évolution de notre relation à la mort

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai06, 19:29

Message par medico »

Lip69 a écrit : Evidement, tu as des preuves de ce que tu avances !

Au fait, je voudrais savoir, où peut-on trouver la dépouille de Noé avec l'étude qui permet d'affirmer que celui-ci a vécu 950 ans ?
tu veux aussi l'extrait de naissance :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 mai06, 21:41

Message par Lip69 »

medico a écrit :tu veux aussi l'extrait de naissance :wink:
Et la couleur de l'ongle de son orteil gauche les soirs d'été. Et en plus savoir s'il avait tué monsieur lenoir dans la chambre avec le chandelier ? :lol:

Non, mais à la fin c'est facile les affirmations gratuites de ce style.

Si j'affirme que je connais personnellement Gandalf, vous me croyez ?!!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

septour

Ecrit le 30 mai06, 12:04

Message par septour »

une chose est sure,(pour moi),il serait etonnant que dieu ait fait des corps pour qu'ils ne durent que qq dizaines d'années et que ceux ci ne soit pas reparables par ceux qui les habitent.des animaux font beaucoup mieux que nous a ce sujet.
je crois pour ma part que les patriarches arrivaient a des ages plus que venerables par une connaissance approfondie du corps humains,de son "entretien"et de sa "reparation",choses que nous avons progressivement perdues et que nous sommes en train de redecouvrir;ne parle t'on pas de refaire pousser des membres par une reactivation de mécanismes qui dans notre cerveau sont en sommeil?science fiction?la salamandre arrive a faire repousser un membre perdu ,pq pas nous? :D

Lip69

Ecrit le 30 mai06, 20:16

Message par Lip69 »

Sauf que pour effectuer ces manipulations, il faut une technologie extremement évoluée et je ne crois pas qu'ils disposaient de ça il y a quelques millenaires.

Petite question comme ça : et s'il n'y avait pas eu de dieu, qui nous aurait fabriqué ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

septour

Ecrit le 30 mai06, 22:23

Message par septour »

salut lip
ce que nous redecouvrons par la science,par des moyens materiels,nous l'avons probablement connu par d'autres moyens que nous avons encore dans notre cerveau;ne travaille t'il pas a 10%de sa capacité?quel serait ses possibilités s'il fonctionnait dans sa totalité?
ceux que l'on appele "saints"et qui avaient ce que beaucoup appelent la "foi" et a qui on attribue des "miracles",ne seraient ils pas de ces étres dont le cerveau fonctionnait a plus de 10%?.
la "foi" est peut étre la clé de cette difference.
oui,qui nous aurait fait,s'il n'y avait pas dieu,serions nous le resultat d'une évolution hasardeuse?SI TEL ETAIT LE CAS,NOUS SOMMES ICI SANS RAISONS,SANS FUTUR,PQ VIVRE SANS ESPOIR? :(

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai06, 22:38

Message par Agnos »

ce que nous redecouvrons par la science,par des moyens materiels,nous l'avons probablement connu par d'autres moyens que nous avons encore dans notre cerveau
De quoi parles-tu concretement ?
ne travaille t'il pas a 10%de sa capacité?quel serait ses possibilités s'il fonctionnait dans sa totalité?
On ne sait pas, par contre faire repousser des membres par seule volonté... Oui c'est de la sc-f. La queue du lézard qui se détache et repousse, c'est un système de défense né de l'évolution et de l'adaptation.
ceux que l'on appele "saints"et qui avaient ce que beaucoup appelent la "foi" et a qui on attribue des "miracles",ne seraient ils pas de ces étres dont le cerveau fonctionnait a plus de 10%?
On a aucune preuve d'un miracle, donc non les saints ne sont pas des x-men. Tu as des problèmes à discerner mythique et réel.
la "foi" est peut étre la clé de cette difference.
Il y a plein de gens qui ont la foi et qui sont "cons comme des paniers" (aurait dit Brassens). Non, on n'a jamais vu de miracle provenant de la foi ou de la prière.
oui,qui nous aurait fait,s'il n'y avait pas dieu,serions nous le resultat d'une évolution hasardeuse?SI TEL ETAIT LE CAS,NOUS SOMMES ICI SANS RAISONS,SANS FUTUR,PQ VIVRE SANS ESPOIR?
Comme beaucoup de croyants, tu as l'air d'être très angoissé. Pourquoi as-tu besoin de raison ? Ou d'un espoir "après la mort". Ce qu'il y a après la mort, on n'en sait rien, peut-etre le néant, cela n'aurait rien d'illogique, donc profites de ta "vraie" vie.

Lip69

Ecrit le 30 mai06, 22:44

Message par Lip69 »

Je comprends ton dilemne, c'est l'une des raisons première de l'existence de croyances ésotériques : la peur de la liberté.

Il a été prouvé récement que les fameux 90 % inutilisés ne l'était pas réellement, ils servent essentiellement à notre maintenance et beaucoup de déchets de l'évolution.
Et n'oublions pas que l'évolution ne va pas vers une régression des capacités. Donc nos ancètres ne devaient posséder que de moins de capacités que nous.

Aprés, le reliquat que l'on pourrait avoir dans notre génome de régénération comme la salamandre, il est fort probable que pour la salamandre, ce n'était pas un avantage évolutif suffisant pour qu'il se propage dans toute la descendance.

La foi n'est que de l'auto-suggestion. Ce qu'on appelle plus communément l'effet placébo.
Ca a son efficacité, mais c'est limité.
Nous ne sommes pas le fruit d'une évolution hasardeuse, nous sommes le fruit d'une évolution sous contrainte environementale !
Nous sommes effectivement ici sans raison mais pas sans futur ou sans but.
Dans ton discours, celà ressort : un de tes buts, c'est de vivre.
Créer et découvrir, aimer et hair, coontempler un monde phénoménalement grand, celà ne te suffit pas ?
Il suffit de savoir ce que tu veux vraiement et tu auras ton but personnel. Ce n'es pas parce qu'un soit-disant dieu te dicterais un but, que ça aurait plus de sens. Une fois ce but atteint, que fais-tu ?
L'avantage à être libre de tout dieu, c'est que rien ne t'empeche de changer de but, de créer ce que tu a besoin et de ressentir ce qu'il y a de bon en ce monde. De toute manière, les contraintes sont suffisante pour que l'on dcouvre au final ce qu'il est bon de faire ou ne pas faire.

Nul besoin de dieux pour ça !

De l'espoir, il y en a dans l'humanité, tout est encore possible, il te suffit de te renseigner, d'apprendre et d'aimer...

Celà ne te parrait pas suffisant ?

septour

Ecrit le 31 mai06, 00:17

Message par septour »

pour repondre a agnos ,non je ne suis pas angoissé,je me pose des questions et PARFOIS,oui, les reponses me donnent froid dans le dos.
tu vas un petit peu trop vite dans tes conclusions,nos connaissances du cerveau et de son fonctionnement n'en sont encore qu'aux interrogations et a peu de certitudes.
la science a encore bien des choses a dire a ce sujet.l'humain est beaucoup plus,mais alors beaucoup plus qu'un corps muni d'un cerveau;il a cette dimension spirituelle, qui sans elle ,il nous serait impossible de faire avancer la science ,car c'est la ou nous pechons les idées qui sont ensuite examinées par les scientifiques.
LIP
crois tu vraiment que l'effet placebo ,que j'appéle "foi",soit limité? gerir la ou la mort etait l'issue est une limite sans importance pour toi?
si contempler un monde tres beau et surprenant est le GOTTA d' une vie,quelle est donc le but d'une vie? juste des impressions fugaces,des émotions vites oubliées,aimer pour qq mois ,qq années,puis recommencer?C'EST NUL ,ÇA NE MENE NULLE PART,C'EST FUTILE.
par contre ,si la vie est une succession DE VIES dont le but serait l'évolution des humains et au dela ,plus loin ,celle de Lunivers,car nous ne sommes pas independant de celui ci,alors ,vivre a un sens profond et utile.pour ma part ,je refuse de vivre pour rien,ça n'a aucun interet. :D

Lip69

Ecrit le 31 mai06, 00:31

Message par Lip69 »

septour a écrit : LIP
crois tu vraiment que l'effet placebo ,que j'appéle "foi",soit limité? gerir la ou la mort etait l'issue est une limite sans importance pour toi?
Beaucoup trop aléatoire et non maitrisé, ça marche pour certains(trés peu) et pas pour d'autres(la majorité).
D'autres olutions plus rationelles font mille fois mieux. Mais vous êtes trop habitués aux miracles de la médecine moderne. Vous trouvez ça normal, mais ça fait des millions de fois mieux que la foi(des millions de vies sauvées contre quelques unes).
La plus grande capacité de nos cerveaux : apprendre, découvrir et créer.
septour a écrit :juste des impressions fugaces,des émotions vites oubliées,aimer pour qq mois ,qq années,puis recommencer?C'EST NUL ,ÇA NE MENE NULLE PART,C'EST FUTILE.
Je suis d'accord mais oublier de vivre chaques belles choses de ce monde c'est déjà mourrir à soi-même. Vivre l'instant intensément t'aide à faire des projets de futur. Car tu sais que le futur finira par arriver et tu désireras connaitre d'autres moments de bonheur.
septour a écrit :par contre ,si la vie est une succession DE VIES dont le but serait l'évolution des humains et au dela ,plus loin ,celle de Lunivers,car nous ne sommes pas independant de celui ci,alors ,vivre a un sens profond et utile.pour ma part ,je refuse de vivre pour rien,ça n'a aucun interet. :D
Une succession de vies ? Et pourquoi pas une vie assumée et trés longue...
Mais le sens profond de ta vie, c'est à toi de le déterminer.
Mais je pense que tu es déjà en partie sur ta voie...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 mai06, 01:04

Message par Falenn »

septour a écrit :quelle est donc le but d'une vie? juste des impressions fugaces,des émotions vites oubliées,aimer pour qq mois ,qq années,puis recommencer?C'EST NUL ,ÇA NE MENE NULLE PART,C'EST FUTILE.
par contre ,si la vie est une succession DE VIES dont le but serait l'évolution des humains et au dela ,plus loin ,celle de Lunivers,car nous ne sommes pas independant de celui ci,alors ,vivre a un sens profond et utile.pour ma part ,je refuse de vivre pour rien,ça n'a aucun interet. :D
Et une fois l'univers évolué, que se passerait-il ?

Exister est un fait et ne peut être considérer comme un moyen.
Si exister était un moyen, quel en serait le but ? La non-existence ? :D

La mémoire ... Tout le mystère est là.
La mémoire est synonyme de savoir.
Du doute (donc du non-savoir) nait le désir et la peur.
Sans le doute, pas d'espérance, pas de fièvre ni de passion.

Nous sommes partiellement amnésiques (puisque nous avons toujours existé).
Est-ce subi ou voulu ? :wink:

Lip69

Ecrit le 31 mai06, 01:16

Message par Lip69 »

Heu, je suis pas d'accord sur le côté mystique de Falenn, mais on a une idée en commun, c'est que vivre, c'est aussi douter et que du doute nait le désir...

Rien que ça, ça vaut son pesant de cacahouettes pour donner un sens à sa vie.
Le tou, c'est de décider de ce que l'on veut pour soi.
La quête du bonheur quoi !

septour

Ecrit le 31 mai06, 01:22

Message par septour »

lip
vivre intensement le moment present est precieux,je te l'accorde,mais la vie est donc une succession de moments precieux QUI NE MENENT QU'AU NÉANT.
quant tu fabriques une machine ,TU LUI FABRIQUES necessairement UN AVENIR,ne serait ce que pour faire des casserolles ,mais elle a un futur ,un avenir.jamais une création ne sera sans apres ,L'AVENIR EST LA RAISON D'ÉTRE DE TTES CRÉATIONS,le temps nous y oblige.
notre futur ne vaudrait donc pas mieux que celui d'une machine?
si dieu existe ,ce que je crois intensement ,notre futur n'a pas de fin,tout comme il n'a pas eu de début.mais ça ,c'est du domaine des croyances. :D

Lip69

Ecrit le 31 mai06, 01:30

Message par Lip69 »

Je n'ai pas dit que la vie devait nécessairement mener au néant.

Je reprécise : vivre l'instant présent intensément c'est aussi désirer un futur aussi intense, c'est donc déjà un début de raison d'être.

Aprés, c'est qu'une question d'approfondir la question dans les détails et celà pourrait prendre plusieurs vies actuelles pour l'analyser en détail.

Ce n'est pas parce qu'on a peur du néant, qu'il faut se jeter sur la première explication simpliste et qui flatte l'ego venue.

Pour éviter ce néant, il faudrait aussi penser à s'y mettre pour l'éviter, mais concrétement et pas avec des mythes et des histoires à dormir debout.

Il y a des solutions. A toi de choisir la tienne, libre à toi de choirir le réel ou l'imaginaire.

Mais l'imaginaire ne te sauvera pas du néant car il te pousse à l'inaction !

septour

Ecrit le 31 mai06, 03:19

Message par septour »

salut falenn
quand l'évolution de l'univers sera arrivé a son terme ,ce qui peut prendre des myriades d'existances,CELUI CI POURRAIT BIEN SE CONTRACTER ,PUIS ,PEUT ÉTRE ,ETRE SUIVI D'UN AUTRE BIG BANG ET....la vie de tous les jours nous montre bien qu'il existe une multitude de cycles qui se repetent avec quantités de variantes,l'évolution C'EST CELA !!
OUI,la mémoire est bien ce que tu en dis,nous avons tjrs tout su et tjrs accepté son oblitération volontaire et limité a la vie presente,puis recouvrée apres la mort ,puis perdue a une naissance,etc,etc, NOUS L'AVONS BEL ET BIEN ACCEPTÉE. :D

Falenn

Ecrit le 31 mai06, 04:33

Message par Falenn »

septour a écrit :OUI,la mémoire est bien ce que tu en dis,nous avons tjrs tout su et tjrs accepté son oblitération volontaire et limité a la vie presente,puis recouvrée apres la mort ,puis perdue a une naissance,etc,etc, NOUS L'AVONS BEL ET BIEN ACCEPTÉE. :D
Voire même souhaité (histoire de pimenter l'existence !).

Concernant le devenir (qui donnerait un sens à l'existence) :
Si un devenir débouche sur une finalité alors qu'elle différence entre cette finalité ultime (sans devenir puisque aboutie) et le fait de se contenter d'être à chaque étape de l'existence ?
Si un devenir ne débouche sur rien, ce n'est pas un devenir. Donc exister ne serait qu'être ... un jour (maintenant) ou l'autre (avenir abouti) !

Répondre