From Da Wu a écrit :Là on tourne tjrs en rond.
Est-ce que la promesse de Dieu faite a Abraham s'applique a Ismael? C'est là la question mes amis.....
J'avais déjà poster la dessus ya environ 1 ou 2 mois.
Le fait est que Abraham a pour épouse Sarah, qui ne peut avoir d'enfant. Pourtant Dieu lui promet de faire de sa déscendance une grande nation. Or comme Sarah ne pu avoir d'enfant et donc permettre d'accomplir la prophètie, elle conseilla a son mari d'aller une de ses servante, Agar, pour avoir un fils qui aura sa descendance promise.
Ismael naquit est fut élevé comme son propre fils. Mais Dieu vit que cette situation n'était pas celle qu'il avait prévut. il donna donc un fils a Sarah appelé Issac.
Donc qui est concené par cette promesse, Issac ou Ismael ou les deux?
Je n'ai pas tout les verset en tete, mais je pense que c'est plutot Issac , car il est l'enfant légitime du couple, car fruit des amour de Abraham et sa femme Sarah. Agar n'était qu'une simple servante qui voulu a la suite de la naissance d'Ismael prendre la place de Sarah.
Ainsi je pense que l'Alliance conserne Issac et non Ismael (ce n'ai pas pour critiqué l'Islam que je dis cela, c'est en toute objectivité)
Alliance PERPETUELLE faite à Abraham et sa postérité . . Isaac est inclu .. plus besoin de refaire une alliance qui est déja perpétuelle. . . . de ses entrailles . . Sahra n'a rien à voir . .
Jacob a eu plusieurs concubines-esclaves . . de ses concubines les douze tribut d'Israel. .
17.7
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
2ieme round
Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. 15.13
ce passage est une falsification. . . Si Dieu a mis à l'épreuve Abraham en lui ordonnant de le sacrifier . . c pas pour lui dire auparavant qu'il aura une descendance qui sera asservit pendant 400 ans . . c pas une épreuve !! en plus Dieu ne ment pas . .
3 ième round
17.20
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
Dieu bénit Ismael , le rend fécond . . Fait de lui une grande nation. .
4 ème
J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine. 17.21
l'alliance etait déja établie avec Abraham et sa postérité . .
Dieu a encore menti à Abraham . . Puisque Abraham devra sacrifier cet enfant . . comment pouvait-il lui dire qu'il fera une alliance avec lui??
C un mensonge !