Bonjour
Je suis bien d'accord avec toi, cette capacité qu'ont les croyants de se voiler la face, au sens propre comme au sens figuré, est très énervante..
On pourrait développer à loisir sur l'interprétation androcentrique des sources scripturaires islamiques, sur l'incapacité des musulmans à recontextualiser la révélation coranique, sur la dissymétrie de statut entre la femme et l'homme dans le Coran, sur l'inscription de la prescription du port du voile dans un système de type patriarcal où la femme est considérée comme un simple réceptable du désir masculin, sur l'invisibilisation des femmes portant le niqab, le sitar ou la burka et leur expulsion hors de la sphère publique, sur les discriminations et les violences de genre dans les pays musulmans....
Mais en attendant... je me demande si tu connais beaucoup de Françaises voilées ?
Parce que si c'est le cas, je m'étonne que tu écrives des choses de ce genre : "Elle met le voile parce que sinon elle sera rejetée, que si elle est violée alors qu'elle ne portait pas son voile elle sera jugée comme responsable etc, voila bien des propos d'islamiste frustré... "
Dans la grande majorité des cas, autant qu'il m'a été donné de le constater, les Françaises musulmanes qui portent le voile le font par conviction personnelle et nullement pour échapper aux menaces des intégristes ou pour se conformer aux pressions familiales. C'est le discours bas de gamme de Ni Putes Ni Soumises, cela, et cela ne recouvre qu'une infime minorité de musulmanes voilées.. La problématique est très différente dans les sociétés occidentales et dans les pays musulmans rigoristes où l'influence islamiste va grandissante.
Par ailleurs, une fois qu'on a dépassé la barrière symbolique que peut représenter le port du voile, en particulier ce sentiment d'être renvoyé à sa condition d'homme et donc d'être potentiellement corrupteur, il me semble qu'un certain nombre de filles voilées sont au contraire très ouvertes d'esprit et pas du tout "soumises" comme tu sembles les considérer.
En tant qu'athée, je suppose que tu es attaché, tout comme moi, aux vertus de la tolérance. Voici une phrase d'Edgar Morin, sociologue et philosophe (probablement athée lui aussi d'ailleurs), que je trouve très juste : "la tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance."
Ce monde est un monde de bigots, il faut s'y faire.. Et cela suppose, à mon sens, de ne pas rejeter d'emblée les personnes dont une partie des actes et des pratiques nous semblent néfastes et insensés.
black_soul a écrit :Dès que les gens, et surtout de pauvres femmes arrêteront de se laisser manipuler stupidement.