Etude

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.06, 05:24

Message par septour »

black soul
tu es athée et ce n'est pas mieux que d'étre croyant,d'autant plus qu'etre athée est une croyance qui veut que dieu n'existe pas.
maintenant religion et dieu sont 2 choses differentes,il n'est pas necessaire d'appartenir a une religion pour penser que dieu est une réalité.les religions sont nées de l'idée que bien des humains se faisaient de qui est dieu et de qu'il pouvait bien attendre des humains.mais en méme temps,ces religions se rendaient compte de la puissance que leur donnait cette propension qu'ont les hommes a croire en un dieu créateur.elles sont rapidement devenues tyranniques et menteuses,s'inventant des raisons pour diriger la vie de tous et chacun.les religions foisonnent,divisant les étres humains et fomantant des guerres fratricides.en ce sens ,tu a raison :comment croire encore en ces religions inutiles et dangereuses et surtout pq croire en ce dieu qu'elles disent representer.
cependant je crois en dieu ,sans preuves,tout comme toi tu crois que dieu n'existe pas ,sans preuves ,je comprend cependant ton point de vue,surtout si celui s'est etablit en regard des religions mal foutues,dangereuses qui ont fait tant de ravages a travers le monde. :D

black_soul

black_soul

Ecrit le 14 avr.06, 05:27

Message par black_soul »

Ce que je dit et tout à fait juste, et le nier c'est comme ces islamistes qui sont encore convaincus que l'homme ne descend pas du singe :roll:

DIO

DIO

Ecrit le 14 avr.06, 05:33

Message par DIO »

Sachant que :

- Les femmes sont maltraitées dans les pays islamistes à cause de leur religion
- Qu'au moyen-age, la religion servait principalement manipuler les peuples, que si la religion de l'époque n'avait pas rejeté les technologies grecques et romaines parce que ceux-ci étaient polythéistes ce qui à eu pour cause de devoir atendre la renaissance avant une remontée de la qualité de vie et que la peste à fait autant de mort car les chats étant considérés comme des animaux pervers et donc interdits, les rats ont pu proliférer et contaminer les gens.
- Que toutes les théories religieuses ont été infirmées les unes après les autres par la science
- Que la religion à arrêté de grands penseurs tel que Galilée et mettant pendant un longtemps un frein à toute évolution de l'humanité.
- Qu'aujourd'hui encore, des idiots aillent se faire exploser sur des places publiques au nom de leur dieu.
- Que le sida à proliféré en Afrique en grande partie parce que le pape à interdit l'usage du préservatif.

Comment pouvez-vous encore être croyants? Pensez-vous que ce soit de la simple bétise ? Une incapacité à penser par soi-même ? Un tel désespoir face à la vie que vous ressentez le besoin de vous raccrocher à un mouvement sectaire (toutes les religions étant des sectes mais certaines mieux déguisées que d'autres) ? Le fait que l'on vous ait toujours dit que ... et que vous n'avez pas la capacité de le remettre en cause ?
SACHANT QUE... les femmes te sembles maltraitées... à moi aussi elles semblent maltraitées... pourtant, lorsque le roi du maroc mohammed 6 a voulu réformer le code de la femme ... elles ont été des dizaines de milliers à descendre dans la rue pour manifester contre...

Et, en europe, c'est souvent les femmes qui demandent à porter le voile... ( pas toutes heureusement) et même la bourka...

Je me dis que que... elles ne doivent pas toutes se sentir maltraitées, c'est sûrement notre point de vue occidental qui s'exprime dans ce jugement...

De plus, si elles sont maltraitées, elles ne le sont pas A CAUSE de leur religion... mais PAR cette religion... ce n'est pas du tout la même chose..

Au moyen age les religions servaient à manipuler les peuples?... et aujourd'hui? elles ne servent plus à ça?... moi en tout cas c'est ce que je crois...

Oui de mon point de vue... comme du tien... la religion est un outil de l'obscurantisme... mais je dois tenir compte du fait que même si je pense comme ça... ce n'est que MA vérité... et elle n'est pas considérée comme universelle... D'autres ont d'autres vérités, qu'ils considèrent à tors comme universelles... ne commettons pas la même erreur...

Alors que le débat s'installe si c'est possible...

dio

black_soul

black_soul

Ecrit le 14 avr.06, 05:58

Message par black_soul »

Elles ont manifesté car du point de vue de leur religion, si elles ne se soumettent pas à l'homme, elles n'iront pas au paradis d'Allah, tout simplement. Et elles veulent porter le voile car sinon elles savent qu'elles seront mal vue par leur famille et rejetées par leur communauté.

La religion sert encore à manipuler les peuples, mais heureusement aujourd'hui, certains pays comme la france s'affirement comme clairement laïques et la sécularisation est bien appliquée.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 avr.06, 07:05

Message par Falenn »

black_soul a écrit :.... d'un point de vue scientifique d'abord, car si il n'y a pas de preuve que dieu existe, il y a des tas de preuves qu'il n'existe pas, ....
Je te mets au défi d'étaler ton tas ... :wink:

Spoken

Spoken

Ecrit le 14 avr.06, 07:07

Message par Spoken »

Black soul tu raconte n'importe quoi
Si la femme désire mettre le voile c'est avant tout pour dieu.
Renseigne toi auprès des islamistes, ils connaissent mieux que toi.

dio

dio

Ecrit le 14 avr.06, 09:24

Message par dio »

tu es athée et ce n'est pas mieux que d'étre croyant,d'autant plus qu'etre athée est une croyance qui veut que dieu n'existe pas.
oui b sur...

en plus il ne faudrait que les athées deviennent aussi intransigeants que les croyants.... àa ne vaudrait pas mieux

dio

black_soul

black_soul

Ecrit le 14 avr.06, 09:35

Message par black_soul »

"Je te mets au défi d'étaler ton tas ... "

La phisique tout simplement, ce par quoi tout se crée, tout disparaît sans aucune influence divine. La théorie de l'évolution qui montre que dieu n'a pas créé l'homme mais qu'il s'est créé tout seul au fil des millénaires, toutes ces petites choses que la religion disait et qui à été magnifiquement infirmé par la science.

"Black soul tu raconte n'importe quoi
Si la femme désire mettre le voile c'est avant tout pour dieu."

Elle met le voile parce que sinon elle sera rejetée, que si elle est violée alors qu'elle ne portait pas son voile elle sera jugée comme responsable etc, voila bien des propos d'islamiste frustré...

"tu es athée et ce n'est pas mieux que d'étre croyant,d'autant plus qu'etre athée est une croyance qui veut que dieu n'existe pas."

L'athéisme n'est pas une croyance mais l'ouverture face à la réalité du monde qui nous entoure, un monde ou l'on doit penser par soi-même et ou l'homme occupe la place centrale et non la religion.

Falenn

Ecrit le 14 avr.06, 10:34

Message par Falenn »

black_soul a écrit :La phisique tout simplement, ce par quoi tout se crée, tout disparaît sans aucune influence divine. La théorie de l'évolution qui montre que dieu n'a pas créé l'homme mais qu'il s'est créé tout seul au fil des millénaires, toutes ces petites choses que la religion disait et qui à été magnifiquement infirmé par la science.
Voilà donc "le tas de preuves de l'inexistence des dieux" ?! :D

Petits rappels :
- Rien ne se crée et rien ne disparait
- Il existe de nombreuses définitions des dieux
- Il existe de nombreuses religions
- Il existe des dieux en dehors des religions

Spoken

Spoken

Ecrit le 14 avr.06, 11:17

Message par Spoken »

Black Soul tu raconte encore n'importe quoi
Ma mère et mes soeurs mettent le voile que pendant la prière et ne sont nullement rejeté ni au bled , ni en france et en plus d'une famille très pratiquante, et jamais entendu de violer.
Décidément tu n'est qu'un athée frustré qui ne fait que regarder les médias.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.06, 11:42

Message par Simplement moi »

Spoken a écrit :Black Soul tu raconte encore n'importe quoi
Ma mère et mes soeurs mettent le voile que pendant la prière et ne sont nullement rejeté ni au bled , ni en france et en plus d'une famille très pratiquante, et jamais entendu de violer.
Décidément tu n'est qu'un athée frustré qui ne fait que regarder les médias.
Pauvres médias... ils ont toujours tort ! :D :D :D

Que ne ferait on pas s'ils n'étaient pas là.... :roll:

black_soul

black_soul

Ecrit le 14 avr.06, 11:52

Message par black_soul »

De toute façon, se mettre une chose affreuse sur la tête qui enlève tout charme à la femme qui le porte (d'ailleurs c'est justement son but :roll: ) pour l'amour d'une entité supérieure fictive, c'est déjà de la connerie.

Spoken

Spoken

Ecrit le 14 avr.06, 11:59

Message par Spoken »

C'est pas toi qui va les obliger à enlever le voile. Si elles veulent le mettrent qu'est ce que ça peut te faire? hein!
Vis ta vie et laissent les gens vivrent leur vie comme elles l'entendent.

black_soul

black_soul

Ecrit le 14 avr.06, 12:05

Message par black_soul »

Dès que les gens, et surtout de pauvres femmes arrêteront de se laisser manipuler stupidement.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.06, 15:27

Message par Erriep »

Bonjour
Je suis bien d'accord avec toi, cette capacité qu'ont les croyants de se voiler la face, au sens propre comme au sens figuré, est très énervante..
On pourrait développer à loisir sur l'interprétation androcentrique des sources scripturaires islamiques, sur l'incapacité des musulmans à recontextualiser la révélation coranique, sur la dissymétrie de statut entre la femme et l'homme dans le Coran, sur l'inscription de la prescription du port du voile dans un système de type patriarcal où la femme est considérée comme un simple réceptable du désir masculin, sur l'invisibilisation des femmes portant le niqab, le sitar ou la burka et leur expulsion hors de la sphère publique, sur les discriminations et les violences de genre dans les pays musulmans....

Mais en attendant... je me demande si tu connais beaucoup de Françaises voilées ?
Parce que si c'est le cas, je m'étonne que tu écrives des choses de ce genre : "Elle met le voile parce que sinon elle sera rejetée, que si elle est violée alors qu'elle ne portait pas son voile elle sera jugée comme responsable etc, voila bien des propos d'islamiste frustré... "
Dans la grande majorité des cas, autant qu'il m'a été donné de le constater, les Françaises musulmanes qui portent le voile le font par conviction personnelle et nullement pour échapper aux menaces des intégristes ou pour se conformer aux pressions familiales. C'est le discours bas de gamme de Ni Putes Ni Soumises, cela, et cela ne recouvre qu'une infime minorité de musulmanes voilées.. La problématique est très différente dans les sociétés occidentales et dans les pays musulmans rigoristes où l'influence islamiste va grandissante.
Par ailleurs, une fois qu'on a dépassé la barrière symbolique que peut représenter le port du voile, en particulier ce sentiment d'être renvoyé à sa condition d'homme et donc d'être potentiellement corrupteur, il me semble qu'un certain nombre de filles voilées sont au contraire très ouvertes d'esprit et pas du tout "soumises" comme tu sembles les considérer.
En tant qu'athée, je suppose que tu es attaché, tout comme moi, aux vertus de la tolérance. Voici une phrase d'Edgar Morin, sociologue et philosophe (probablement athée lui aussi d'ailleurs), que je trouve très juste : "la tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance."

Ce monde est un monde de bigots, il faut s'y faire.. Et cela suppose, à mon sens, de ne pas rejeter d'emblée les personnes dont une partie des actes et des pratiques nous semblent néfastes et insensés.
black_soul a écrit :Dès que les gens, et surtout de pauvres femmes arrêteront de se laisser manipuler stupidement.

Répondre