La manne. . y'a un problème

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.06, 05:18

Message par AM »

C'est des légendes, des mythes, des fables !

Moïse ou Papa Noël c'est pareil, les anges ou les djins idem .... elfes, lutins, gnomes, .... tous fruits de l'imagination humaine au mieux un leader ancien glorifié et fait prophète 200 ans ou 1000 ans après ...

Manne, Corne d'abondance ... une rêve de prospérité c'est tout, la vrai vie : ben il meurent quand même ! Surprise !

Seule preuve archéologique sur les hébreux au temps de l'exode est une petite mention sur une stèle :

« L'ordre et la paix, grâce à lui, sont revenus. Assieds-toi et cause, le cœur léger, ou promène-toi le long du chemin, car il n'y a plus de crainte dans le cœur des hommes... On entend plus d'appel dans la nuit Alerte. Quelqu'un vient qui parle une langue étrangère. Maintenant, chacun va et vient en chantant, il n'y a plus de plaintes ni de gémissements... Et celui qui laboure ses champs, c'est lui qui mangera la moisson... Le roi a mis ses ennemis en déroute. La Libye est ravagée, le Hatti est pacifié. Canaan est pillé, Ascalon est dépouillé, Gézer est ruiné, Xenoam est réduit à rien, Israël est désolé, et sa race n'existe plus... [1] »
Et pour éviter toute confusion "lui" c'est le pharaon Mérenptah (je sais Ramsès aurait fait plus classe mais ... )

De plus si on continue à étudier un peu et lire ( 50 ans de fouilles quand même ça fait beaucoup e littérature interessante ) on apprend que les hébreux étaient, à cette époque un peuple semi-nomade qui s'est peu à peu établie à Canaan . Entre -1200 et -1000 on estime la population établie dans le coin à quelques 100 000 personnes .

Pas de traces de conquêtes israélite, pas de traces d'arrivé de 600 000 réfugiés .... et il y a des fortunes englouties afin d'essayer de prouver le contraire !

Donc quand vous dites :
La logique . . il faut réfléchir. .
C'est exactement ce que je fais ! Je vous conseille la lecture très instructive de la revue “La Recherche” n°391 de novembre 2005 , dossier spécial sur les peuples de la Bible, ou une lecture plus approfondie : les livres de Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman tels que "la Bible dévoilée" ou "les Rois sacrés de la Bibles" .

AM
PS : édité pour corrections .
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.06, 23:57

Message par Nabie »

El Mahjouba-Marie a écrit :Donc pas de manne du ciel pendant qu'ils erraient. .
Bonjour El Mahjouba-Marie,

D'aprés vous que signifie manger la manne ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 avr.06, 02:25

Message par medico »

MARIE
TU cite des versets hors contexte comme d'habitude et ton aveuglement concernant les écritures d'empéche d'être objective. la manne a été distribué des la sortie d'EGYPTE .
6 Les Israélites partirent d’Élim. Ils arrivèrent au désert de Sin, entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après leur sortie d’Égypte.
Toute la communauté des Israélites murmura contre Moïse et Aaron dans le désert. Les Israélites leur dirent : « Pourquoi Yahvé ne nous a-t-il pas fait mourir au pays d’Égypte ? Là nous pouvions nous asseoir devant des marmites de viande et nous mangions du pain comme nous voulions ; mais vous nous avez fait aller à ce désert pour y faire mourir de faim toute cette foule. »
15 Quand les Israélites la virent, ils se dirent : « Manhou » (« Qu’est-ce que c’est ? ») Car ils ne savaient pas ce que c’était. Alors Moïse leur dit : « C’est le pain que Yahvé vous donne en nourriture.
16 Et voici l’ordre de Yahvé : Ramassez-en selon ce que chacun peut manger, une mesure par personne selon le nombre des personnes. Chacun en prendra pour tous ceux qui vivent sous sa tente. »

ET a cessé quand ils sont entré en terre promise.
JOSUE: 12 La manne cessa le surlendemain, vu qu’ils mangeaient des produits du pays. Les Israélites n’eurent plus de manne ; à partir de cette année-là ils mangèrent les produits du pays de Canaan.

tu dit aussi celà
[
color=red]Donc pas de manne du ciel pendant qu'ils erraient
.

relit bien car la manne n'a jamais cessé de tomber pendant 40 ans. :lol:
et ceux qui sont mort dans le desert c'est a causse de leur désobéissance et il sont pas mort de faim.
22 malheur à tous ces hommes ! Car ils ont vu ma Gloire et mes signes, ils ont vu ce que j’ai fait en Égypte et dans le désert, et malgré cela ils m’ont mis à l’épreuve plus de dix fois et ne m’ont pas écouté. 23 C’est pourquoi ils ne verront pas le pays que j’ai promis à leurs pères par serment ; aucun de ceux qui me méprisent ne le verra.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 21 avr.06, 03:06

Message par El Mahjouba-Marie »

medico a écrit :MARIE
TU cite des versets hors contexte comme d'habitude et ton aveuglement concernant les écritures d'empéche d'être objective. la manne a été distribué des la sortie d'EGYPTE .

6 Les Israélites partirent d’Élim. Ils arrivèrent au désert de Sin, entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après leur sortie d’Égypte.
Toute la communauté des Israélites murmura contre Moïse et Aaron dans le désert. Les Israélites leur dirent : « Pourquoi Yahvé ne nous a-t-il pas fait mourir au pays d’Égypte ? Là nous pouvions nous asseoir devant des marmites de viande et nous mangions du pain comme nous voulions ; mais vous nous avez fait aller à ce désert pour y faire mourir de faim toute cette foule. »
15 Quand les Israélites la virent, ils se dirent : « Manhou » (« Qu’est-ce que c’est ? ») Car ils ne savaient pas ce que c’était. Alors Moïse leur dit : « C’est le pain que Yahvé vous donne en nourriture.
16 Et voici l’ordre de Yahvé : Ramassez-en selon ce que chacun peut manger, une mesure par personne selon le nombre des personnes. Chacun en prendra pour tous ceux qui vivent sous sa tente. »

ET a cessé quand ils sont entré en terre promise.
JOSUE: 12 La manne cessa le surlendemain, vu qu’ils mangeaient des produits du pays. Les Israélites n’eurent plus de manne ; à partir de cette année-là ils mangèrent les produits du pays de Canaan.
Justement. . C gros comme un oeuf d'autruche. . Qui a erré pendant quarante ans. .les enfants d'Israel ou leurs enfants????

et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. Exode14.33

Moi, l'Éternel, j'ai parlé! et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront
14.35

Pourquoi ont-ils conservé de la manne 1 mois et demie après leur sortie d'Egypte ?? S'ils allaient en manger pendant quarante ans???

Moïse dit: Voici ce que l'Éternel a ordonné: Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Égypte.
16.33
Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Éternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.
16.34
Suivant l'ordre donné par l'Éternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.
16.35 Exode

Comment se fait-il que dans Josué on retrouve presque le même nombre d'homme et de femme. . puisqu'ils devaient mourir???
Quante ans ne suffisent pas pour qu'une génération naisse. . .

medico

Ecrit le 21 avr.06, 03:45

Message par medico »

[ ou il est dit qu'ils on conservé la manne :idea: tu sait trés bien que la manne ne se conservait pas sauf pour le sabbat ,alors s tp donne le verset
tu est comme dab de mauvaise foi ici la manne est préservé dans le tabernacle en témoignage pas pour etre mangé.
(Exode 16:34) 34 Ainsi que Jéhovah l’avait ordonné à Moïse, Aaron la déposa alors devant le Témoignage, comme chose à garder. comme chose a garder ou conservé pas a mangé
et comment nourire des milliers de personnes avec seulement un homer de manne :?: réfléchie un peu avant d'avancer des choses :wink:

tu ne sait pas que les isarélites sont trés prolifique :D
7 Les Israélites étaient très féconds, ils se multiplièrent et se développèrent à tel point que le pays en fut rempli.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 21 avr.06, 05:26

La manne a été gardé en témoignage pour leurs enfants. .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 21 avr.06, 05:30

medico a écrit :
Quand ils sont rentrés dans le pays . . pas dans le desert :shock: Puisqu'il sont presque tous mort. . Laissant leurs enfants. . C n'importe quoi!!

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.06, 05:34

Message par francis »

El Mahjouba-Marie a écrit :
Exode. .
Comment a-t-il sut qu'ils erreraient quarante ans. . puisque c après qu'il ait reçu la Thora que Dieu décide de punir les Juifs :shock:
Quelle que verset sur cela 8-)

Exode 16:35 Les Israélites ont mangé la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; ils ont mangé la manne jusqu’à leur arrivée à la limite de Canaan.

Deutéronome 8:3 Il t’a donc affligé, il t’a fait souffrir de la faim et il t’a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que tes pères n’avaient pas connue, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche du SEIGNEUR.

Deutéronome 8:16 il t’a fait manger dans le désert la manne que tes pères ne connaissaient pas, afin de t’affliger et de te mettre à l’épreuve, pour te faire du bien par la suite.

Néhémie 9:20 Par ton souffle bienfaisant tu leur as accordé du discernement ; tu n’as pas refusé ta manne à leur bouche et tu leur as fourni de l’eau quand ils avaient soif.

Psaumes 78:24 il fit pleuvoir sur eux la manne pour qu’ils mangent, il leur donna le blé du ciel.

Exode 16:13 Le soir, des cailles montèrent et couvrirent le camp ; et au matin il y eut autour du camp une couche de rosée.

Exode 16:14 Quand cette couche de rosée se leva, le désert était recouvert de quelque chose de menu, de granuleux –– quelque chose de menu, comme le givre sur la terre.

Exode 16:15 Les Israélites regardèrent et se dirent l’un à l’autre : Qu’est–ce que c’est ? –– Car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que le SEIGNEUR vous donne à manger.

Nombres 11:9 Quand la rosée descendait sur le camp, la nuit, la manne y descendait aussi.

Exode 16:1 ¶ Toute la communauté des Israélites partit d’Elim ; ils arrivèrent au désert de Sîn, qui est entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois à compter de leur sortie d’Egypte.

Exode 16:2 Alors toute la communauté des Israélites se mit à maugréer, dans le désert, contre Moïse et Aaron.

Exode 16:3 Les Israélites leur dirent : Ah ! si nous étions morts de la main du SEIGNEUR en Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! C’est pour faire mourir de faim toute cette assemblée que vous nous avez fait sortir dans ce désert !

Exode 16:4 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis le ciel. Le peuple sortira pour en recueillir chaque jour la quantité nécessaire ; ainsi je le mettrai à l’épreuve pour voir s’il suit ou non ma loi.

Exode 16:12 J’ai entendu les Israélites maugréer. Dis–leur : A la tombée du soir vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.

Psaumes 78:24 il fit pleuvoir sur eux la manne pour qu’ils mangent, il leur donna le blé du ciel.

Psaumes 105:40 A leur demande, il fit venir des cailles et il les rassasia du pain du ciel.

Exode 16:31 La maison d’Israël appela du nom de manne cette nourriture, qui ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche et elle avait le goût d’un gâteau au miel.

:wink:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 21 avr.06, 05:46

francis a écrit : Quelle que verset sur cela 8-)

Exode 16:35 Les Israélites ont mangé la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; ils ont mangé la manne jusqu’à leur arrivée à la limite de Canaan.

Deutéronome 8:3 Il t’a donc affligé, il t’a fait souffrir de la faim et il t’a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que tes pères n’avaient pas connue, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche du SEIGNEUR.

Deutéronome 8:16 il t’a fait manger dans le désert la manne que tes pères ne connaissaient pas, afin de t’affliger et de te mettre à l’épreuve, pour te faire du bien par la suite.

Néhémie 9:20 Par ton souffle bienfaisant tu leur as accordé du discernement ; tu n’as pas refusé ta manne à leur bouche et tu leur as fourni de l’eau quand ils avaient soif.

Exode 16:13 Le soir, des cailles montèrent et couvrirent le camp ; et au matin il y eut autour du camp une couche de rosée.

Exode 16:14 Quand cette couche de rosée se leva, le désert était recouvert de quelque chose de menu, de granuleux –– quelque chose de menu, comme le givre sur la terre.

Exode 16:15 Les Israélites regardèrent et se dirent l’un à l’autre : Qu’est–ce que c’est ? –– Car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que le SEIGNEUR vous donne à manger.

Nombres 11:9 Quand la rosée descendait sur le camp, la nuit, la manne y descendait aussi.

Exode 16:1 ¶ Toute la communauté des Israélites partit d’Elim ; ils arrivèrent au désert de Sîn, qui est entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois à compter de leur sortie d’Egypte.

Exode 16:2 Alors toute la communauté des Israélites se mit à maugréer, dans le désert, contre Moïse et Aaron.

Exode 16:3 Les Israélites leur dirent : Ah ! si nous étions morts de la main du SEIGNEUR en Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! C’est pour faire mourir de faim toute cette assemblée que vous nous avez fait sortir dans ce désert !

Exode 16:4 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis le ciel. Le peuple sortira pour en recueillir chaque jour la quantité nécessaire ; ainsi je le mettrai à l’épreuve pour voir s’il suit ou non ma loi.

Exode 16:12 J’ai entendu les Israélites maugréer. Dis–leur : A la tombée du soir vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.

Psaumes 105:40 A leur demande, il fit venir des cailles et il les rassasia du pain du ciel.

Exode 16:31 La maison d’Israël appela du nom de manne cette nourriture, qui ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche et elle avait le goût d’un gâteau au miel.

:wink:
Pas de problème. . On sait qu'ils ont mangé de la manne et des cailles même le Coran l'affirme. . le problème n'est pas là. .

Merci d'avoir cité Deutéronome 8. . (ange) ça contredit Nombres 14

cherchez l'erreur. . . :shock:

Nombres 14.27
Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi.
14.28
Dis-leur: Je suis vivant! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles.
14.29
Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi,
14.30
vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.
14.31
Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné.
14.32
Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert;
14.33
et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert.

Deutéronome 8.2
Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.
8.3
Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
8.4
Ton vêtement ne s'est point usé sur toi, et ton pied ne s'est point enflé, pendant ces quarante années.

medico

Ecrit le 21 avr.06, 07:40

Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :
LA MANNE a été donné pendant tout ses années. et oui et tu oublie les cailles :wink:
pour en revenir a ta mauvaise compréhension ou plutôt ta mauvaise foi concernant le verset
(Exode 16:33) 33 Moïse donc dit à Aaron : “ Prends une jarre, mets-y un plein omer de manne et dépose-la devant Jéhovah comme chose à garder dans toutes vos générations dans le cas présent c'est un souvenir pour rappeller aux enfants d'ISRAEL le fait que JEHOVAH les à nourrie .d'ailleur le omer de manne était dans le temple de SALOMON dans le trés saint.
(Exode 16:34) 34 Ainsi que Jéhovah l’avait ordonné à Moïse, Aaron la déposa alors devant le Témoignage, comme chose à garder [...]

Mais derrière le deuxième rideau se trouvait l’[autre compartiment de la] tente, celui qu’on appelle “ le Très-Saint ”. 4 Celui-ci avait un encensoir en or et l’arche de l’alliance de toute part recouverte d’or, dans laquelle se trouvaient la jarre d’or contenant la manne, et le bâton d’Aaron qui avait bourgeonné, et les tablettes de l’alliance .
avant de faire une critique sur un sujet MARIE il serait bien que tu le connaisse je te dit ça pour ton bien :wink: pour que tu soit plus crédible.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 21 avr.06, 10:02

medico a écrit :
médico l'embrouille. . Tu m'as brouillé les pistes, je ne sais plus où j'en suis. . :shock:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.06, 17:44

Message par francis »

Marie

J'aimerais te posé cinq questions simple et je veux des réponses courte :roll:

1-Pourquoi attaque tu la bible ?

2-Quelle est ton but ?

3-Pourquoi avez-vous besoin de faire cela ?

4-Pourquoi avez-vous besoin de vous justifier ?

5-Pourquoi le chrétien n'a pas besoin de faire cela de se justifier avec le Coran ?

Ma réponse ..!

Pour mieux salir la bible pour justifier le Coran . Si vous le faite pas vous déclaré que le coran est faux et si je vous suis cela est un signe de mauvaise foi vous accusé pour mieux détenir la Vérité ou de blanchir le Coran . roll:

Quoi le coran est sale :?: s'il n'est pas sale le Coran pourquoi tu fais cela avec la Bible pour nettoyer le Coran (ange)

Le coran a de la poussière dessus et a besoin de la bible pour ôter sa poussière même si en enlevant avec la bible la poussière le coran restera dans la poussière car la poussière retombe toujours sur le Coran :lol:

Tu vois la logique :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.06, 20:18

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit :
1-Pourquoi attaque tu la bible ?
Parce qu'il y a toujours des imbèciles pour lui répondre! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Ecrit le 24 avr.06, 00:57

Message par medico »

il y a pas d'embrouille c'est toi qui mélange tout en voulant soit disant montré une erreur de MOÏSE.
DESOLE POUR TOI :wink:
TOUT EST PUR POUR LES PURS .

Répondre