Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'intérêt usuraire. .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 28 avr.06, 09:02

Message par kyné byzaro »

azuphel a écrit :pourtant jésus assimille son alliance avec la torah :lol: ben oui sinon il n'aurait jamais dit d'écouter les docteurs de la loi :lol:
Toi aussi, tu as de l'humour. J'imagine que Jésus a lapidé la femme adultère, qu'il s'est retenu de guérir les malades le sabbat et qu'il a obéi au règlement intérieur du Temple.
azuphel a écrit :je vais t'apprendre une chose, tu sais combien de gens ont tuer ou se sont suicidé a cause de l'interêt? combien de gens ont mis leurs familles dans le besoin et la faim, combien de couples déchirés? et tout ceci a cause de l'interet!

alors vois tu la sagesse ou pas encore? :lol:
Dois-je en conclure que le prêt à intérêt est plus grave que le meurtre pour toi? Est-ce bien ça?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 28 avr.06, 09:06

Message par El Mahjouba-Marie »

kyné byzaro a écrit :Toi aussi, tu as de l'humour. J'imagine que Jésus a lapidé la femme adultère, qu'il s'est retenu de guérir les malades le sabbat et qu'il a obéi au règlement intérieur du Temple.
Dois-je en conclure que le prêt à intérêt est plus grave que le meurtre pour toi? Est-ce bien ça?
c l'association qui est plus grave que le meurtre. . tu te trompe de sourate :wink:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.06, 09:12

Message par younes »

pour la femme adultère il lui a laisser une chance car les juifs voulaient pioégé jésus pas la femme

pour le sabbat, jésus a dit que le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat ce que les juifs n'avaient pas compris

pour l'interieur du temple jésus avait du zèle pour la maison de DIEU il a même chasser les marchands, i a même bénit le temple

tu me poses la question si l'interet est plus grave que le meurtre?

je t'ai répondu par la sagesse préfères tu tuer un homme ou plusieurs personnes?

moi je préfère sauver une vie que d'en tuer une ou plusieurs avec different moyens, l'interet est une arme plus redoutable que l'épée crois moi, des milliers de personnes se sont déchirés entre-tués, suicidés a cause de l'interet

j'ai vu l'autre jour un reportage, un père de famille a tuer ses enfants sa femme et s'est suicidé a cause de l'interet

pourkoi a ton avis DIEU dit dans le coran

278. Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. 279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

parce que l'interet détruit le monde, les plus riches deviennent plus riche et les pauvres deviennent plus pauvre, c'est une injustice

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.06, 09:36

El Mahjouba-Marie a écrit :c l'association qui est plus grave que le meurtre. . tu te trompe de sourate :wink:
Je ne me trompe pas de sourate. Je ne mentionne aucune sourate. Ce que j'aimerais savoir c'est si le prêt à intérêt est plus grave que le meurtre. Oui ou non? Si ça se trouve, c'est pareil.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.06, 09:41

younes a écrit :pour la femme adultère il lui a laisser une chance car les juifs voulaient pioégé jésus pas la femme

pour le sabbat, jésus a dit que le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat ce que les juifs n'avaient pas compris

pour l'interieur du temple jésus avait du zèle pour la maison de DIEU il a même chasser les marchands, i a même bénit le temple
Tu vois bien que Jésus ne plaçait pas la Torah plus haut que lui. De fait, la Loi n'est pas supérieure au Dieu qui l'édicte... et les chrétiens sont libres dans la Nouvelle Alliance en Christ.
younes a écrit :tu me poses la question si l'interet est plus grave que le meurtre?

je t'ai répondu par la sagesse préfères tu tuer un homme ou plusieurs personnes?

moi je préfère sauver une vie que d'en tuer une ou plusieurs avec different moyens, l'interet est une arme plus redoutable que l'épée crois moi, des milliers de personnes se sont déchirés entre-tués, suicidés a cause de l'interet

j'ai vu l'autre jour un reportage, un père de famille a tuer ses enfants sa femme et s'est suicidé a cause de l'interet

pourkoi a ton avis DIEU dit dans le coran

278. Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. 279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

parce que l'interet détruit le monde, les plus riches deviennent plus riche et les pauvres deviennent plus pauvre, c'est une injustice
Manifestement, tu n'as pas de grandes notions en économie. L'intérêt est chose très utile et très profitable, au prêteur comme à l'emprunteur. Et si tu cherches des raisons de se tuer ou de tuer d'autres personnes, croire en Allah a tué plus de monde que de prêter à intérêt. Ceci étant, si ta religion t'amène à penser que le prêt à intérêt est plus grave que le meurtre, ça ne fait que confirmer ce que je pense... et la boucle est bouclée.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.06, 09:47

Message par -azuphel- »

kyné byzaro a écrit : Manifestement, tu n'as pas de grandes notions en économie. L'intérêt est chose très utile et très profitable, au prêteur comme à l'emprunteur.

Non, c'est complètement faux....

L'intérêt n'a jamais été bénéfique pour l'emprunteur.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.06, 09:58

Message par younes »

d'abord comme je te l'ai dit le christ est humain il aeu pitié de cette femme mais ne pèche plus lui dit t'il car la prochaine fois aucune chance

si cette histoire est vrai cela nous montre l'humainté de jésus quelque peu, car DIEU lui dit d epas avoir pitié! encore une preuve que jésus n'est pas DIEU!

pour l'interet tu ments l'emprunteur est celui qui se suicide quand il ne peut plus rejoindre les deux bouts, ou bien il vole ou tue le créditeur, c' un vice un péché sans fin

ps: je n'ai jamais dit que l'interet est plus grave que le meurtre, c'est toi qui veut te le convaincre :lol:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.06, 21:20

younes et azuphel,

Vous avez besoin d'un petit cours d'économie. Etant donné que nous ne sommes pas en amphi et que vous n'avez peut-être pas les notions économiques de base, je vais prendre un exemple.

Soit A qui veut acheter une maison pour 150000 euros, mais ne dispose pas de la somme. Il a donc un besoin de financement.

Soit B qui dispose d'une épargne positive de 150000 euros qu'il pourrait utiliser à toutes fins utiles, mais aucune dépense ne lui paraît urgente. Il a donc une capacité de financement.

Si B décide de prêter 150000 euros à A, il renonce à une consommation présente et ce sacrifice a un coût pour lui qu'il évalue à r%. A en retour estime que le prêt de 150000 euros lui rend un service et il est prêt à payer ce service r%.

Par conséquent, Offre=Demande au prix de r%. A et B sont tous deux gagnants. Il n'y a aucun vol, mais seulement fourniture d'un service (prêt d'argent) contre un prix (taux d'intérêt).

Ce mécanisme est d'une simplicité déconcertante et est mutuellement avantageux pour les parties au contrat. Le seul ennui c'est qu'Allah ne maîtrise absolument pas ces choses élémentaires et confond prêt avec vol, comme tous les individus qui vivent dans une économie de troc à taux de croissance voisin de zéro (équilibre stationnaire). Mais nul n'est parfait, Allah le premier.
Modifié en dernier par kyné byzaro le 30 avr.06, 00:10, modifié 1 fois.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.06, 22:58

Message par ahasverus »

Le "mini pret" qui a valu a ses auteurs le prix Nobel d'economie est en train de sortir des centaines de milliers de familles du tier monde de la pauvrete et de donner aux femmes une independance qu'elle n'ont jamais connu.
Le mini pret est en train d'envahir tous les pays musulmans.

Une de plus qu'Allah avait manque. :lol:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 00:21

Message par younes »

kyné byzaro a écrit :younes et azuphel,

Vous avez besoin d'un petit cours d'économie. Etant donné que nous ne sommes pas en amphi et que vous n'avez peut-être pas les notions économiques de base, je vais prendre un exemple.

Soit A qui veut acheter une maison pour 150000 euros, mais ne dispose pas de la somme. Il a donc un besoin de financement.

Soit B qui dispose d'une épargne positive de 150000 euros qu'il pourrait utiliser à toutes fins utiles, mais aucune dépense ne lui paraît urgente. Il a donc une capacité de financement.

Si B décide de prêter 150000 euros à A, il renonce à une consommation présente et ce sacrifice a un coût pour lui qu'il évalue à r%. A en retour estime que le prêt de 150000 euros lui rend un service et il est prêt à payer ce service r%.

Par conséquent, Offre=Demande au prix de r%. A et B sont tous deux gagnants. Il n'y a aucun vol, mais seulement fourniture d'un service (prêt d'argent) contre un prix (taux d'intérêt).

Ce mécanisme est d'une simplicité déconcertante et est mutuellement avantageux pour les parties au contrat. Le seul ennui c'est qu'Allah ne maîtrise absolument pas ces choses élémentaires et confond prêt avec vol, comme tous les individus qui vivent dans une économie de troc à taux de croissance voisin de zéro (équilibre stationnaire). Mais nul n'est parfait, Allah le premier.
écoute byzarro, arrêtte d'insulter ALLAH, cà me donne envie de ne plus t'adresser la parole, si tu veux discuter respecte les religions des autres, toi qui est sois disant chrétien tu n'appliques pas le commandement du christ a savoir ne pas insulter

bon écoute DIEU n'a jamais dit que l'interet était du vol ,c'est toi qui le croit DIEU a dit seulment que la pratique de l'interet est un péché, car les conséquences sont très grave

je reprends ton exemple, s'il arrive a l'emprunteur de ne pas rendre l'argent emprunté et donc chaque jour ca augmente de plus en plus, ainsi a cause de cela il va perdre tout espoir de rendre l'argent et sa vie ne sera que soucis et traquas, ce qui va le mener soit a se suicider, soit a voler pour rendre l'argent, soit a tuer le créditeur

il faut regarder sur l'avenir :wink:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 00:23

Message par younes »

[quote="ahasverus"]Le "mini pret" qui a valu a ses auteurs le prix Nobel d'economie est en train de sortir des centaines de milliers de familles du tier monde de la pauvrete et de donner aux femmes une independance qu'elle n'ont jamais connu.
Le mini pret est en train d'envahir tous les pays musulmans.

dans le mini prêt ya t'il de l'interet ou pas?

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 01:20

younes a écrit :écoute byzarro, arrêtte d'insulter ALLAH, cà me donne envie de ne plus t'adresser la parole, si tu veux discuter respecte les religions des autres, toi qui est sois disant chrétien tu n'appliques pas le commandement du christ a savoir ne pas insulter
Soyons clairs, pour moi Allah n'est pas dieu. Ce n'est donc pas l'insulter que d'affirmer qu'il est imparfait.
younes a écrit :bon écoute DIEU n'a jamais dit que l'interet était du vol ,c'est toi qui le croit DIEU a dit seulment que la pratique de l'interet est un péché, car les conséquences sont très grave
C'est vrai qu'Allah interdit la pratique de l'intérêt et qu'il ne le justifie pas. Il faut donc interpréter l'interdiction et, comme tu le fais dans un précédent message comme dans celui-là (cf ce que je mets en gras dans l'extrait juste après), il y a la conséquence du vol. Autrement dit: justification par les conséquences, dont le vol.
younes a écrit :je reprends ton exemple, s'il arrive a l'emprunteur de ne pas rendre l'argent emprunté et donc chaque jour ca augmente de plus en plus, ainsi a cause de cela il va perdre tout espoir de rendre l'argent et sa vie ne sera que soucis et traquas, ce qui va le mener soit a se suicider, soit a voler pour rendre l'argent, soit a tuer le créditeur

il faut regarder sur l'avenir :wink:
Tu es dans la science-fiction et moi dans la science économique. Cela fait une grande différence entre nos deux discours.

En suivant ton raisonnement, il faudrait:
- interdire internet, car certains deviennent accros à internet et cela est une mauvaise conséquence;
- interdire les loukoums, car certains abusent des loiukoums et deviennent obéèses et c'est une mauvaise chose;
- interdire les voitures, car certains font des excès de vitesse et la vitesse peut tuer, ce qui est une mauvaise chose;
- interdire les billets de banque, parce que certains veulent toujours plus d'argent et commettent des hlod-ups et vont même jusqu'à tuer, ce qui est une mauvaise chose;
- interdire les tondeuses à gazon, parce que les tondeuses à gazon font du bruit et que le bruit énerve les gens, ce qui est une mauvaise chose;
- interdire les sèche-cheveux électriques parce que cela augmente le risque d'électrocution et que l'électrocution est une mauvaise chose...

... et la liste est interminable.

Donc, s'il y a des gens qui se surendettent parce qu'ils sont imprévoyants, cela ne signifie pas que le prêt à intérêt est une mauvaise chose, mais seulement qu'une minorité de ceux qui y ont accès ne savent pas tenir une comptabilité. En règle général, le prêt à intérêt est une excellente chose, comme les économistes le montrent et comme la supériorité des économies capitalistes le prouve, et comme le mini-crédit présenté par DDW le montre. Si Allah n'est pas capable de comprendre ça, c'est qu'il n'a pas le niveau en économie. Et c'est comme ça. Que cela te plaise ou pas.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 04:07

Message par -azuphel- »

kyné byzaro a écrit : Mais nul n'est parfait, Allah le premier.
Donc Yahvé n'est pas parfait lorsqu'il a interdit l'intérêt usuraire ? :lol:

L'intérêt usuraire est interdit dans le Judaïsme, le christianisme et l'islam, pauvre ignorant :lol:

Voilà un lien 100% chrétiens qui confirment mes dires.
«l'intérêt sur l'argent à sa naissance est à la fois illégitime et absurde, anti-social et anti-arithmétique.»
A ce sujet, il est intéressant de considérer l'expérience récente des banques islamiques: le Coran — le livre saint des musulmans — condamne l'usure, tout comme la Bible des chrétiens. Mais les musulmans ont pris ces paroles au sérieux, et ont établi, depuis 1979, un système bancaire en accord avec les règles du Coran: les banques prêtent sans intérêt, et au lieu de payer des intérêts aux déposants, elles les associent aux projets dans lesquels elles investissent: si ces projets font des profits, les banques partagent ces profits avec leurs déposants. Ce n'est pas encore tout à fait le Crédit Social, mais au moins, c'est une tentative plus qu'honorable de mettre le système bancaire en accord avec les lois morales.

http://www.michaeljournal.org/sign33.htm

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 04:24

Message par -azuphel- »

kyné byzaro a écrit :younes et azuphel,
Justement c'est ça le problème, la différence entre toi et moi, c'est que moi j'ai un bac + 4 en science de gestion, et toi qui va toujours au lycée, tu ne connais que les notions économiques de base. En d'autres termes, tu es l'exemple type d'une personne qui se fait avoir par des gens formés comme moi :lol:

A mon tour de te faire une leçon en Math-Finance.

Reprenant ton exemple:

Soit (A) qui veut acheter une maison a 150 000 euros, il s'adresse a (B) (la banque) pour avoir un prêt. (B) décide de prêter 150 000 euros à (A) (sans oublie qu'un Salaire moyen en France est de 1500 euros)

Notant aussi que le pourcentage n'est jamais fixe (minimum 10%) du à l'inflation, entres autres.

A partir de là, (A) doit verser chaque mois et pendant 20 longues années 600 euros (à peu prés) + les intérêts (600*10% au minimum). (L'équation est beaucoup plus complexe que ça, je ne peux pas l'écrire ici, en tout cas ça fait un peu plus de 660 euros par mois). Sans oublier l'IRG et les autres charges. Donc (A) sera obliger de vivre pendant 20 ans avec un salaire maximum de 800 euros, ce qui revient à dire que le pouvoir d'achat de (A) ne sera plus comme avant (il baissera forcément).....Je te laisse deviner les conséquences. Et n'oublie pas aussi, que (A) n'est pas a labri du licenciement, chose qui pourra l'enfoncer encore plus (perdre la maison, problème juridique et familiaux....etc etc).

Maintenant Monsieur, dis moi ou l'intérêt usuraire est une chose très utile et très profitable, à l'emprunteur !!!

Comme l'a signalé Younes, les plus riches deviennent plus riche et les pauvres deviennent plus pauvre.

Concernant les entreprises, c'est encore pire....C'est comme les jeux de hasards, si l'entreprise réussi à imposer ses produits aux marchés et faire un bon chiffre d'affaire, elle pourra recouvrir ses dettes. Mais si elle ne réussi pas (Une chose très courante...) elle devra rembourser la banque a partir de son capital, chose que j'appelle (le commencement de la fin).
Modifié en dernier par -azuphel- le 30 avr.06, 04:46, modifié 1 fois.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 04:43

-azuphel- a écrit :Donc Yahvé n'est pas parfait lorsqu'il a interdit l'intérêt usuraire ? :lol:

L'intérêt usuraire est interdit dans le Judaïsme, le christianisme et l'islam, pauvre ignorant :lol:
L'intérêt usuraire n'est pas l'intérêt. Serais-tu incapable de lire et de comprendre les mots? Te faut-il une loupe ou un dictionnaire?
-azuphel- a écrit :Voilà un lien 100% chrétiens qui confirment mes dires.

http://www.michaeljournal.org/sign33.htm
Ce lien est proprement idiot. Ce monsieur ne connaît rien à l'économie. Dans quelle revue d'économie a-t-il publié ses articles, au fait?
-azuphel- a écrit :Justement c'est ça le problème, la différence entre toi et moi, c'est que moi j'ai un bac + 4 en science de gestion, et toi qui va toujours au lycée, tu ne connais que les notions économiques de base. En d'autre terme, tu es l'exemple type d'une personne qui se fait avoir par des gens formés comme moi

A mon tour de te faire une leçon en Math-Finance.

Reprenant ton exemple:

Soit (A) qui veut acheter une maison a 150 000 euros, il s'adresse a (B) (la banque) pour avoir un prêt. (B) décide de prêter 150 000 euros à (A) (sans oublie qu'un Salaire moyen en France est de 1500 euros)

Notant aussi que le pourcentage n'est jamais fixe (minimum 10%) du à l'inflation, entres autres.

A partir de là, (A) doit verser chaque mois et pendant 20 longues années 600 euros (à peu prés) + les intérêts (600*10% au minimum). (L’équation est beaucoup plus complexe que ça, je ne peux pas l'écrire ici, en tout cas ça fait un peu plus de 660 euros par mois). Sans oublier l'IRG et les autres charges. Donc (A) sera obliger de vivre pendant 20 ans avec un salaire maximum de 800 euros, ce qui revient à dire que le pouvoir d'achat de (A) ne sera plus comme avant (il baissera forcément).....Je te laisse deviner les conséquences. Et n'oublie pas aussi, que (A) n'est pas a labri du licenciement, chose qui pourra l'enfoncer encore plus (perdre la maison, problème juridique et familiaux....etc etc).

Tu es aussi doué en économie monétaire et financière qu'un marchand de fruits et légumes en physique quantique.
1° Tu ignores ce que c'est qu'une structure de préférences. Si A préfère acheter une maison plutôt que le Coran en 20 volumes, c'est son choix.
2° Même en empruntant à taux 0, A devra rembourser son emprunt et donc son pouvoir d'achat va chuter. Serais-tu borgne du compte en banque?
3° Tu ne sais même pas raisonner en taux nominal et en taux réel et en plus tu ajoutes des considérations sur le montant des taux. Risible.
4° Tu ne sais pas qu'il existe des assurances en cas de retournement de la situation professionnelle. L'économie financière, c'est plus fort que toi.
-azuphel- a écrit :Maintenant Monsieur, dis moi ou l'intérêt usuraire est une chose très utile et très profitable, à l'emprunteur !!!

Comme l'a signalé Younes, les plus riches deviennent plus riche et les pauvres deviennent plus pauvre.

Concernant les entreprises, c'est encore pire....C'est comme les jeux de hasards, si l'entreprise réussi à imposer ses produits aux marchés et faire un bon chiffre d'affaire, elle pourra recouvrir ses dettes. Mais si elle ne réussi pas (chose qui est très courant...) elle devra rembourser la banque a partir de son capital, chose que j'appelle (le commencement de la fin).
Arrête de te prendre pour Arlette Laguiller et commence par raisonner au-delà des slogans de la gauche révolutionnaire.

1° L'intérêt usuraire, ce n'est pas l'intérêt. Je te répète que tu ne sais pas lire. Au pire, achète-toi une loupe ou un dictionnaire.

2° Si les riches étaient de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, explique-moi comment les ouvriers et les employés ont fait pour s'acheter des maisons, des voitures, des télés, des frigos, des congélateurs, des cuisines tout équipées, des meubles, se payer des vacances, l'électricité, le gaz, l'eau courante. Tu dois avoir de la buée sur tes lunettes d'économiste marxiste.

Conclusion: Allah, azuphel et younes sont aussi doués en économie qu'une enclume est adaptée à la navigation de plaisance. :)

Répondre