bientôt le commencement...
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 juin06, 07:59
Sachant que l'aboutissement final du programme d'un virus c'est... le virus. A méditer...le Ksatriya a écrit :ceci dit quand tu mates les virus, eh bien ils appliquent leur programme à la lettre et jusqu'au bout. mme Petrus Diogène et toute la bande n'hésiteront pas à le confirmer.
Sinon, tu n'as pas répondu à mon post. Pour rappel:
Petrus a écrit :Ceci justifie l'agnostisme, mais non la croyance, et encore moins le dogme religieux. C'est soit le néant, soit une infinité de possibilités sur lesquelles tu ne peux développer, faute d'indice pour en discriminer certaines.Ce lien de cause à effet est aussi pertinent que "j'ai mangé une framboise, donc je vais devenir pilote de F1".Parceque la vie mérite d'être vécue.
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Petrus
Ecrit le 18 juin06, 08:33
L'absurde corrélation athéisme-suicide pourvoyée par les croyants est révélatrice. Révélatrice que les croyants ne comprennent pas qu'une vie sans dieu, sans but, sans au-delà... une telle vie vaut amplement qu'on la vive. Oui, je doute que tu ais quoi que ce soit à répondre à cela, le Ksatriya...
C'est à mon tour de dire "ils ont des yeux mais ne voient point".
C'est à mon tour de dire "ils ont des yeux mais ne voient point".
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin06, 08:40
..............je suis absolument d'accord qu'on peut à la fois ne croire "en rien" et estimer que la vie vaut la peine d'être vécue. c clair. tant qu'on a une bonne santé et qu'on n'approche pas encore les 90ans; à partir d'un certain âge avancé ça doit commencer à faire "mal".Petrus a écrit :L'absurde corrélation athéisme-suicide pourvoyée par les croyants est révélatrice. Révélatrice que les croyants ne comprennent pas qu'une vie sans dieu, sans but, sans au-delà... une telle vie vaut amplement qu'on la vive. Oui, je doute que tu ais quoi ce soit à répondre à cela, le Ksatriya... C'est à mon tour de dire "ils ont des yeux mais ne voient point".
ceci dit, il faut , effectivement vivre sa vie comme si elle était unique; sinon on passe son temps à différer, et fournir l'effort nécessaire à la vie suivante, aux calendes grecques.
- Petrus
Ecrit le 18 juin06, 08:46
Je le savais... Ta réponse est censée, mais en rien une riposte à mes propos. Je te demande donc, poliment, d'arréter de dire que les suicides sont fruits de l'athéisme. Même à 90 ans passés la vie réserve encore de bons moments.le Ksatriya a écrit :..............je suis absolument d'accord qu'on peut à la fois ne croire "en rien" et estimer que la vie vaut la peine d'être vécue. c clair. tant qu'on a une bonne santé et qu'on n'approche pas encore les 90ans; à partir d'un certain âge avancé ça doit commencer à faire "mal".
ceci dit, il faut , effectivement vivre sa vie comme si elle était unique; sinon on passe son temps à différer, et fournir l'effort nécessaire à la vie suivante, aux calendes grecques.
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin06, 09:04
arrête ton cinéma; quand je dis qu'à partir d'un certain âge ça commence à "faire mal" ça signifie simplement que la question existentielle ne devient plus une question de "simple philosophie" qui relève du simple discours mais bien d'un choix à effectuer et d'une détermination. tt en étant persuadé que le Croyant aura toujours jusqu'à la fin......le doute.(une question de dosage) et si le Croyant hésite au suicide c parce que l'acte lui est interdit.
- Petrus
Ecrit le 18 juin06, 09:49
Cela n'est vrai que si à 20 ans on se croit à l'abris. Mais "vous ne saurez ni le jour ni l'heure" est une idée qu'il convient d'enseigner tôt. J'ai pris comme raccourci une citation religieuse, mais ce concept là découle de la simple observation. Je pourrais mourir demain, voire dans la seconde, et ton "choix" se pose déja.
Mais on hésite toujours à se suicider, donc ton argument ne tient pas. A la limite, c'est le contraire, car seule la religion peut donner la confiance nécessaire pour accomplir cet acte avec le sourire aux lévres, et au nom du divin.le Ksatriya a écrit :et si le Croyant hésite au suicide c parce que l'acte lui est interdit
- diogene
Ecrit le 18 juin06, 10:25
Je crois que "l'impression de vivre" n'est pas réservée aux humains et que la conscience d'exister ne peut être détruite, donc que cette conscience peut "habiter" différentes formes (dans cette dimension, la forme animale ... et peut-être d'autres formes avec lesquelles nous sommes bien incapables de communiquer donc d'avoir leurs témoignages sur le sujet !).
L'impression de vivre est en rapport direct avec la mémoire (comparaison entre le ressenti présent et le ressenti passé qui nous permet de savoir qu'il nous arrive quelque chose).
En observant cette "incarnation", on peut supposer que la conscience, qui fait l'expérience de la vie, n'est pas associée à une mémoire identique à sa précédente expérience (nous ne nous souvenons pas de ce que "notre" conscience a perçu avant "notre" incarnation).
L'impression de vivre ne serait donc possible qu'à ce prix : l'amnésie.
1- La mémoire a son siège dans le cerveau... dans divers endroits comme le cortex, l'hypocampe etc...
Lorsque le sujet est mort... le cerveau se décompose... dès lors comment peut on "conserver" cette mémoire?... Déjà, lorsque certaines de ces parties du cerveau qui permettent de mémoriser sont altérées comme dans la maladie de parkinson... nous perdons la mémoire... alors vous imaginez lorsque la mort a décomposée le cerveau....
La réincarnation éventuelle en tant qu'un même individu conservant ses "souvenirs" est donc une abhération...
2- La conscience c'est l’intuition de notre existence et du monde qui nous entoure...
C'est ce qui nous fait nous rendre compte de notre propre existence...
C'est aussi ce qui se passe dans notre esprit et qui nous fait "percevoir" le monde extérieur...
Il y a plusieurs types de conscience... mais ici nous parlons de la conscience de soi... et qui est faite de souvenirs, de sensations, de sentiments... de connaissances...
Elle est à la fois mémoire et entendement...
Donc comment peut on conserver sa "conscience"... lorsque les outils de la mémoire et de la compréhension se sont décomposés en même temps que notre cerveau?????
De même que notre corps ne peut se recomposer de chacune de ses cellules pour reformer un corps identique à celui qui est "mort"... de même notre cerveau ne peut se recomposer à l'identique et ainsi retrouver sa "mémoire" et cet entendement... cette intuition..
Donc, la réincarnation "consciente"... ou non... hein... j'aimerais bien que l'on m'explique à quoi ça peut bien correspondre...
Un pouvoir magique? une force surnaturelle qui interviendrait?...
Ou alors, il existerait quelque part, un endroit où un double de ma conscience et de ma mémoire serait conservé??? une sauvegarde comme pour les ordis???
Franchement... moi ça me dépasse...
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 18 juin06, 11:36
Tu envisages un certain système : cerveau->pensée (la matière engendre la conscience et la mémoire, la matière est le siège de la pensée).diogene a écrit :La mémoire a son siège dans le cerveau... dans divers endroits comme le cortex, l'hypocampe etc...
La réincarnation éventuelle en tant qu'un même individu conservant ses "souvenirs" est donc une abhération...
Donc comment peut on conserver sa "conscience"... lorsque les outils de la mémoire et de la compréhension se sont décomposés en même temps que notre cerveau?????
Donc, la réincarnation "consciente"... ou non... hein... j'aimerais bien que l'on m'explique à quoi ça peut bien correspondre...
Un pouvoir magique? une force surnaturelle qui interviendrait?...
Ou alors, il existerait quelque part, un endroit où un double de ma conscience et de ma mémoire serait conservé??? une sauvegarde comme pour les ordis???
Franchement... moi ça me dépasse...
J'envisage un autre système : pensée->matière->pensée (la matière est un couloir de la pensée).
Si tu modifies le couloir, la pensée y circule differemment.
Si tu fermes le couloir, la pensée n'y passe plus, mais elle circule ailleurs.
C'est un peu "surnaturel", en effet (je ne suis pas athée !).

Ecrit le 18 juin06, 14:54
Non patlek, quand un etre humain est tue qu'il soit musulman ou de tout autre obedience, c'est du point de vue religieux extremement grave.patlek a écrit :Donc, quand un musulman est tué, ce n' est pas grave du tout, voir c' est trés bien... Il commence une nouvelle vie super géniale.
-