salahedine a écrit :
la TRAHISON des Bani Qourayda
Rabbi Shneour Zalman de Liadi ( 1745 - 1812) qui affiche un soutien inconditionnel au Tsar de Russie, connu aussi sous le nom d' Admour Hazaken, est en effet convaincu que, bien que l'émancipation des Juifs prônée par l' Empereur peut ameliorer le sort de ses frères, un danger bien plus grand les guette si la France l'emporte: celui de l'assimilation. « Si Bonaparte est victorieux, écrit-il à l'un de ses disciples, la richesse juive va augmenter et le prestige des Juifs va s'accroître mais leurs coeurs se désintègreront et ils seront éloignés de leur Père dans le Ciel. Mais, si A (le tsar Alexandre -Ndlr) remporte la victoire, bien que la pauvreté juive augmentera et leur prestige (des Juifs -Ndlr) diminuera, leurs coeurs seront joints, liés et unis avec leur Père dans le Ciel ».
Non content de cette prise de position théorique, l'Admour Hazaken passe
à l'action. Il adresse des lettres aux Juifs de l'Empire russe pour leur enjoindre d'aider le gouvernement par tous les moyens. <>.
Par ailleurs, la tradition veut qu'à l'instigation de Rabbi Shneour Zalman, le plus jeune de ses disciples, Rabbi Moshe Meisels de Vilna, qui connaissait le français, s'etait engagé en tant qu'interprète auprès du haut commandement des armées napoléoniennes. Grâce à ce poste, celui qui était en fait un espion tsariste, avait transmis des plans de bataille cruciaux aux gé néraux russes. Il avait en outre prévenu le commandant russe de Vilna que des infiltrés allaient essayer de faire sauter l'arsenal de la ville.
Catherine Garson
ACTUAliTÉ JUIVE N°881 DU 10/03/05 page 37