Moïse ou Papa Noël c'est pareil, les anges ou les djins idem .... elfes, lutins, gnomes, .... tous fruits de l'imagination humaine au mieux un leader ancien glorifié et fait prophète 200 ans ou 1000 ans après ...
Manne, Corne d'abondance ... une rêve de prospérité c'est tout, la vrai vie : ben il meurent quand même ! Surprise !
Seule preuve archéologique sur les hébreux au temps de l'exode est une petite mention sur une stèle :
Et pour éviter toute confusion "lui" c'est le pharaon Mérenptah (je sais Ramsès aurait fait plus classe mais ... )« L'ordre et la paix, grâce à lui, sont revenus. Assieds-toi et cause, le cœur léger, ou promène-toi le long du chemin, car il n'y a plus de crainte dans le cœur des hommes... On entend plus d'appel dans la nuit Alerte. Quelqu'un vient qui parle une langue étrangère. Maintenant, chacun va et vient en chantant, il n'y a plus de plaintes ni de gémissements... Et celui qui laboure ses champs, c'est lui qui mangera la moisson... Le roi a mis ses ennemis en déroute. La Libye est ravagée, le Hatti est pacifié. Canaan est pillé, Ascalon est dépouillé, Gézer est ruiné, Xenoam est réduit à rien, Israël est désolé, et sa race n'existe plus...»
De plus si on continue à étudier un peu et lire ( 50 ans de fouilles quand même ça fait beaucoup e littérature interessante ) on apprend que les hébreux étaient, à cette époque un peuple semi-nomade qui s'est peu à peu établie à Canaan . Entre -1200 et -1000 on estime la population établie dans le coin à quelques 100 000 personnes .
Pas de traces de conquêtes israélite, pas de traces d'arrivé de 600 000 réfugiés .... et il y a des fortunes englouties afin d'essayer de prouver le contraire !
Donc quand vous dites :
C'est exactement ce que je fais ! Je vous conseille la lecture très instructive de la revue “La Recherche” n°391 de novembre 2005 , dossier spécial sur les peuples de la Bible, ou une lecture plus approfondie : les livres de Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman tels que "la Bible dévoilée" ou "les Rois sacrés de la Bibles" .La logique . . il faut réfléchir. .
AM
PS : édité pour corrections .