draw, j'espère que je t'embête pas....On s'est mit d'accord pour qu'on discute sur les éventuelles contradictions qu'on peut trouver dans la bible, et mon but n'est pas de t'embêter....
draw a écrit : Il faut que tu sache azuphel que les évangiles se complètent ils donnent des informations complementaire d'un evangile a l'autre. Ils ne se contredisent jamais.
Mais draw, relis bien ces versets...
Tu dis:
Pour la deuxième c'est assez simple, au début les deux brigands l'insultèrent et par la suite l'un d'eux dit : "Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?".
Luc nous dit:
23:39
L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant : N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !
23:40
Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
ça ne tient pas la route draw !! D'après toi, au début le deuxième a insulté Jésus de la même manière que le premier, ensuite on voit ce même homme dire a l'autre brigand:
Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
ça n'a aucun sens, comment peut-il dire ça alors qu'il l'insultait lui même 2sec avant ??!!
Ici, les deux évangiles ne se complètent pas, ils se contredisent....
Mt27:44
Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.
Jésus a dit il est déjà venu mais ils ne l'ont pas reconnu... Si ce serai le vrai Elie ils l'auraient reconnu, hors c'etait Jean le Baptiste doté de la puissance d'Elie a ne pas s'y méprendre.
Ok j'accepte ton explication, Luc a l'air de compléter ce qui manque dans Jean et Mathieu.
Non azuphel je t'ai dis et te redis qu'il n'y a de contradictions QUE sur les chiffres, et nul autre contradictions hormis la mauvaise retranscription des chiffres, tu n'en trouveras jamais.
Ne vendons pas la peau de l'ourse avant de l'avoir tué, hein

(attendons la fin de notre débat).
Tu ne m'as pas répondu concernant les "copistes"....
Les évangiles qui datent de 70 après J.C, ont été rédigés par les apôtres ou pas les "copistes" ?
Et ceux-là ne sont absolument pas des contradictions seulement deux passages de deux temps et deux contextes different.
Nous allons vérifier ça.
Actes chapitre 9:
3.
Il faisait route et approchait de Damas, quand soudain une lumière venue du ciel l'enveloppa de sa clarté.
4.
Et étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui disait: Saul! Saul! pourquoi me persécutes-tu?
5.
Et il dit: Qui es-tu, Seigneur? Et il dit: Je suis Jésus que tu persécutes.
7.
Et les hommes qui faisaient route avec lui s'arrêtèrent tout interdits, entendant bien la voix, mais ne voyant personne.
Actes chapitre 22:
6.
Et il m'arriva, comme j'étais en chemin et que j'approchais de Damas, que vers midi, tout à coup, une grande lumière, venant du ciel, brilla comme un éclair autour de moi.
7.
Et je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait: Saul! Saul! pourquoi me persécutes-tu?
8.
Et moi je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus le Nazaréen que tu persécutes.
9.
Et ceux qui étaient avec moi virent la lumière, et ils furent saisis de crainte, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
Tu vois que ces deux récits relatent exactement la même histoire, et pourtant, ils se contredisent...