Dieu est-il vraiment "Un" pour les musulmans ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- humble avis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 sept.06, 05:00
Remarquez que la vous parlez du seul Dieu du coran.patlek a écrit :Il est shizophrene en plus dans le coran , il jure par lui meme
il dit "qu' allah les anéantisse", il s' envoie des "prieres" a lui meme!!!!
Et pas des "prieres" de la plus belles especes, plutot de la plus basse espece.
Certes vous diriez plus si vous parlez des trois dieux des chrétiens.
Osez, ne vous retenez suetout pas, Osez!!
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 17 sept.06, 05:05
Bof, le dieu chretien ne dit pas grand chose, les évangiles sont moins sujet a controverse que le coran, de par le contenu (ceci dit, il y a quand meme un peu de matiére a y redire), le coran lui meme reconnait la non-violence de jesus, la violence de mohamed est connue, et le coran contient des appels trés clair a la violence.
Par contre je trouve qu' il y a des pans entier des psaumes qui sont a vomir.
Par contre je trouve qu' il y a des pans entier des psaumes qui sont a vomir.
Ecrit le 17 sept.06, 06:23
Le "nous" du Coran et de la Bible ne pose pas de problème particulier. C'est le "nous " de majesté, qui existe aussi en français.
Ce qui est curieux par contre dans le Coran, c'est le passage brutal dans certains passages du "nous" au "je" puis au "il" alors que le texte est sensé être composé par la même personne.
Peut-être qu'il s'agit de la trace d'un réarrangement un peu désordonné de versets.
Pour en revenir au sujet de la discussion, à savoir si Allah est un, je n'ai toujours pas compris comment le Coran peut être incréé (=non créé). Cela voudrait dire qu'il y a deux entités, Allah et sa Parole, chacun n'ayant pas de commencement.
Ce qui est curieux par contre dans le Coran, c'est le passage brutal dans certains passages du "nous" au "je" puis au "il" alors que le texte est sensé être composé par la même personne.
Peut-être qu'il s'agit de la trace d'un réarrangement un peu désordonné de versets.
Pour en revenir au sujet de la discussion, à savoir si Allah est un, je n'ai toujours pas compris comment le Coran peut être incréé (=non créé). Cela voudrait dire qu'il y a deux entités, Allah et sa Parole, chacun n'ayant pas de commencement.
Modifié en dernier par Cyrilev le 17 sept.06, 07:55, modifié 1 fois.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 sept.06, 06:29
Dans la Bible, c'est également un vrai pluriel.Cyrilev a écrit :Le "nous" du Coran et de la Bible ne pose pas de problème particulier. C'est le "nous " de majesté, qui existe aussi en français.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 17 sept.06, 09:39
Donc tu n'as pas compris la subtilité du Coran . . Malgré que tu sois arabophone . .Cyrilev a écrit :Le "nous" du Coran et de la Bible ne pose pas de problème particulier. C'est le "nous " de majesté, qui existe aussi en français.
.
Ecrit le 18 sept.06, 01:50
si on le prend a la lettre cela veut dire "les dieux" car le him est un pluriel les rabbins ont la science des lettres ils savent que cela est un pluriel de majesté, la preuve DIEU appelle moÏse elohimTu me diras la signification!
a ce que je sache moÏse n'est pas trois ou quatre
c'est comme un roi qui parle a son peuple il dit nous en révérence a son assemblée tu comprends?Dans la Bible, Dieu ne dit pas "nous" en parlant de lui même!!
Il dit: je suis ceci ou cela et pas nous sommes ceci ou cela!
[/quote]C'est l'ange qui a parlé au prophète et non pas Dieu directement!
Dieu a parlé aux prophètes anciens directement ou indirectement en disant toujours je ceci ou je cela;
Alors posez-vous la question: Pourquoi ce changement de style dans le coran ?
pour comprendre il faut étudier l'arabe, c'est une langue très riche en sens et gramatical, chaque langue a sa spécifité, si ma mémoire est bonne dans la langue allemande il ya un article je sais plus lequel qui peut être a la fois singulier et pluriel en même temps, en francais il ya des termes qui sont invariable même au pluriel tu vois c'est la langue qui fait tout ok compris cette fois?
Ecrit le 18 sept.06, 01:58
http://islammedia.free.fr/Pages/islam-nous.html
Question : Pourquoi Dieu utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le coran?
Réponse:
Le ‘Nous’ dans le Coran n’est pas un pluriel de nombre, mais un pluriel de respect et de majesté. Les rois parlent au pluriel, par fierté ou par modestie; il est normal que le Roi des rois fasse de même.
Dieu parle en utilisant le «Nous» lorsqu’est exprimée une action divine où sont associés tous les Attributs divins comme la Création, la Révélation, la préservation du Coran, etc.
«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)
«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)
«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)
«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)
«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)
Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.
Mais lorsque le verset relate un entretien entre Dieu et l’un de ses serviteurs (Moïse par exemple), c’est le pronom personnel singulier qui est employé :
«Moi, en vérité, je suis Dieu ! Il n’y a de Dieu que moi.
Adore-moi donc!
Observe la prière en invoquant mon Nom!» (20.14)
Dieu dit «Je», car c’est le Moi divin qui parle ici et l’attention est attirée sur le fait et la proclamation, dans le culte, de l’Unicité divine.
C’est dans le même sens que Dieu dit à une certaine élite:
«ô vous, les hommes doués d’intelligence !
Craignez-moi » (2.197)
et qu’il avertit le commun des mortels de cette façon :
«Craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres!» 2.24
Question : Pourquoi Dieu utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le coran?
Réponse:
Le ‘Nous’ dans le Coran n’est pas un pluriel de nombre, mais un pluriel de respect et de majesté. Les rois parlent au pluriel, par fierté ou par modestie; il est normal que le Roi des rois fasse de même.
Dieu parle en utilisant le «Nous» lorsqu’est exprimée une action divine où sont associés tous les Attributs divins comme la Création, la Révélation, la préservation du Coran, etc.
«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)
«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)
«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)
«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)
«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)
Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.
Mais lorsque le verset relate un entretien entre Dieu et l’un de ses serviteurs (Moïse par exemple), c’est le pronom personnel singulier qui est employé :
«Moi, en vérité, je suis Dieu ! Il n’y a de Dieu que moi.
Adore-moi donc!
Observe la prière en invoquant mon Nom!» (20.14)
Dieu dit «Je», car c’est le Moi divin qui parle ici et l’attention est attirée sur le fait et la proclamation, dans le culte, de l’Unicité divine.
C’est dans le même sens que Dieu dit à une certaine élite:
«ô vous, les hommes doués d’intelligence !
Craignez-moi » (2.197)
et qu’il avertit le commun des mortels de cette façon :
«Craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres!» 2.24
Ecrit le 19 sept.06, 07:22
Parce que la bible n'est pas la parole de dieu .Neutra a écrit :Je comprends!!
Mais je ne comprends pas pourquoi Dieu parle comme cela dans le coran!
Il ne s'exprime absolument pas comme ça dans la Bible!!
Pourtant Dieu ne change pas!!
étrange ce changement dans le coran!!
Elle est l'ecris de quelques ecrivains.
Tu comprends maintenant mon ami.
relis 3 fois le debut de l'evangile de luc et tu comprendras bien.
1Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
3il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
tu vois:
* Il ya d'autres personnes qui ont precedes luc et ont ecris des evangiles.
* l'evangile n'est pas adresser au peuple
* Luc lui a semble bon : cad son ecriture n'est pas un ordre de jesus ou de dieu, mais lui l'a sembler bon d'ecrire.
* Ce que a ecris Luc l'a entendu des temoins et tu sais bien que les temoins sse trompent souvant , d'ou si tu me suis bien , les contradictions flagrantes dans ton livre .
Tu vois mon ami
juste reflechis un peu et tu comprendras tout .
Ecrit le 19 sept.06, 07:41
j'ai repondu a ta question sur le fait que la bible n'est pas la parole de dieu c'est pour ca que tu trouve des diffrences entre la bible et le coran.Neutra a écrit :Sauf que toutes les fois ou Dieu s'adresse aux hommes, c'est dans l'ancien testament! pas dans l'évangile.
Il a parlé à abraham, noé, moïse, isaïe...... tu vois mon ami ?
J'espere que tu m'a compris.
Relis bien ce que luc a ecris.
Ecrit le 19 sept.06, 08:03
John a écrit : j'ai repondu a ta question sur le fait que la bible n'est pas la parole de dieu c'est pour ca que tu trouve des diffrences entre la bible et le coran.
J'espere que tu m'a compris.
Relis bien ce que luc a ecris.
De même nous dissons que le coran n'est pas la parole de notre Dieu car il annonce un message différent de ce que les Prophètes ont annoncés .
Ecrit le 20 sept.06, 03:57
si dans certains passages il s'exprime comme cà!Neutra a écrit :Je comprends!!
Mais je ne comprends pas pourquoi Dieu parle comme cela dans le coran!
Il ne s'exprime absolument pas comme ça dans la Bible!!
Pourtant Dieu ne change pas!!
étrange ce changement dans le coran!!
-