Alors la Mr le theologien, tu viens de te faire prendre les culottes baisseesPasteur Patrick a écrit :Madeleine serait alors la seule femme écrivain de l'Antiquité, connue ?
Comme ancienne priostituée, elle savait lire, écrire etc. Ou aurait-elle appris tout cela ?
Au lieu de lire des romans, il vaut mieux consulter les études scientifiques .A ce jour,aucun !
La thèse de R. Brown est une hypothèse qui s'ajoute aux très nombreuses hypothèses en présnece au sujet du milieu johannique. Depuis deux mille ans, les spécialistes sont intrigués par l'originalité de Jean.
Prudence donc.

1) La theorie de Marie Madeleine la pute date de l'an 510 et n'a aucun fondement biblique. Jesus l'a delivree de 7 demons et c'est tout ce qu'on sait. Tout le reste n'est que conjecture.
2) Etre l'auteur au sens antique du terme ne veut pas dire "scribe". L'auteur peut etre l'inspirateur, celui qui dicte. Donc pas necessaire de savoir lire et ecrire.
J'ai donne la reference d'une these qui vaut ce qu'elle vaut mais qui se defend. Cette these pretends que Marie de Magdelene etait l'inspiratrice de la societe Johannique et ca c'est tout ce qui a de plus plausible. Les femmes n'ont pas attendu le 20ieme siecle pour "inspirer". C'est en tant qu'inspiratrice qu'elle aurait participe a l'elaboration du 4ieme evangile.