nous sommes en constant changement et lui aussi,rien n'est immobile.

Jupiterus a écrit :L'immuabilité et le mouvement font référence au temps et à l'espace.
Etant donné que Dieu est en dehors du temps et de l'espace puisqu'ils ont été créé et qu'ils sont donc soumis à Lui; je dirai que l'immuabilité et le mouvement font partie de sa création et ne s'applique donc guère à Lui mais à sa création.
Mange t-il? Boit-Il? Marche t-il? A t-il un pancréas, un tube digestif, un foie, une vessie,.... J'en doute très fortement. Humanisé Dieu ou Déisé l'être humain est de l'arrogance. Loin des musulmans d'avoir de telles pensées.Septour a écrit :ce qui s'applique a nous ,s,applique a LUI aussi:"je vous ai fait a mon image et ressemblance.
nous sommes en constant changement et lui aussi,rien n'est immobile.
Là, Pasteur Patrick, vous m'étonnez. Vous connaissez certainement l'oeuvre du Docteur Angélique, qui a consisté à conciler la philosophie grecque, plus spécifiquement aristotélicienne, avec la Révélation.Pasteur Patrick a écrit :bien dit. Dieu est la vie, il ne saurait être statufié.
Je vote donc "en mouvement".
Le dieu immuable est le dieu créé par les philosophes grecs selon leur propre esthétique, bref aux antipodes du Dieu de la Révélation biblique.
Le mouvement n'induit pas un devenir mais un faire.LumendeLumine a écrit :Allons donc! Admettre du mouvement en Dieu, quel qu'il soit! N'est-ce pas l'aberration la plus totale? Du mouvement, c'est du devenir, et du devenir, c'est du passage de la puissance à l'acte.
Ce qui est de dieu ne saurait être sensible au temps qui passe ou à la météo (LumendeLumine a écrit :Dieu est immuable en toutes choses; les dispositions de sa Providence sont toujours les mêmes, mais elles produisent des effets divers selon le temps.
On n'existe par rapport à quelque chose, dans le contact, l'effet, l'interaction.Va-t-on contredire Yahvé Sabaoth lorsqu'il dit que "JE SUIS", en prétendant à l'opposé qu'il DEVIENT?
Mais il vaut mieux être du côté des hérétiques qui ont redécouvert la simplicité de l'Evangile du Christ que du côté du pouvoir chrétien qui dicte à coup de bûchers ou de bulles ce qui doit être cru partout, en tout lieu, pour tous les temps, par tous. La pensée unique, avant la lettre, quoi !
Il le créé, cela veut-il dire qu'il s'y trouve?Falenn a écrit :Ce qui est de dieu ne saurait être sensible au temps qui passe ou à la météo ( ).
Le temps est de dieu aussi.
Pardon? Tous les prêtres étudient Saint Thomas d'Aquin car il est le Docteur Commun de l'Église qui rassemble la majorité des chrétiens du monde. Ce n'est pas personne.Pasteur Patrick a écrit :J'ignore s'il existe une seule personne qui connaisse la Summa Theologica de Thomas. A mon avis, il doit y avoir quelques spécialistes.
Il l'englobe mais comme d'un seul regard, d'un seul acte de sa volonté; il ne s'y fond pas. Le mouvement de l'Univers n'est pas celui de Dieu car Dieu n'est pas l'Univers.Falenn a écrit : Tout à fait.
Donc, cette réalité en mouvement, que dieu englobe, prouve le mouvement interne de dieu.
L'analogie est vraie mais on ne peut pas l'entendre de manière univoque. Nous sommes éternels, mais non comme Dieu est éternel; car si nous tenons la vie et l'existence, c'est de Lui, alors qu'il tient la vie et l'existence de Lui-même; il EST la vie, il EST son propre être; nous AVONS la vie, nous AVONS notre propre être. Dieu est suprêmement tout ce qui est; c'est dire que le monde contingent qui nous entoure n'est que par participation à Lui.septour a écrit :la génése nous parle de l'etape d'avant le big bang: "au commencement ,l'esprit de dieu planait au dessus du vide" .dieu est tout ,absolument tout,rien n'est en dehors de lui,la matiere est la partie visible de cet étre.l'autre partie est l'esprit et quand il nous dit: je vous ai fait a mon image et ressemblance,c'est exact,nous sommes egalement faits de matiere et d'esprit ,comme lui. et nous sommes eternels ,createurs et libres :tout comme lui.
Le corps n'est qu'une forme et partie de la matière.LumendeLumine a écrit :Et puis, il est impossible que Dieu soit matériel, comme l'a démontré Saint Thomas d'Aquin:
.....
Il est donc impossible que Dieu soit un corps.
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], J'm'interroge, vic et 41 invités