Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars06, 01:20

Message par muslim06 »

Lip69 a écrit :Alors là, on aura tout entendu !
Le pardon est une capacité à l'empathie et à la projection vers le futur.
C'est donc lié à la capacité cognitive de l'individu et donc intrésinquement liée à la conscience qui nait de l'activité cérébrale.
Cette capacité est d'autant plus élevée que l'on grimpe dans l'échelle de l'évolution.
La capacité au pardon est liée à la sociabilisation et des animaux comme les grands singes en sont fortement pourvu, les travaux des primatologues en attestent comme tu peux le voir là :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... =3&lang=fr
dis moi où dans ce site et les travaux qu'ils ont faient, il est indiqué que les grands singes ou tout autre animaux ont la capacité au pardon???? :roll:
relève moi un fait qui le prouve?? moi je n'en ai pas trouvé???
alors sois tu veux éssayez de nous faire croie un mensonge ou sois je ne sais pas lire???

Lip69 a écrit :Les loups qui vivent en meutes organisées en sont également pourvus, alors pourquoi pas les chiens.
L'homme a simplement une capacité plus grande à la projection dans le futur et conçoit mieux l'avantage à pardonner...
maintenant tu dis que les loups qui vivent en meutes organisées en sont également pourvus, et bien prouve le moi?? c'est bien beau de supposer tel ou tel chose...
l'homme a simplement des capacités que les animaux n'auront jamais,
tu ne veux pas voir ce qui te saute aux yeux c'est tout!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars06, 01:35

Message par muslim06 »

Lip69 a écrit :Si, il y a de fortes chances que l'animal ait conçu que ce qu'il avait fait était mal lorsque d'autres humains sont arrivés et l'ont repoussé.
Mais la conception du mal étant lié à notre culture et notre comprehension de celle-ci, le chien étant d'une espèce différente, a du sentir sur le coup de la faim et fâce à ce qui aurait pu etre pour lui un animal à l'agonie l'impulsion de survie de se nourrir.
L'homme ne réagit pas de façon différente dans de tel cas !
Nous nous nourrissons d'autres espèces...
Et si un homme se retrouvait bloqué sans nouriture avec un chien blessé à coté de lui, il commencerait à s'en nourrir, y a de fortes chances...
n'aggrave pas ton cas, tu t'enfonces encore plus!
tu n'arrète pas de supposer des choses invraisemblabes et tu t'en rend même pas compte!
il y a de forte chance...il a du sentir.... :roll: , jusqu'où tu vas aller pour éssayer de nous faire croire ce que tu veux??
il y a qu'une chose que tu as dites qui vraiment sensé, "le chien est une éspece différente de nous", comme tous les autres animaux, mais ça tu ne veux pas l'accépter!
et pour ce qui est de l'homme, sache qu'il peut faire bien pire que ce qu'un animal peut faire, mais la grande différence, c'est quoi qu'il fasse il en a pleine conscience, sa conscience de soi est totalement différente de celle des animaux! veux encore que je te le prouve par un autre éxemple sensé....

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars06, 01:49

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit :cher muslim06

cet animal qui à machouillé le visage de sa maitresse la fait dans le but de lui sauver la vie, comment aurait-il pu imaginer qu'il l'a défigurait en même temps.

si l'intelligence est le critère qui sépare l'homme des animaux, va tu relégué les simples d'esprits au rang d'animal ?
je ne sais pas dans quel but il a défigurer le visage de sa maitresse, ce que je dit c'est qu'il ne peut pas prendre véritablement conscience de son acte, il ne peut pas avoir de remord que ce soit pendant son acte ou aprés...
les hommes simples d'ésprits éprouveront quand même des regrets, même si sur le coup ce qu'ils font échappent à leur compréhension! ce n'est pas seulement une question d'intélligence, sa va beaucoup plus loin que ça!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars06, 03:47

Message par patlek »

Le pardon, c' est un mauvais exemple:

Talion:
Oeil pour oeil, dent pour dent.

Le pardon n' est pas un phénomène naturel a l' homme, son instincty primaire le porte plutot a la vengeance.
(Innombrables exemples dans l' actualité ou l' Histoire)

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars06, 04:06

Message par quintessence »

tu as raion frére muslim ce qui est audela de l'intélligence c'est l'honnaiteté.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars06, 07:33

Message par muslim06 »

une autre différence entre nous et les animaux...c'est la notion d'innoçence et de culpabilité...

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars06, 07:58

Message par Filter Flash »

Désolé mais ce débat sur les animaux ne nous mène pas très loin...

Il est clair que l'homme possède des capacités cérébrales bien plus vastes que les animaux, mais je te rapelle que l'homme est un animal qui a évolué plus vite que les autres et s'est adapté partout pour dominer la planète.

Oui Muslim toi aussi tu es un animal ! :D

Les animaux possèdent des capacités neurologiques et sensorielles permettant de comprendre le monde à des degrés différents selon l'espèce, et il est clair que même si le chien ne parle pas il ressent la douleur, la peur, le désir et même peut-être la culpabilité...
Alors quand on parle de "pardon" il ne faut pas considérer le mot au sens humain du terme mais plutôt comme un attachement au maître qui le conduit à lui "pardonner" même si celui-ci l'a battu par exemple, quoi que la crainte serait le terme le plus approprié.

Et je ne vois pas ce que Dieu ou une quelconque entité surnaturelle vient faire la dedans.

A bon entendeur...

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars06, 08:07

Tous ces concepts ont été créés par l'homme pour désigner des sentiments physiques et mentaux.

Tout comme la morale est une création humaine imposée par des contraintes sociales et/ou religieuses.

Et tout comme ton Dieu (que tu nommes Allah) est une création humaine désignant la solution aux problèmes solubles ou non de l'homme et ses préoccupations concernant un éventuel "au-delà" ; création d'ailleurs apparue il y a des dizaines de millénaires, au moment ou l'homme cessa d'être un animal... 8-)

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars06, 08:10

Message par muslim06 »

Filter Flash a écrit :Désolé mais ce débat sur les animaux ne nous mène pas très loin...

Il est clair que l'homme possède des capacités cérébrales bien plus vastes que les animaux, mais je te rapelle que l'homme est un animal qui a évolué plus vite que les autres et s'est adapté partout pour dominer la planète.
et moi je vais vous rappeller avec d'autres exemples, que même avec des milliards d'années d'évolution, les animaux n'arriveront jamais avoir certaines de nos capacités qui sont fondamentale et caractèrise seulement l'éspéce humaine! que tu le veuilles ou non, tu n'es pas un animal! :D

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars06, 08:10

ou plutôt au moment où le cerveau du Néanderthal se développa suffisament pour conçevoir un au-delà....

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars06, 08:14

oui oui muslim c'est bien agite toi tant que tu le voudra mais tu n'es que le résulta d'une évolution d'espèces primates qui permirent l'apparition de l'espèce homo sapiens après des milions d'années...

C'EST COMME CA !!

et ne me demande pas de prouver ce qui l'est déjà :lol:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars06, 09:30

Message par muslim06 »

Filter Flash a écrit : et ne me demande pas de prouver ce qui l'est déjà :lol:
cesse de continuer à croire ce qui n'a jamais pu être prouvé, à part si tu crois aux représentations que certains affichent comme étant nos ancêtres, cela sans aucun fondement scientifique!

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 19 mars06, 10:01

Message par Lip69 »

muslim06 a écrit :cesse de continuer à croire ce qui n'a jamais pu être prouvé
Oui, alors arrete de croire en Allah ! :roll:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars06, 11:15

Muslim on peut dire que dans ton cas le ridicule ne tue pas...

Je ne savais pas que les musulmans rejetaient la théorie de l'évolution... :o

Les scientifiques ont confirmé depuis longtemps la théorie de Darwin grâce à leurs recherches de pointe...
L'évolution des espèces est un fait avéré muslim, et l'homme dérive bien des grands singes, il a évolué au cours des millénaires pour en arriver à ce qu'il est aujourd'hui. Et cette apparition de l'homme a fait l'objet depuis la nuit des temps de mythes et en particulier de mythes religieux qui s'imposèrent au cours du temps.
Va visiter en profondeur ce site pour te rafraîchir la mémoire ça te sera utile fais-moi confiance :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.html

Face à l' histoire gigantesque de notre planète, qu'est-ce qu'un livre écrit par un illuminé du 7e siècle reprenant des principes monothéistes fondamentaux (chrétiens et juifs...) peut bien valoir??? HONNETEMENT...
En plus il a été retouché de nombreuse fois par des hommes soit-disant sages et interprété à volonté pour correspondre aux désirs de ceux qui l'utilisent.

La réalité est bien plus complexe que "des hommes et leur Dieu sauveur",muslim, cette croyance devrait faire partie du passé depuis longtemps... pourtant les masses souvent sans éducation de croyants (désolé :roll: ) continuent à prier un Dieu qu'ils ne verront jamais et qui ne les sauvera jamais.

C'est je pense une des plus grande faiblesse de l'homme... mais c'est dans sa nature d'essayer de s'échapper du monde réel en imaginant une vie prochaine merveilleuse... "à condition d'aimer Dieu et de lui faire plaisir"...
Ce sont des croyances d'un autre âge muslim elles ne te mèneront fondamentalement à rien !

Quand tu seras au paradis d'Allah à siroter un cocktail de fruit en compagnie de blondes pulpeuses tu demanderas à ton pote Mohammed de m'envoyer une photo et là je serai convaincu. 8-)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars06, 11:38

Message par florence.yvonne »

muslim06 a écrit : je ne sais pas dans quel but il a défigurer le visage de sa maitresse, ce que je dit c'est qu'il ne peut pas prendre véritablement conscience de son acte, il ne peut pas avoir de remord que ce soit pendant son acte ou aprés...
les hommes simples d'ésprits éprouveront quand même des regrets, même si sur le coup ce qu'ils font échappent à leur compréhension! ce n'est pas seulement une question d'intélligence, sa va beaucoup plus loin que ça!
tu ne sais même pas de quoi tu parles, les grands handicapés mentaux n'ont ni regrets, ni inhibition.

Répondre