Imensen, je suis le plus grand des ignorants : je m'escuse mais je ne connaissais pas ta religion. Mea culpa donc.
J'ai fais 2 ou 3 recherches sur google et j'ai eu un début d'explication (que j'espère exact). Je suis tombé sur le site Ta-noutri dans lequel tu participe je crois (imensen est cité).
A part ça, j'aprécie énormément le message de l'édito pronant le respect de la culture et du passé en général. Et j'aprécie encore plus cette intervention symbole du respect et de l'ouverture d'esprit :
Bonjour,
Pour le moment nous souhaitons mettre en place une association loi 1901 tout ce qu'il y a de plus légale et en conformité avec les lois de l'Etat français, le respect des droits de l'homme, avec une organisation basé sur la démocratie (un conseil) et sur la consultation des membres. Nous sommes conscients des risques des dérives sectaires, c'est pourquoi nous n'avons pas choisi ou souhaité établir une direction reposant sur un individu et une tête comme un systéme pharaonique, qui nous semble risquée et une voie ouverte possible à l'annexion du mouvement par un gourou ou un être charismatique manipulateur suceptible de dériver en secte.
Vous pouvez en parler sur le forum en vous y inscrivant.
D'autre part, que vous soyez en désaccord avec certaines pratiques ou positionnement des religions monotheistes, est votre opinion, mais tout le monde ne le partage pas. Et le terme "obscurantiste" est peu respectueux de ces religions, ce qui est contraire à notre Charte. Il existe des êtres et des enseignements de valeurs aussi parmi les monotheistes, pensons à Mère-Thérese, l'abbé Pierre...etc qui ont oeuvrer pour le bien de l'humanité et dans l'amour de leur prochain. Leurs erreurs passées (guerre de religions, inquisition..etc) ne doivent pas nous faire oublier aussi les bienfaits qu'elles ont pu apporter à certains moments de l'histoire et à certaines personnes.
Bravo ; et que certains s'en inspirent
Ca nous éviterais pas mal de problèmes comme ceux qui ont eu lieu ces temps ci, non ?