Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'intérêt usuraire. .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.06, 10:20

Message par Vovoss »

Matthieu
25.14
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
25.15
Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
25.16
Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
25.17
De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
25.18
Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
25.19
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
25.20
Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.
25.21
Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
25.22
Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.
25.23
Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
25.24
Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25.25
j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
25.26
Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
25.27
il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
25.28
Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25.29
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
25.30
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Mince, on doit des interêtes, symboliquement certes puisque c'est une parabole, à Dieu qui nous a prêté des talents :D

Si on en croit les Evangiles, ne serait-Il donc pas si opposé au principe du prêt (qui n'est pas forcément pécunier)? :roll:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 30 avr.06, 10:33

Message par El Mahjouba-Marie »

c un méchant maitre. . qui vole :shock: bizarre cette parabole

Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
25.27
il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
25.28
Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25.29
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
25.30
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 12:10

Message par -azuphel- »

Vovoss a écrit : Mince, on doit des interêtes, symboliquement certes puisque c'est une parabole, à Dieu qui nous a prêté des talents

Et pourtant le même Dieu a interdit d'avoir recours aux intérêts dans l'ancien testament, il s'est trompé ?

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 21:49

Message par kyné byzaro »

-azuphel- a écrit :heu Kyné, je n'ai pas le temps de jouer avec un bébé, surtout lorsqu'il ne répond aucune de mes questions :lol:
Qu'est-ce qui se passe? T'es coincé? Tu n'as plus que de l'argument ad hominem. Allah ne t'est pas d'un grand secours face à un "bébé".
-azuphel- a écrit :Au lieu de répondre à une question des plus simples, il m'écrit un roman :lol:
Je te donne un cours d'économie. Prends des notes et sois humble.
-azuphel- a écrit :Aller, arrête de tourner en rond et répond à ma question....
Tu confonds intérêt et intérêt usuraire. Que veux-tu que je réponde à ça? Que tu es un benêt? Un âne? Un charlot de l'économie? Choisis la réponse qui te convient le mieux.
-azuphel- a écrit :

Le taux d'intérêt réel est le taux d'intérêt nominal corrigé de l'inflation

http://management.journaldunet.com/doss ... aire.shtml

Mot à mot de ce que tu as dis :lol:
Alors là, je rêve. Quand j'écris que le taux d'intérêt réel c'est le taux d'intérêt nominal corrigé de l'inflation, tu prends ça pour un copié-collé???????? Tu sniffes de la colle? Allah t'a tapé sur la tête? Ce que je t'ai sorti, ce n'est pas un développement, c'est une définition. C'est la définition b-a-ba que tu trouves dans la plupart des manuels de base. Fais une recherche sur internet via google (je l'ai fait pour toi), tu la trouveras sur 4 sites. Tu lis bien? 4 sites. En clair, en plus de manifester ton ignorance crasse pour une distinction élémentaire, tu manifestes les lacunes abyssales de ton discernement. Il va falloir faire quelque chose.
-azuphel- a écrit :Mais oui bien sur, comme les milliers d'entreprises qui partent en faillite....
Ca y est, le rêve continue. On passe du coq à l'âne. Soudain, le monsieur est tellement coincé que le caractère néfaste du prêt à intérêt passe maintenant par les faillites d'entreprise. Il ne t'est jamais passé par la tête que les entreprises faisaient faillite pour d'autres raisons que le prêt à intérêt? Le retournement de conjoncture, ça te dit quelque chose? La réduction des débouchés, ça te dit quelque chose? Les erreurs de gestion, ça te dit quelque chose? La perte de compétitivité, ça te dit quelque chose? Et inversement, tu crois que toutes les entreprises qui ont recours à l'emprunt font faillite? Ben mince alors! Tu as séché tous les cours sur l'économie d'endettement ou quoi? Les Trente Glorieuses, ça t'est passé au-dessus de la tête quand tu dormais au fond de l'amphi?
-azuphel- a écrit :PS: Va dire a ta mère de revoir ton éducation, tu en as sérieusement besoin, et si tu m'insultes encore une fois, ou tu insultes Allah, je ne répondrai plus jamais a tes messages.
Ben oui! T'es tout chagrin, maintenant. Tu ne sais plus où te mettre. Quand on passe son temps à se prendre pour un prix Nobel d'économie et qu'on se fait remonter les bretelles par quelqu'un qu'on traite de lycéen et de bébé à longueur de page, on se sent un peu misérable et on cherche la porte de sortie. Allez! Ne pleure pas. Ne me dis pas que c'est la première déculottée que tu te prends en public. Au moins, ça t'apprendra la modestie. J'ajoute un conseil: troque ton petit Coran illustré contre un manuel d'économie financière, tu auras plus de chance de décrocher ton diplôme à la fin de l'année.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 03:38

Message par -azuphel- »

kyné byzaro a écrit : Qu'est-ce qui se passe? T'es coincé? Tu n'as plus que de l'argument ad hominem. Allah ne t'est pas d'un grand secours face à un "bébé".
Coincé ? Mais non voyons :lol: Surtout pas face à un gamin qui balance ici tous ce qu'il a apprit bêtement dans 2 ou 3 livres économiques ? :D
Au lieu de boucher les trous immenses qui se trouvent dans tes messages, avec des gamineries et insultes gratuites (Quoique, c'est normal tu n'es qu'un adolescent) répond plutôt aux questions qu'on te pose.
Je te donne un cours d'économie. Prends des notes et sois humble.
Avant de me donner des leçons, va d'abord comprendre ce que tu as apprit par coeur.....
Tu confonds intérêt et intérêt usuraire. Que veux-tu que je réponde à ça? Que tu es un benêt? Un âne? Un charlot de l'économie? Choisis la réponse qui te convient le mieux.
heu....l'âne ici je pense que c'est toi mon petit coco :roll:

Notre adolescent ne fait pas la différence entre intérêt usuraire et intérêt usurier :lol: Tiens pour ta gouverne c'est gratuit.

Le mot usurier est un nom, dont le féminin est usurière; il désigne la personne qui pratique l’usure, c’est-à-dire qui prête de l’argent à un taux d’intérêt exagéré et souvent illégal.

L’adverbe usurairement est un dérivé de usuraire. Il peut signifier « en énonçant les intérêts comme condition à un prêt » ou « de façon usuraire ».

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=3092
Alors là, je rêve. Quand j'écris que le taux d'intérêt réel c'est le taux d'intérêt nominal corrigé de l'inflation, tu prends ça pour un copié-collé???????? Tu sniffes de la colle? Allah t'a tapé sur la tête? Ce que je t'ai sorti, ce n'est pas un développement, c'est une définition. C'est la définition b-a-ba que tu trouves dans la plupart des manuels de base.

La plupart des manuels ? N'exagère pas :lol: Plutôt les manuels que t'as apprit par coeur...........Sans rien comprendre, bien entendu :lol:
Ca y est, le rêve continue. On passe du coq à l'âne. Soudain, le monsieur est tellement coincé que le caractère néfaste du prêt à intérêt passe maintenant par les faillites d'entreprise. Il ne t'est jamais passé par la tête que les entreprises faisaient faillite pour d'autres raisons que le prêt à intérêt? Le retournement de conjoncture, ça te dit quelque chose? La réduction des débouchés, ça te dit quelque chose? Les erreurs de gestion, ça te dit quelque chose? La perte de compétitivité, ça te dit quelque chose?

C'est courant chez les ados de dire des âneries, dis moi ? :lol:

Une entreprise qui ne peut plus payer des dettes qui reviennent à la banque, doit faire ses comptes et déposer le bilan, le pourquoi du comment n'est pas le sujet du débat. Cette entreprise prend un risque, et ce n'est pas une bonne gestion qui va lui garantir de ne pas se retrouver en état de faillite

On s'en fout de savoir si quelqu'un qui vient de provoquer un accident de la route est un excellent chauffeur ou non, ce qui important, c'est de savoir si cette personne a prit le risque de rouler plus vite qu'il ne le faut ou pas. Si tu n'arrives pas à comprendre cette nuance, je ne peux rien faire pour toi.
Ben oui! T'es tout chagrin, maintenant. Tu ne sais plus où te mettre. Quand on passe son temps à se prendre pour un prix Nobel d'économie et qu'on se fait remonter les bretelles par quelqu'un qu'on traite de lycéen et de bébé à longueur de page,

Oui c'est vrai :cry: Surtout venant d'un bébé qui ne sache même pas ce que signifie l'intérêt usuraire :lol:

Maintenant, un peu de courage petit et répond moi:

Psaumes 15:5 Qui ne donne pas son argent à intérêt, et qui ne prend pas de présent contre l'innocent. Celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé

Yahvé avait des lacunes en économie lorsqu'il a prescrit ça ? :lol:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 04:16

-azuphel- a écrit :Coincé ? Mais non voyons :lol: Surtout pas face à un gamin qui balance ici tous ce qu'il a apprit bêtement dans 2 ou 3 livres économiques ? :D
Au lieu de boucher les trous immenses qui se trouvent dans tes messages, avec des gamineries et insultes gratuites (Quoique, c'est normal tu n'es qu'un adolescent) répond plutôt aux questions qu'on te pose..
Tu as dépassé le comique pour atteindre au pathétique. Tu me poses une question sur l'intérêt usuraire alors que je me tue à te faire comprendre que l'intérêt simple n'est pas l'intérêt usuraire. Pas de chance pour toi. Tu n'es pas prêt de devenir prix Nobel. Invoque Allah, peut-être qu'il t'aidera.
-azuphel- a écrit :Avant de me donner des leçons, va d'abord comprendre ce que tu as apprit par coeur.....
Allah et toi, vous n'arrivez pas à la cheville d'un manuel de 2de. Et tu ne t'en rends même pas compte.
-azuphel- a écrit :heu....l'âne ici je pense que c'est toi mon petit coco :roll:

Notre adolescent ne fait pas la différence entre intérêt usuraire et intérêt usurier :lol: Tiens pour ta gouverne c'est gratuit.

Le mot usurier est un nom, dont le féminin est usurière; il désigne la personne qui pratique l’usure, c’est-à-dire qui prête de l’argent à un taux d’intérêt exagéré et souvent illégal.

L’adverbe usurairement est un dérivé de usuraire. Il peut signifier « en énonçant les intérêts comme condition à un prêt » ou « de façon usuraire ».

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=3092
Bingo, pauvre cloche! Tu viens de te faire moucher par ton propre coude. Dans ton article, on t'explique que le taux d'intérêt, ce n'est pas le taux d'intérêt usuraire. Pour aider ton cerveau, je mets le passage en gros et en rouge. Ca va? T'arrives à lire? Tu ne te sens pas trop humilié? Ca fait quel effet de se rendre compte qu'on est un idiot fini?
-azuphel- a écrit :La plupart des manuels ? N'exagère pas :lol: Plutôt les manuels que t'as apprit par coeur...........Sans rien comprendre, bien entendu :lol:
Ben ouais! Pauvre cloche! Dans tous les manuels d'économie à partir de la classe de 1ère on t'explique que le taux d'intérêt réel c'est le taux d'intérêt nominal corrigé du taux d'inflation. Mais pour le savoir, il faut avoir été au moins jusqu'en 1ère ou bien avoir fait autre chose de ses heures de cours que d'étudier l'interdiction du prêt à intérêt dans le Coran. C'est sûr que sur le plan économique, le Coran c'est un peu la dèche. Tu parles! Un gros bouquin dans lequel l'économie n'a pas dépassé le stade du butin et de l'esclavage! C'est à s'en tordre les côtes de médiocrité minable. Remballe ton bouquin et va faire la manche. T'auras plus de chance de manger chaque jour.
-azuphel- a écrit :C'est courant chez les ados de dire des âneries, dis moi ? :lol:

Une entreprise qui ne peut plus payer des dettes qui reviennent à la banque, doit faire ses comptes et déposer le bilan, le pourquoi du comment n'est pas le sujet du débat. Cette entreprise prend un risque, et ce n'est pas une bonne gestion qui va lui garantir de ne pas se retrouver en état de faillite

On s'en fout de savoir si quelqu'un qui vient de provoquer un accident de la route est un excellent chauffeur ou non, ce qui important, c'est de savoir si cette personne a prit le risque de rouler plus vite qu'il ne le faut ou pas. Si tu n'arrives pas à comprendre cette nuance, je ne peux rien faire pour toi.
C'est bien, la cloche, fais ding-dong dans ta tête. Tu n'as rien pigé à l'argument. T'es pas réveillé? T'as mangé trop de caramel mou et ça t'a contaminé le cerveau? Alors je reprends: toutes les entreprises qui recourent à l'emprunt ne font pas faillite et toutes les entreprises qui font faillite ne le font pas parce qu'elles ont emprunté. Ca va? Ca rentre? T'as besoin qu'on te l'enfonce avec un marteau dans le crâne? Remarque, je suis pas sûr. Tu es suffisamment tâche comme ça.
-azuphel- a écrit :Oui c'est vrai :cry: Surtout venant d'un bébé qui ne sache même pas ce que signifie l'intérêt usuraire :lol:

Maintenant, un peu de courage petit et répond moi:

Psaumes 15:5 Qui ne donne pas son argent à intérêt, et qui ne prend pas de présent contre l'innocent. Celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé

Yahvé avait des lacunes en économie lorsqu'il a prescrit ça ? :lol:
Qu'est-ce qui se passe? Tu as une fuite du cerveau? Ca dégouline sur ton tapis de prière et ça t'empêche de réfléchir? C'est moi (moi, tu entends, la pauvre cloche!) qui t'ai appris la différence entre intérêt et intérêt usuraire. T'es trop limité pour t'en souvenir? T'as besoin qu'on te fasse tes lacets aussi pendant qu'on y est? Tu crois pas qu'un bon coup de pied dans le train, ça te ferait plus d'effet? Quant à ta question, elle est stupide, parce que le mot hébreu est ici neshek qui sésigne aussi bien l'intérêt que l'usure. Alors, à tout prendre, je prends l'usure. Pas de chance pour toi. Et même en supposant qu'il s'agit d'intérêt simple (on peut toujours rêver), les circonstances économiques de l'époque n'étaient pas celles de l'époque actuelle et l'Ancien Testament ne vaut que jusqu'à l'arrivée du Messie. T'as vraiment pas de chance sur ce coup-là. Ben ouais, c'est toi et ton Allah qui êtes des nouilles en économie. Je suis presque prêt à croire que même Vishnou et Krishna sont plus forts que vous deux réunis (remarque, c'est pas dur!).

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 05:47

Message par -azuphel- »

C’est bien ce que je disais :lol: Notre pauvre adolescent est obligé de boucher les nombreux trous qui se trouvent dans ses messages avec quoi ? Insultes, gamineries, idioties…etc.

Aller, on va jouer un peu et mettre tes réponses d'un côté, et tes gamineries dans l'autre.

Insultes diverses et gamineries:
kyné byzaro a écrit : Tu as dépassé le comique pour atteindre au pathétique. Pas de chance pour toi. Tu n'es pas prêt de devenir prix Nobel. Invoque Allah, peut-être qu'il t'aidera. Allah et toi, vous n'arrivez pas à la cheville d'un manuel de 2de. Et tu ne t'en rends même pas compte. Bingo, pauvre cloche! Tu viens de te faire moucher par ton propre coude. Ca va? T'arrives à lire? Tu ne te sens pas trop humilié? Ca fait quel effet de se rendre compte qu'on est un idiot fini?Ben ouais! Pauvre cloche!.Mais pour le savoir, il faut avoir été au moins jusqu'en 1ère ou bien avoir fait autre chose de ses heures de cours que d'étudier l'interdiction du prêt à intérêt dans le Coran. C'est sûr que sur le plan économique, le Coran c'est un peu la dèche. Tu parles! Un gros bouquin dans lequel l'économie n'a pas dépassé le stade du butin et de l'esclavage! C'est à s'en tordre les côtes de médiocrité minable. Remballe ton bouquin et va faire la manche. T'auras plus de chance de manger chaque jour. C'est bien, la cloche, fais ding-dong dans ta tête. Tu n'as rien pigé à l'argument. T'es pas réveillé? T'as mangé trop de caramel mou et ça t'a contaminé le cerveau? Alors je reprends: Ca va? Ca rentre? T'as besoin qu'on te l'enfonce avec un marteau dans le crâne? Remarque, je suis pas sûr. Tu es suffisamment tâche comme ça. Qu'est-ce qui se passe? Tu as une fuite du cerveau? Ca dégouline sur ton tapis de prière et ça t'empêche de réfléchir? C'est moi (moi, tu entends, la pauvre cloche!) qui t'ai appris la différence entre intérêt et intérêt usuraire. T'es trop limité pour t'en souvenir? T'as besoin qu'on te fasse tes lacets aussi pendant qu'on y est? Tu crois pas qu'un bon coup de pied dans le train, ça te ferait plus d'effet? T'as vraiment pas de chance sur ce coup-là. Ben ouais, c'est toi et ton Allah qui êtes des nouilles en économie. Je suis presque prêt à croire que même Vishnou et Krishna sont plus forts que vous deux réunis (remarque, c'est pas dur!).
Eh oui, ça fait beaucoup je sais :lol:
Tu me poses une question sur l'intérêt usuraire alors que je me tue à te faire comprendre que l'intérêt simple n'est pas l'intérêt usuraire.
Le problème avec toi, c'est que tu n'as pas la moindre idée de ce que veut dire "Intérêt usuraire" :lol:
Dans ton article, on t'explique que le taux d'intérêt, ce n'est pas le taux d'intérêt usuraire
Va faire un tour au théâtre du coin, ils ont sûrement besoin d'un guignol :lol:

L'article t'apprend a faire la difference entre intérêt usuraire et intérêt usurier.

Tiens, un autre lien gratuit pour ta gouverne.

Le vrai nom de l'intérêt du prêt, c'est l'usure

http://ourworld.compuserve.com/homepage ... 1resta.htm
toutes les entreprises qui recourent à l'emprunt ne font pas faillite

Tous les chauffards qui prennent le risque de rouler plus vite qu'il ne le faut, ne font pas des accidents de la route :lol:
et toutes les entreprises qui font faillite ne le font pas parce qu'elles ont emprunté.
Hors sujet.....
parce que le mot hébreu est ici neshek qui sésigne aussi bien l'intérêt que l'usure. Alors, à tout prendre, je prends l'usure. Pas de chance pour toi.

Trouve autre chose :lol:

l'Exode (22, 24): “Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu ne l'accableras pas d'intérêts.”
les circonstances économiques de l'époque n'étaient pas celles de l'époque actuelle
En d'autres termes, Yahvé ne connaît pas le future :D

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 10:12

-azuphel- a écrit :C’est bien ce que je disais :lol: Notre pauvre adolescent est obligé de boucher les nombreux trous qui se trouvent dans ses messages avec quoi ? Insultes, gamineries, idioties…etc.

Aller, on va jouer un peu et mettre tes réponses d'un côté, et tes gamineries dans l'autre.

Eh oui, ça fait beaucoup je sais :lol:
Je vois que tu t'occupes, et pendant ce temps-là, ton Allah ne fait rien pour relever ton niveau en économie. Pas de bol! Au fait, pauvre cloche, qui c'est qui traite l'autre de bébé et de gamin? C'est toi ou moi, pauvre cloche! Ca te dit quelque chose, le "retour à l'envoyeur"?
-azuphel- a écrit :Le problème avec toi, c'est que tu n'as pas la moindre idée de ce que veut dire "Intérêt usuraire" :lol:

Va faire un tour au théâtre du coin, ils ont sûrement besoin d'un guignol :lol:

L'article t'apprend a faire la difference entre intérêt usuraire et intérêt usurier.

Tiens, un autre lien gratuit pour ta gouverne.

Le vrai nom de l'intérêt du prêt, c'est l'usure

http://ourworld.compuserve.com/homepage ... 1resta.htm
Hé! Pauvre cloche! C'est moi qui t'ai appris que l'intérêt ce n'était pas l'intérêt usuraire. Tu ne te souviens pas? T'as un trou dans le crâne? C'est l'Alzheimer qui te guette. Fais attention et n'oublie pas tes médicaments. Il serait bon aussi que tu trouves des liens sur des sites économiques si tu veux t'instruire.
-azuphel- a écrit :Tous les chauffards qui prennent le risque de rouler plus vite qu'il ne le faut, ne font pas des accidents de la route :lol:
Hors sujet.....
C'est toi qui es hors-sujet, mon beau. Un coup tu nous parles de ménages en faillite, un coup tu nous parles d'entreprises en faillite, mais la seule faillite que je vois ici, c'est ta faillite intellectuelle. Ca n'arrive pas à rentrer dans ton crâne que les agents économiques empruntent pour combler leur besoin de financement? Ca ne rentre pas dans ton crâne que les Trente Glorieuses furent possibles grâce à l'économie d'endettement? Ca ne rentre pas dans ton crâne que les ménages ont besoin d'emprunter pour acheter une maison? Ca ne rentre pas dans ton crâne qu'il existe des assurances pour garantir les prêts? Ca ne rentre pas dans ton crâne que les taux d'intérêt réels n'atteignent pas les 10%? Ca ne rentre pas dans ton crâne que tous les accidents économiques ne sont pas dus à l'emprunt?
Trouve autre chose :lol:

l'Exode (22, 24): “Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu ne l'accableras pas d'intérêts.”
En d'autres termes, Yahvé ne connaît pas le future :D
Pas de chance, ma grosse cloche! Si tu ne connais pas l'hébreu, c'est ton problème. J'ai bien assez à faire à t'apprendre l'économie. Pas de chance non plus, l'Ancien Testament ne vaut pas pour tous les temps et tous les lieux et c'est un écrit inspiré, pas révélé. C'est pas comme ta rigolade de Coran qui ne connaît que le pillage, la razzia et l'esclavage.

Au bout du compte, j'espère que tu sais maintenant faire la différence entre un intérêt et un intérêt usuraire. J'espère que tu te rends compte que toi et ton Allah, vous êtes de vrais tâcherons en matière d'économie monétaire et financière. J'espère que tu vas finir par faire la différence entre intérêt nominal et intérêt réel. Décidément, plus nuls en économie que toi et ton Allah, je ne connais pas.

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 mai06, 10:23

Message par Slim09 »

Tu te prend trop la tête pour rien kyné
Dieu a interdit l'usure dans les 3 religions.
Et arrête d'insulter allah car en insultant allah t'insulte yahvé
Donc t'es pas un chrétiens

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 10:38

Slim09 a écrit :Tu te prend trop la tête pour rien kyné
L'usure? oui pour les trois.
L'intérêt? non, seulement pour l'islam, et ça vaut pour tous les temps.
Slim09 a écrit :Et arrête d'insulter allah car en insultant allah t'insulte yahvé
Donc t'es pas un chrétiens
Allah n'est pas Dieu mais une idole mecquoise associée à la Lune... mais ça c'est une autre histoire.

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 mai06, 10:41

Message par Slim09 »

Et les chrétiens arabe, a ton avis comment appelle t-ils dieu? Yahvé? Allah?
Bien sur Ils est écrit Allah dans leu bible.
Ceux sont bien tes frères les chrétiens arabes non?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 12:39

Message par Simplement moi »

Slim09 a écrit :Tu te prend trop la tête pour rien kyné
..../.....
Usure... quel grand mot.

Usure... ce qui n'est pas pratiqué dans l'économie mondiale.

Et que fait une banque islamique ? Elle achète le bien que le client veut... et le revend avec une marge.

Résultat des courses ? Elle prend dans tous les cas un intérêt. Donc c'est comme bien souvent jouer sur les termes, les détails, les modes de faire, et on en revient a la base... business is business.

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/09/WARDE/15584

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 19:43

Message par ahasverus »

younes a écrit :
Bien sur qu'il y a interet. :lol:
Les differences entre mini pret et pret banquaire c'est
1) le montant des interets est au meme niveau que l'interet banquaire d'investissement
2) Il s'addresse a une clientele en dehors des cercles financiers normaux
3) il s'agit de montant tres faibles, max 500 Euros.
4) Il n'y a pas de collateraux
5) l'argent genere est reinvestis en nouveaux prets
6) la garantie ne vient pas de la banque nationale locale mais d'organisme internationaux.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 19:48

Message par Saladin1986 »

Azuphel,ta réussi à mettre byzaro en boule :lol: :lol:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 01 mai06, 20:08

Message par francis »

younes a écrit : pourtant jésus assimille son alliance avec la torah :lol: ben oui sinon il n'aurait jamais dit d'écouter les docteurs de la loi :lol:
je vais t'apprendre une chose, tu sais combien de gens ont tuer ou se sont suicidé a cause de l'interêt? combien de gens ont mis leurs familles dans le besoin et la faim, combien de couples déchirés? et tout ceci a cause de l'interet!

alors vois tu la sagesse ou pas encore? :lol:
Bien pourtant Jésus demande de baptiser au nom du père du fils et du ST-Esprit si je suis votre logique que l'ancien nous demande alors jésus vous demande cela et + encore pourquoi le faite vous pas le respecté (Jésus)c'est de le suivre ce qu'il dit :lol:

Répondre