muslim06 a écrit :
écoute tu peux utliser ta langue comme tu le veux, mais c'est le sens des mots qui est vraiment important!
la définition que tu me donnes ici est fausse, tous cela ce sont des mots inventés autrefois à tord, cela été du aux préjugé et à la mauvaise compréhension de l'islam! si aujourdhui on ne l'utilise plus c'est bien pour une raison!
ce qui adhére à l'islam sont soumis à Dieu(swt) uniquement, c'est le sens du mot muslim ou musulman en français!
le fait d'utiliser le nom du prophète(saws) pour désigner ceux qui appartiennent à l'islam, dénature completement le sens, c'est pourquoi qu'aujourdhui en français on dit musulman et non mahometant!
maintenant libre à toi, personne ne t'oblige à parler ainsi...moi je t'ai juste éxpliquer le pourquoi des choses...
Une petite réaction.
Le français existe avant ma naissance, je ne fais que l'emprunter durant mon existence terrestre !
Je ne crée aucune définition de mon propre chef.
Certes le sens est important! C'est justement la raison pour laquelle je crois qu'il est ipmlportant pour les Occidentaux d'identifier les musulmans pour cve qu'ils sont réellement: des mahométans agissant au nom d'un chef de guerre religieux. La paix a existé chez lui, à partir du moment où ses ennemis avaient physiquement disparu ou avaient fait soumission ou s'étaient converti à ses vues.
Aujourd'hui, je remarque moi aussi que les journalistes utilisent des concepts étrangers et se laissent entrainer par la vague qui les submerge.
Qu'ils écrivent "musulmans", quoi deplus naturel puisque le mot existe aussi.
Le journaliste ne fait pas la langue, il rend compte de situations qu'il ne crée pas et qu'il observe sans "jugement". Le journaliste est en quelque sorte un photographe du langage... et ce n'est pas lui qui est mon modèle en matière d'expression langagière.
Je ne suis pas journaliste et ma formation théologique et historique me permet d'avoir une vue d'ensemble plus large que l'évènementiel!
Ce n'est pas parce que des millions de mahométans vivent au milieu de nous / avec nous que je dois abdiquer de ma raison ou abandonner les concepts de mes ancêtres que je crois utiles et pertinents.
Qu'il y ait eu des quiproquos entre les uns et les autres, mais c'est une évidence quotidienne.
Faut-il changer le nom de l'Amérique sous couleurs que ce continent était connu des Vikings ?
Tu dis que les musulmans sont soumis à Dieu ? Ah bon ?
Je te rappelle que tous les croyants le sont d'une manière générale et idéale. Car il s'agit bien d'un horizon inaccessible ! Nul n'y parvient.
Je n'ignore par l'étymologie du mot arabe
islam qui désigne la "soumission totale" au dieu Allah.
Mais c'est un voeu pieux, car je n'ai jamais vu d'hommes "soumis totalement".
Même les prophètes ont eu de ces résistances, de ces faiblesses tellement humaines qu'ils en deviennent sympathiques car "humains" comme je le suis!
Les prophètes ont eu pour mission d'appeler, de parler au nom de Dieu, d'interpeller, de susciter des changements, de montrer l'exemple et bien d'autres choses encore. Même Jésus sur la croix du supplice s'interroge: "Pourquoi ... ?", ensuite: "Que la volonté de Dieu se fasse, non la mienne!"
La prière exemplaire que tout chrétien connait, le Notre Père intègre cette dimension: "Que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel!"
Comme je le rappelais, c'et une prière ! Une prière ! Rien de plus.
Alors dire des croyants d'une certaine religion qu'ils sont "totalement soumis" appartient bien au voeu pieux inobservable en réalité. Par contre, pour les gens de l'extérieur, la caractéristique la plus visible, c'est leur appartenance à une religion dont le chef spirituel est Mahomet. D'où nous avons tirés le mot mahométisme qui dans l'Histoire des religions est un mouvement spirituel avec ses caractéristiques habituelles: ses rites, ses droits et devoirs, ses saints, ses superstitutions, ses us et coutumes etc.
Bon dimanche!