Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les 1er chrétiens croyaient-ils en la "trinité" ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai06, 20:38

Message par Simplement moi »

jusmon de M. & K. a écrit :
C'est vrai que tu dis des bêtises, Simplement, et les islamistes peuvent te coincer à chaque détour...
Il faut encore pour me coincer qu'ils en apportent... et que toi aussi tu apportes autre chose que tes "visions" et eux des "textes falsifiés" mais bons quand même :D
jusmon de M. & K. a écrit : La Trinité n'a pas commencé par Jésus en venant sur terre dans la mortalité.

Elle est déjà présente avant la création lorsque le Christ fut choisi en tant que Sauveur et créateur; le "nous" du premier chapitre de la Genèse en témoigne. Le Dieu de l'ancien testament était Jéhovah ou Jésus, et la Saint-Esprit a toujours été présent pour témoigner de Dieu et de son Fils qui viendrait s'offrir en sacrifice.
Sauf Jusmon... que tant que Jésus ne fut pas SUR TERRE comme "fils de l'Homme" personne de fait ne s'était occupé de fouiller ni d'interpréter les textes auxquels tu fais allusion. :D :D :D

Sauf Jusmon, que textuellement, un chrétien n'est cela... que depuis qu'il suit la "bonne nouvelle" du....Christ. :D :D :D

Ils ne sont "un" que dans leur unité parfaite, non pas qu'ils seraient l'un et l'autre à la fois. Faut pas prendre les gens pour des imbèciles!
sauf Jusmon que cela n'est que TON interprétation... et que tu mets trois "personnes" a la place de "dieu". :D :D :D

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai06, 02:36

Message par abdel12 »

1986 Grant, Robert McQueen (1917- ?). Les Dieux et le Dieu Unique. 1re édition (Philadelphie : Westminster Press, c1986), pp. 109, 156, 160. BL785 .G69 1986 / 85-011443.

La Christologie des apologies, comme celle du Nouveau Testament, est essentiellement subordinatianiste. Le Fils est toujours subordonné au Père, qui est le Dieu unique de l’Ancien Testament… Ce que nous retrouvons parmi ces premiers écrivains n’est donc pas une doctrine de la Trinité… Avant Nicée, la théologie chrétienne était presque universellement subordinatianiste.

1963 Dictionnaire Biblique. Hastings, James (1852-1922), Editeur. Edition révisée par : Grant, Frederick Clifton (1891-1974) et Rowley, Harold Henry (1890- ?). (New York : Scribner, 1963), pp. 337, 338. BS440 .H5 1963 / 62-021697.

Vigilants comme l’étaient les Juifs à propos du monothéisme, il est intéressant de remarquer que nulle part dans le Nouveau Testament les opposants Juifs n’ont taxé les Chrétiens de mouvement trithéisme ou de polythéisme, une critique juive pourtant devenue courante plus tard.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 mai06, 04:18

Message par medico »

NEWTON et la trinité.
Dans ses livres, Newton accorda beaucoup d’attention à la doctrine de la trinité. Une des contributions les plus importantes qu’il ait apportées à la recherche biblique de son temps fut son ouvrage (An Historical Account of Two Notable Corruptions of Scripture) sur l’histoire de la falsification manifeste de deux versets des Écritures, publié pour la première fois en 1754, vingt-sept ans après sa mort. Newton examinait toutes les preuves disponibles à partir des textes anciens concernant les deux passages bibliques suivants : I Jean 5:7 et I Timothée 3:16.

Dans la Version Autorisée (anglaise), utilisée par Newton, comme dans des versions françaises anciennes telles que la traduction d’Ostervald, le texte de I Jean 5:7 se lisait ainsi.

“Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là sont un.”

Newton recourut aux écrivains de l’Église primitive, aux manuscrits grecs et latins, et au témoignage des premières versions de la Bible pour démontrer que les mots “dans le ciel : le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là sont un”, censés appuyer la doctrine de la trinité, n’existaient pas dans le texte original grec des Écritures inspirées de Dieu. Puis il révéla comment ce faux s’était glissé dans les versions en latin, d’abord sous forme de note marginale, puis dans le texte lui-même, et il prouva qu’il ne fut incorporé dans le texte grec qu’en 1515, par le cardinal Ximénès, sur la foi d’un manuscrit grec récent, corrigé d’après le latin. Enfin, après avoir examiné le sens du verset et son contexte, Newton conclut ainsi : “Voilà le sens normal et naturel, et l’argument dans toute sa plénitude et toute sa force ; mais si l’on introduit le témoignage ‘des trois dans le ciel’, on l’interrompt et on l’affaiblit4.”

Son ouvrage traite aussi, mais moins longuement, du texte de I Timothée 3:16 où on peut lire ceci dans la version Ostervald :

“Et certainement le mystère de piété est grand ; Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.”

Newton démontra que l’on avait légèrement retouché le texte grec pour introduire le mot “Dieu” dans la phrase “Dieu a été manifesté en chair”. Il prouva que les premiers rédacteurs de l’Église qui utilisaient ce verset ignoraient tout de cette falsification.

Résumant ces deux passages, Newton écrivit : “Si, débattant de la décision à prendre sur le plus grand mystère de la religion, les églises anciennes ne savaient rien de ces textes, je ne vois pas pourquoi nous en serions si entichés à présent que le débat est clos5.” Isaac Newton a achevé cette thèse voilà plus de deux siècles, mais il n’y a eu que des corrections de détail à apporter à ses arguments. Pourtant il a fallu attendre le dix-neuvième siècle pour que les traducteurs de la Bible commencent à corriger ces versets.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai06, 11:42

Comme on est dans les "grand hommes" je vais mettre alors une citation.... de Napoléon Bonaparte :wink:
Napoléon Bonaparte: Je connais les hommes et je vous affirme que Jésus n'était pas un homme. Des esprits superficiels ont fait des rapprochements entre Christ et certains fondateurs d'empires ou même avec les dieux des autres pays. Cette ressemblance n'existe pas.
Et selon ce que je sais, Newton ne NIAIT pas la Trinité... mais avait sa conception propre à lui de celle-ci... :wink:

Si vous en avez l'envie... et la patiente... et les connaissances linguistiques ce texte est intéressant:

http://www.sfu.ca/~poitras/Arian_newton.pdf

et.... il convient aussi de lire les opinions catholiques, principaux trinitaires, y compris avec des textes AVANT NICEE
:D
http://www.catholic.com/library/Trinity.asp

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai06, 17:50

Message par jusmon de M. & K. »

Simplement moi a écrit : Sauf Jusmon... que tant que Jésus ne fut pas SUR TERRE comme "fils de l'Homme" personne de fait ne s'était occupé de fouiller ni d'interpréter les textes auxquels tu fais allusion. :D :D :D
Tu es totalement à côté de la plaque!

Il n'y a pas un seul prophète qui n'ait pas été chrétien. Tu prends les prophètes pour des papes ignorants?

Si tu faisais preuve un jour d'un peu de bon sens! Dieu s'est révèlé déjà à Adam - il n'a pas attendu le concile de Nicée. La Bible ne contient pas toute la connaissance des prophètes qui en savaient davantage sur Dieu que tes faux prophètes réunis au concile de Nicée.

Il n'y a pas un seul prophète qui n'ait pas eu une foi authentique, c'est-à-dire en Dieu, au Rédempteur, et au Saint-Esprit par lequel ils s'exprimaient.

sauf Jusmon que cela n'est que TON interprétation... et que tu mets trois "personnes" a la place de "dieu". :D :D :D
Seulement, il n'y a pas d'autre interprètation possible! Comme tu a été créé à l'image de Dieu, tu n'est donc pas son propre père et son propre Fils à la fois.

Le catholicisme, cette secte, a fait de toi un fou... sur ce point.

Les personnes de la Trinité sont des êtres différents et distincts, même si cela devait te déranger!

" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai06, 21:27

Tu es totalement à côté de la plaque!

Il n'y a pas un seul prophète qui n'ait pas été chrétien. Tu prends les prophètes pour des papes ignorants?
Sauf insulter l'intelligence... un chrétien l'est... depuis que le Christ fut.

Si tu faisais preuve un jour d'un peu de bon sens! Dieu s'est révèlé déjà à Adam - il n'a pas attendu le concile de Nicée.
Oui... heureusement.. c'est son "papa" :wink:
La Bible ne contient pas toute la connaissance des prophètes qui en savaient davantage sur Dieu que tes faux prophètes réunis au concile de Nicée.
Dommage... qu'ils n'aient pas tout dit... quels cachotiers quand même ! :D
jusmon de M. & K. a écrit : Il n'y a pas un seul prophète qui n'ait pas eu une foi authentique, c'est-à-dire en Dieu, au Rédempteur, et au Saint-Esprit par lequel ils s'exprimaient.
La Trinité... c'est pourtant clair :D
Seulement, il n'y a pas d'autre interprètation possible! Comme tu a été créé à l'image de Dieu, tu n'est donc pas son propre père et son propre Fils à la fois.
Sauf Jusmon... que l'on ne parle pas de "toi" de "moi" ni du "pape" mais de Jésus. Et celui là... n'est pas "kif kif" :D

On va alors une fois encore te donner à réfléchir un chouia:

Tu connais la phrase "tu étais poussière et tu retourneras à la poussière"

La poussière c'est la terre... tu as été fait de terre... tu est la terre... tu es UN avec la terre. La terre et toi... vous êtres pareils. La terre est ta mère... et tu es le fils de la terre... tout en étant la terre. Aucun problème pour moi. :D
jusmon de M. & K. a écrit : Le catholicisme, cette secte, a fait de toi un fou... sur ce point.
Les personnes de la Trinité sont des êtres différents et distincts, même si cela devait te déranger!
Tu seras gentil de me les présenter alors, que je leur serre la main aux trois, car ils doivent en avoir...selon toi. :D -Jusmon.. il n'y a pas que les catho qui croient en la trinité...que je sache. :wink:
jusmon de M. & K. a écrit : " néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
A rapprocher de ceci
Tout pouvoir m'a été donné
au ciel et sur la terre
Allez donc: de toutes les nations faites
des disciples,
les baptisant au nom du Père
et du Fils et du Saint Esprit
,
leur apprenant à garder
tout ce que je vous ai prescrit

Et moi, je suis avec vous tous les jours
jusqu'à la fin des temps.

(Matthieu 28, 16 - 20)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai06, 23:29

Je comprendrai un jour... :roll:
Dommage... qu'ils n'aient pas tout dit... quels cachotiers quand même ! :D
Ils comptaient sur le bon sens qu'il te manque... et l'Esprit que tu n'as pas.
Sauf Jusmon... que l'on ne parle pas de "toi" de "moi" ni du "pape" mais de Jésus. Et celui là... n'est pas "kif kif" :D
Jésus n'était que le Fils de Dieu... et s'adressat à Dieu, comme toi! (à moins que tu prie Marie et les saints).
jusmon de M. & K. a écrit : " néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).

A rapprocher de ceci
Ce qui confirme que Jésus n'est pas Dieu, qu'il reçut tout pouvoir de Dieu et de notre Dieu.

Et que l'on est baptisé au nom de trois personnes différentes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin06, 01:19

Message par BenJoseph »

abdel12 a écrit : elle me fait rire ta phrase, car aucun apotre a été temoin de la crucifiction de jesus

Mais les apotres sont témoins de jesus n'ayant aucune trace de la crucifiction, sain et sauf

Jesus Lui-même était venu seulement "pour les brebis perdues de la maison d'Israël" (selon Matthieu)
A lire tes réponses, on voit clairement que tu n'est pas sérieux et objectif. As-tu vraiment lu la Bible entière, l'Ancien comme le Nouveau.
Si c'est pour balancer des âneries de ce genre, alors arrête et va te défouler à l'université, si tu as la volonté bien entendu.
Dieu te bénisse!
BenJoseph

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 juin06, 03:40

Message par Slim09 »

A lire tes réponses, on voit clairement que tu n'est pas sérieux et objectif. As-tu vraiment lu la Bible entière, l'Ancien comme le Nouveau.
Si c'est pour balancer des âneries de ce genre, alors arrête et va te défouler à l'université, si tu as la volonté bien entendu.
Dieu te bénisse!
BenJoseph
Mais il n'y a aucune annerie, Jesus est seulement venu pour les brebis perdu d'israel. Rien de plus

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin06, 05:26

Message par BenJoseph »

Mais il n'y a aucune annerie, Jesus est seulement venu pour les brebis perdu d'israel. Rien de plus[/quote]

Et les autres brebis qui ne font pas partie d'Israël qui sont-elles ? Allez, je te donnes la référence comme ça, tu pourras vérifier de toi même, en espérant que tu as une Bible: Jean 10:7-16. Les autres brebis dont le Seigneur Jésus-Christ parle sont les païens, comme toi et moi.

Dieu te bénisse!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin06, 05:37

Slim09 a écrit :
Mais il n'y a aucune annerie, Jesus est seulement venu pour les brebis perdu d'israel. Rien de plus
Parce que le seul peuple sensé avoir été préparé à sa venue par la loi de Moïse.

En venant et en ressuscitant, il accomplit la loi de Moïse qui se trouva dès lors inutile.

Répondre